Menu & Search
Hind Joudar, ambassadrice du caftan marocain

Hind Joudar, ambassadrice du caftan marocain

«Un label caftan doit être créé avec des critères propres afin de permettre une reconnaissance de cet habit qui a ses spécificités au Maroc»

Hind Joudar, auteur du livre « Les Merveilles du Kaftan » et organisatrice de l’événement mode « Oriental Fashion Show », rayonne à l’international avec le caftan et le savoir-faire marocain. Son association « Route de la soie et Al-Andalus » œuvre pour le rayonnement et la connaissance de la culture orientale. 

Luxe Infinity : Vous avez fait des recherches sur le caftan. Que pouvez-vous nous dire sur ce vêtement chargé d’histoire, ses origines et sa relation avec le Maroc ? 

Hind Joudar : Le caftan a une histoire fascinante. Vous pourrez remonter  le temps et retrouver des cousins ​​aux costumes portés dans la Chine ancienne, l’Asie centrale, la Perse, l’Asie Mineure ou la Méditerranée. Mais le caftan marocain est différent des autres vêtements orientaux, il a ses propres caractéristiques et sa propre histoire, basée sur l’origine locale, enrichie par divers apports. A ce titre, le caftan reflète le métissage culturel tout au long de l’histoire du Maroc et a évolué du Moyen Age à nos jours.  Le caftan marocain est profondément lié à l’histoire du Maroc, il existe diverses sources sur le caftan dans la littérature, mais l’histoire marocaine et les conquêtes de l’Andalousie suggèrent que le caftan a traversé la mer Méditerranée pour revenir  s’y installer. Installer définitivement.

Depuis les années 1960, on voit le développement du caftan dans le monde de la mode internationale grâce aux magazines féminins, il a toujours été une partie importante du monde de la mode. Son développement au cours des 30 dernières années a été une véritable source économique pour le Maroc et permet également aux artisans d’exercer leur art et de développer leurs activités.

Luxe Infinity : Comment voyez-vous le rôle des artisans marocains dans l’industrie du caftan ?

Hind Joudar : Kaftan promeut la durabilité en créant des emplois dans l’artisanat traditionnel. La préservation de l’artisanat est importante et le rôle des artisans est essentiel, sans artisans il n’y a pas de caftan authentique, donc l’artisanat marocain doit être estampillé. L’artisan marocain promeut également un sentiment de fierté, d’enracinement dans la culture et d’enrichissement personnel par la connaissance du patrimoine.

 Luxe Infinity : Quelles sont les techniques anciennes que l’on retrouve encore dans le caftan ?

Hind Joudar : Un caftan marocain se définit comme une  longue chemise richement décorée. Il est orné d’un galon de soie appelé passementerie (Sfifa) tressé au milieu et d’une rangée de boutons (Aâyouns-Aâkads) cousus devant les brides. Mais les choses les plus importantes dans un caftan sont les tissus ou les tissus. Le Maroc a une variété de techniques de tissage, y compris le brocart marocain, qui est tissé avec du fil de soie et du fil d’or. La broderie marocaine est également très importante, la broderie au fil de soie est réalisée par les femmes et la broderie au fil d’or par les hommes appelés  Mâalmines (Zouak dial l’Mâalam). 

Luxe Infinity : Comment déterminez-vous les spécificités de chaque région marocaine d’où chaque caftan est importé ? 

Hind Joudar : Les régions du Maroc ont leurs propres caractéristiques, soit liées  à la situation géographique, soit au rayonnement des échanges interrégionaux ou internationaux. Le Maroc est un pays géographique situé en Afrique du Nord, en Europe du Sud, entouré par les océans Méditerranée et Atlantique, qui a apporté avec lui diverses influences. Considérant l’importance des échanges que le Maroc a toujours favorisés à travers les routes commerciales, on retrouve dans toutes les régions marocaines des Foundouke qui ont été des étapes pour les marchands sur ces routes, créant un véritable échange, non seulement économique, mais aussi culturel et humain. Les spécificités des caftans régionaux ont parfois suivi des influences étrangères, mais ont toujours gardé leur identité avec des formes, des coupes et des savoir-faire locaux (Sfifa, Aâkads, Tikand…)

Luxe Infinity : Vous organisez des défilés internationaux pour promouvoir cet habit traditionnel. Comment le voyez-vous évoluer ?

Hind Joudar : Il y a presque vingt ans, j’ai commencé à aborder le sujet du caftan, car il a une grande histoire et une grande valeur. L’organisation de défilés a permis de se rendre compte de sa grande beauté et de son histoire. Il fallait le sortir de sa zone de confort et l’exposer à la mode internationale, où il a désormais une place à part. Il peut évoluer avec la jeune génération, mais surtout il ne doit pas se transformer pour conserver sa spécificité.

Luxe Infinity : Comment  préserver les savoir-faire traditionnels tout en développant le monde de la mode ? 

Hind Joudar : Le Maroc est l’un des rares pays au monde qui possède d’innombrables compétences en matière de  mode, c’est un trésor qui doit être protégé non seulement  par des initiatives gouvernementales, mais une marque de caftan doit être créée avec ses propres critères pour éviter la fraude et l’imitation. . Une protection stricte doit être appliquée.

Luxe Infinity : Quels sont vos projets pour que les nouvelles générations continuent à porter le caftan marocain ? 

Hind Joudar : La nouvelle génération est très créative. Elle a les ressources pour faciliter la formation et le développement, il est nécessaire de créer des centres de formation qui permettent aux artisans de transmettre leur savoir à la nouvelle génération pour que le caftan marocain perdure dans le monde. C’est le rôle normalement du minsitère !!.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT