Menu & Search
Maroc Fashion Week :  Après Paris et Milan, l’Oriental Fashion met le cap sur Marrakech

Maroc Fashion Week :  Après Paris et Milan, l’Oriental Fashion met le cap sur Marrakech

Nous étions invités à la 46e édition « Oriental Fashion show » qui s’est déroulée les 3 et 4 juin 2022 au Mandarin Oriental, Marrakech (partenaire) pour sa première édition au Maroc intitulé  « Maroc Fashion Week ». Un vrai délice…

Une édition qui a accueilli plus de 20 maisons de Couture et prêt-à-porter de différentes nationalités.

Marrakech a été choisie pour sa notoriété internationale, elle est la ville la plus représentative de la mode et de la créativité au Maroc. Le temps d’un week-end, la ville ocre est redevenue une capitale internationale de la mode comme elle le fut dans le passé pour bon nombre d’icônes de ce milieu. Les célébrités ont voulues apporter leur présence et soutien à cet événement qui fera date : Laîla AZIZ – directrice artistique, Mahira Abdel AZIZ – animatrice de télévision, Dorra ZARROUK – actrice tunisienne, Farrah El DIBANY– artiste chanteuse, Hanady Hany MEHANNA – actrice…

Interview

L’Oriental Fashion Show est un événement de mode qui s’inscrit dans une approche avant-gardiste, visant à mettre la diversité de chaque créateur au centre d’une réflexion globale, explorant la fusion fructueuse des différentes identités. L’âme de ce projet d’envergure est l’association « Route de la soie et d’Al-Andalus » qui, à partir d’un embryon d’événement parisien dédié au costume oriental, le caftan et ses déclinaisons réalisées par des stylistes marocains, a donné vie à l’Oriental Fashion Show.

Basé à Paris, l’Oriental Fashion Show rend hommage à la mode orientale et ses créateurs depuis plus de 18 ans. Devenu un rendez-vous international grâce à ses défilés organisés à Paris, Milan, Londres, Marrakech, Dubai, Doha, Koweit, Istanbul, etc., il valorise un patrimoine à la fois culturel et traditionnel. En se déployant à l’international, il participe activement au rayonnement de l’histoire de la mode et contribue à ses déclinaisons contemporaines, auprès d’un marché mondial.

Grâce à ses activités de repérage et de promotion, l’Oriental Fashion Show a mis en lumière plus de 150 créateurs provenant de plus de 50 pays. Aujourd’hui encore, il poursuit son engagement dans la valorisation de la diversité géographique des créateurs, tout en respectant leur individualité et leur créativité.

Mais revenons aux deux soirées pour vous présenter quelques-uns /unes des créateurs /trices qui nous ont totalement emportées (avec toute notre subjectivité)

Durant la première soirée « Prêt à porter » le 3 Juin 2022, huit créateurs/trices ont présentés leurs œuvres. nous vous présentons trois artistes sur les huit.

Amor GUELLIL (Algérie), RENA (Espagne, Maroc), Jitka KLETT (République Tchèque), NÜN (Maroc), Addy VAN DEN KROMMENACKER (Pays Bas), Hind TAHIRI (Dubaî), ZOR (Maroc), Zineb HAZIMI (Italie)

Amor GUELLIL (Algérie)

Amor GUELLIL est un jeune designer algérien prometteur. Il est d’ores et déjà reconnu pour son style audacieux et inventif. Ses collections s’inspirent de sa culture, du patrimoine de son pays, des traditions algériennes, des couleurs méditerranéennes mais aussi des tendances internationales de la mode, des arts contemporains sublimant la « femme ». Diplômé en design et architecture à l’école supérieure des beaux-arts, il a su installer sa présence à l’international.

NÜN (Maroc),

14eme lettre de l’alphabet arabe. La designer marocaine Nun est un langage, à travers lequel s’exprime l’héritage et les passions. NÜN est une marque féminine qui se conjugue au masculin. Cosmopolite, NÜN s’inspire des personnes qui l’entourent, des merveilles de la nature qui s’offrent à elle…

ZOR (Maroc),

Zahra LAMHAOUL (de mère espagnole) fait briller l’artisanat marocain et plus particulièrement la couture marocaine sur la scène internationale. Double culture qui lui permet de mettre en fusion le savoir-faire marocain avec l’élégance espagnole. Elle habille de nombreuses personnalités.

Le lendemain 4 Juin 2022 lors de la soirée « Haute couture » dix créateurs/trices ont dévoilé leurs talents.

Gémy MAALOUF (Liban), RENATA (Maroc), Addy VAN DEN KROMMENACKER (Pays Bas), Waffa IDRISSI (Maroc), Zeynep ERDOGAN & TOPHILLS (Turquie), CALAMAIN (Maroc), Salma LAZRAK (Maroc), Jitka KLETT (République tchèque), Serhat CAGRITEKIN (Turquie)

Là encore, nous vous présentons quatre artistes sur les dix.

Gémy MAALOUF (Liban)

Dès le plus jeune âge, visitant régulièrement l’usine de tissus de son père, il était naturel qu’elle ait hérité de son penchant pour les textiles. Exprimant une nouvelle approche de la mode, ses créations ornées de bijoux et les riches perles émanant mettent singulièrement en valeur la femme sophistiquée d’une manière moderne et raffinée

Addy VAN DEN KROMMENACKER (Pays Bas),

Addy VAN DEN KROMMENACKER est un créateur emblématique des Pays-Bas. Ses créations « hommes » ou « femmes » sont fréquemment vues sur le tapis rouge portées par des stars du monde entier. Il excelle aussi dans la création de senteurs.

Waffa IDRISSI (Maroc),

Diplômé du prestigieux Collège Lassale (Maroc), elle crée des caftans pour une clientèle jeune et exigeante. Totalement anticonformiste, elle sort des sentiers battus pour développer une création empreinte de liberté.

Serhat CAGRITEKIN (Turquie)

Né à Istanbul, après des études à l’Université il entame sa carrière dans la mode et le design avec le soutien de sa mère. Engagé i organise des défilés au profit des associations qui s’occupent des orphelins. Il est célèbre pour ses costumes de scène et ses robes de mariées.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT