Le Moussem de la fleur d’oranger met en avant l’événement marquant de « Taqtar Zhar », qui symbolise le processus de distillation de la fleur blanche pour célébrer l’arrivée du printemps au sein des familles de Marrakech.
Cette tradition, qui remonte à des siècles, est principalement transmise par les femmes de la ville, qui se chargent de transmettre leur savoir aux générations futures.
Les femmes de Marrakech s’engagent dans l’opération de distillation dans leurs foyers, dans des coopératives ou encore à l’initiative d’associations patrimoniales ou d’organismes culturels. Cette pratique est au cœur de l’événement, symbolisée par le rituel emblématique du « Taqtar Zhar », où les familles marrakchies perpétuent la tradition de la distillation de la fleur d’oranger pour accueillir le renouveau du printemps.
Cette tradition, transmise de génération en génération, a fait de Marrakech la capitale de l’eau de fleur d’oranger pour l’ensemble des pays du Maghreb. La distillation, dont les techniques se transmettent de mère en fille, se déroule généralement au domicile des particuliers, mais de plus en plus souvent au sein de coopératives, d’associations et de lieux culturels comme les musées.
L’événement se déroule chaque année aux alentours du 21 mars, au moment où la fleur d’oranger commence à apparaître sur les arbres. C’est un moment important pour la ville de Marrakech, qui voit ses habitants se rassembler pour célébrer cette tradition ancestrale et partager leur savoir-faire avec le public.
La Zahria de Marrakech, Moussem de la fleur d’oranger, est un événement qui consacre cette cité comme un haut lieu de la distillation de la fleur blanche pour l’ensemble des pays du Maghreb. Taqtar Zhar représente le cérémonial lié à la distillation de la fleur blanche pour célébrer le printemps au sein des familles de Marrakech. Cette belle tradition citadine émane essentiellement des milieux féminins et remonte si loin dans l’histoire de la cité.
Entretenue par la maitresse de maison, celle-ci initie sa fille aux arcanes du cérémonial, après l’avoir hérité de la grand-mère. Les femmes de Marrakech s’attellent à l’opération de distillation dans leurs domiciles ou dans les coopératives ou encore à l’initiative des associations patrimoniales ou des organismes culturels, notamment les musées ou autres établissements liés aux industries culturelles.
Le processus s’engage au moment de l’apparition de la fleur d’oranger sur les arbres. La floraison dure près de quatre semaines ou plus. Nous l’apprécions au faîte de sa vigueur avec la venue du printemps autour du 21 mars. Les gens s’approvisionnent en fleur d’oranger (en fait en fleur du bigaradier) généralement au souq des parfumeurs en Médina après la cueillette dans les vergers aux environs de Marrakech.
Les maitresses de maison marrakchies portent cette tradition parfumée et dédiée à l’exquise fleur blanche, l’entretiennent avec un amour filial depuis des siècles. D’autres métiers et personnes s’intéressent aujourd’hui à cette distillation aux fragrances enivrantes et la pratiquent assidument : universitaires, chercheurs, pharmaciens, parfumeurs et commerçants…
L’association al Muniya de Marrakech a pris l’initiative d’étendre le cercle des personnes intéressées en invitant notamment les responsables de la cité et la société civile à adopter officiellement ce Moussem. al Muniya de Marrakech propose donc de transformer ce cérémonial familial et privé en un événement public, culturel et festif majeur dans la cité. L’offre y inclus la dimension scientifique, artisanale, littéraire, mémorielle et musicale et participe ainsi à le faire adopter par la population depuis déjà plus d’une décennie.
Le Moussem du printemps à Marrakech est une célébration qui vise à consolider la régénération urbaine de la Médina. Cette initiative est considérée comme une bonne pratique urbaine qui permettra à Marrakech de se positionner parmi les lieux culturels et spirituels les plus importants de la Méditerranée. En effet, cette fête traditionnelle représente un moment de joie et d’allégresse pour les habitants de la ville.
Lorsque les femmes sortent leurs alambics pour préparer le cérémonial du printemps, c’est tout un rituel qui se met en place. La fragrance enchanteresse de la fleur d’oranger et le nectar qui s’égoutte créent une atmosphère de bonheur immense pour toute la famille. La Zahria, avec sa mémoire culturelle profondément enracinée, nous rappelle l’importance de préserver nos traditions et notre patrimoine.
Le programme du Moussem marrakchi comprend une variété d’événements tels que des conférences, des ateliers et des manifestations culturelles. Ces activités offrent une opportunité unique de découvrir la richesse culturelle de Marrakech et de sa région. De plus, elles laissent une empreinte festive dans les esprits des habitants locaux ainsi que des visiteurs marocains et internationaux.
Le Moussem du printemps à Marrakech est une célébration qui mérite une attention particulière. En plus de consolider la régénération urbaine de la Médina, le Moussem de la fleur d’oranger est un événement culturel riche en histoire et en tradition, qui permet de préserver un patrimoine précieux et de sensibiliser le public aux techniques artisanales de distillation de la fleur d’oranger. Il incarne la fierté et l’identité de la ville de Marrakech, et contribue à renforcer les liens entre les habitants et leur héritage culturel. cette fête traditionnelle permet de mettre en lumière la richesse culturelle de la ville et de renforcer son rayonnement sur la scène internationale.,
L’association al Muniya de Marrakech a initié la Zahria de Marrakech, cérémonie matrimoniale de la distillation de la fleur d’oranger. Celle-ci a invité différentes institutions publiques et privées à le faire. Elle l’a proposée également pour l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel national auprès du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Depuis juillet 2022, la Zahria est inscrite également auprès de l’organisation de l’Icesco en tant que patrimoine culturel du monde musulman. Par ailleurs al-Muniya de Marrakech oeuvre en partenariat avec le département du patrimoine culturel du même ministère pour inscrire la Zahria de Marrakech sur la liste de patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco.
