Menu & Search
Classement Forbes : 2 marocaines parmi les 50 femmes les plus influentes et 2 marocains parmi les plus riches d’Afrique

Classement Forbes : 2 marocaines parmi les 50 femmes les plus influentes et 2 marocains parmi les plus riches d’Afrique

Le 10 janvier 2024, le magazine Forbes a dévoilé une liste de 50 femmes de plus de 50 ans qui ont continué à briller dans la seconde moitié de leur carrière et les deux milliardaires marocains du classement des personnes les plus riches d’Afrique.

Deux marocaines se démarquent avec des parcours admirables

Elles sont PDG, fondateurs de leur propre entreprise ou acteurs humanitaires, travaillant aussi bien dans la science que dans la mode et la finance. Une cinquantaine d’entre elles, âgées de plus de 50 ans, sont influentes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, prouvant que selon Forbes, « la seconde moitié de la vie est aussi la plus réussie et la plus épanouissante ».

Parmi ces femmes talentueuses figurent deux Marocaines qui continuent de briller dans leurs domaines respectifs : la scientifique Rajaâ Cherkaoui El Moursli et la Ministre Nadia Fettah.

La première, aujourd’hui âgée de 70 ans, est professeur de physique nucléaire au Maroc. Elle doit sa renommée internationale à ses recherches qui ont permis de prouver l’existence du boson de Higgs (particule responsable de la création de masse) et qui lui ont valu le Prix L’Oréal-UNESCO 2015 pour les femmes et la science. Rajaâ Cherkaoui El Moursli a eu une carrière scientifique de près de 30 ans avec de nombreuses réalisations. Après avoir obtenu son doctorat en sciences physiques à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, elle a mené les premiers travaux de recherche en physique subatomique et cosmologie à Grenoble, en France, sur la physique des ions lourds. En 1982, elle rentre au Maroc et rejoint la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de l’Agdal à Rabat en tant qu’enseignante et chercheuse, et dirige depuis 1996 le Laboratoire de Physique Nucléaire (LPNR).

Quant à Nadia Fettah, 52 ans, elle est devenue la première femme Ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, après avoir débuté sa carrière politique en 2019 en tant que Ministre du Tourisme. Dans son dossier, Forbes revient sur le parcours de celle qui a fondé et dirigé le groupe Maroc Invest Finances, une société de capital-investissement basée à Casablanca, en 2000 avant d’entrer au gouvernement, et avant de rejoindre le fonds d’investissement d’entreprise Saham Group en 2005, elle a d’abord supervisé les finances et les opérations de l’entreprise avant de devenir présidente du conseil d’administration et directrice générale adjointe en 2017.

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Comme les années précédentes, deux Marocains figurent cette année sur la liste annuelle des personnes les plus riches d’Afrique, publiée par le magazine économique américain Forbes.

Aziz Akhannouch, 63 ans, et Othmane Benjelloun, 92 ans, restent deux Marocains parmi les 20 personnes les plus riches d’Afrique.

En janvier 2024, la richesse de Aziz Akhannouch était estimée à 1,7 milliard de dollars, contre 1,5 milliard de dollars en 2023, et il se classait au 14ème rang sur la liste des riches de Forbes. Le chef du gouvernement, qui s’est retiré de toute gestion du holding familial, détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars fondé par son père et un partenaire, Ahmed Wakrim, en 1932.

Akhannouch était suivi par son compatriote Othman Benjelloun. PDG de BMCE Bank Africa, présente dans plus de 20 pays africains, la banque avait accumulé 1,4 milliard de dollars de capital en janvier 2024, soit une augmentation de 100 millions de dollars par rapport aux 1,3 milliard de dollars de 2023. Selon Forbes, son père était actionnaire de la compagnie d’assurance marocaine RMA, que Benjelloun a transformée en une compagnie d’assurance de premier plan. A travers sa holding FinanceCom, il détient une participation dans la filiale marocaine de la société française de télécommunications Orange.

« Les fortunes des personnes les plus riches d’Afrique ont légèrement rebondi au cours des 12 derniers mois, inversant le déclin de leur fortune d’il y a un an », note le magazine économique américain. Ils restent toutefois en dessous des niveaux records, les 20 milliardaires figurant sur la liste Forbes des richesses africaines de 2024 ont accumulé une richesse de 82,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 900 millions de dollars par rapport aux 81,5 milliards de dollars de 2023.

RETOUR EN HAUT