Informations pratiques :
La Zahria de Marrakech, Moussem de la fleur d’oranger 12-ème édition Du 16au 26 mars 2024
Nous avons choisi dans le programme 3 Moments –
Dimanche 17 Mars 2024 à partir de 11h00
Au cœur du Jardin ancestral de l’hôtel Les Jardins de la Médina, ce dernier organise l’événement de la Zahria de Marrakech le 17 Mars 2024 à partir de 11h00. Il sera suivi d’un déjeuner (400 dhr) autour de la fleur d’oranger. En complément de la cérémonie principale, les participants pourront profiter d’animations annexes telles que de la musique andalouse, des contes traditionnels et des sessions de tatouage au henné.
Lundi 18 mars 10h30
La faculté des lettres et des sciences humaines- université Cadi Ayyad célèbre la Zahria de Marrakech, Mousem de la fleur d’oranger
Sous la Direction de monsieur le doyen Abdeljalil Lokrifa et l’encadrement du professeure Khadija Alaoui En présence de l’experte Malika Abbadi, les étudiants du Master Culture, Patrimoine et tourisme durable s’initient au cérémonial de la distillation de la fleur d’oranger
10h30 – Présentation du programme de l’événement par : Pr Khadija Alaoui – 11h00 – Intervention du professeur Abdeljalil Lokrifa, Modérateur : El Mehdi Irassi, étudiant du master Culture, Patrimoine et tourisme durable. – 11h45 « Zahriya de Marrakech, les fragrances d’un Matrimoine », Jaafar Kansoussi, président de l’association al-Muniya de Marrakech – 12h30 – Zahriya de Marrakech, rites et fêtes, Fatiha Khalfaoui, Vice-présidente de l’association al-Muniya de Marrakech – 13h00 : Clôture – Présentation et distribution de la fleur d’oranger distillée par Mme Malika Abbadi.
Jeudi 21 mars 11h
Lycée Mouahhidine célèbre la Zahria de Marrakech, Moussem de la fleur d’oranger Encadrement de Amal Abbasi Lieu : quartier Qachchich Médina
12 h – Le Musée du Parfum célèbre la Zahria de Marrakech, Moussem de la fleur d’oranger Lieu : 2, derb Chérif rue Diour Saboun Medina
Partenaires célébrant la Zahria de Marrakech : Les institutions culturelles et touristiques, publiques et privées partenaires pour la célébration de la Zahria de Marrakech lors de cette douzième édition:
le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Conseil Communal de la Ville de Marrakech, le Conseil de la Région Marrakech-Safi, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, la Wilaya de la Région de Marrakech, les centres culturels communaux de la Médina et de la Ménara, l’Université Cadi Ayyad la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Mausolée Sidi Benslimane Jazouli, Dar Cherifa , l’Observatoire de la Palmeraie, Centre des Etoiles de Jamaa el Fna-Dar El Boukili, Musée de la musique-Mouassine, Musée du Parfum, Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech, les Jardins de la Medina, des établissements d’enseignement publiques et privés : établissement Hilali, lycée al-Mouahhidine, lycée koutoubia, lycée Taha Houssein, Institution le Printemps, café Storytelling-Médina, café Manzah de la Koutoubia-Médina, associations de la société civile coopérative artisanale Signature de femmes, coopérative Doutmqit Aghbalou, association Ouachm pour la culture et l’art, association héritiers de Shaykh Sidi Abedellah Ghazouani Moulqsour, Maroc Telecom Arsat Moulay Abdeslam.
À Noter également que ce Moussem de la fleur d’oranger à lieu dans certaines maisons privée à l’initiative des femmes membres de l’association.
L’oranger est un petit arbre atteignant 10 m de haut, avec des pousses épineuses et des feuilles persistantes de 4 à 10 cm de long. Le fruit de Citrus sinensis est appelé orange douce pour le distinguer de Citrus aurantium, l’orange amère. La fleur d’oranger est la fleur parfumée de l’arbre Citrus sinensis. Les fleurs s’ouvrent généralement en une seule poussée de fleurs blanches au printemps et donnent naissance à des fruits orange à l’automne ou l’hiver suivant.
On pense que le Citrus sinensis a ses origines en Chine et a été cultivé depuis dans pratiquement tous les pays du monde sous des climats tropicaux et subtropicaux. La majeure partie de la production actuelle provient de la Floride, de la Californie et de certaines parties de la Méditerranée.
La fleur d’oranger est un élément important dans la fabrication des parfums. Traditionnellement associée à la bonne fortune et réputée aphrodisiaque, la fleur a été très appréciée dans les bouquets de mariée et les guirlandes de fleurs pour les mariages. Les pétales de fleur d’oranger peuvent également être transformés en une eau de fleur d’oranger délicatement parfumée ( une alternative à l’eau de rose ), commune à la cuisine française et à la cuisine du Moyen-Orient, utilisée le plus souvent dans les desserts et les pâtisseries. Aux États-Unis, l’eau de fleur d’oranger est utilisée pour fabriquer des scones et des guimauves à la fleur d’oranger. En Espagne et au Moyen-Orient, les fleurs d’oranger tombées sont séchées puis infusées pour faire une tisane délicieuse.
Gérard Flamme