Menu & Search
Jacob Arabov “The World Is Yours” Dual Time Zone

Jacob Arabov “The World Is Yours” Dual Time Zone

Une histoire d’héritage, un trésor familial et d’horlogerie.

C’est l’histoire de cette montre qui a tout déclenché. La montre qui a ouvert les portes du monde et de l’horlogerie à Jacob Arabov. « The World Is Yours Dual Time Zone » est un hommage à l’héritage de la famille Arabov, inspiré des deux fuseaux horaires que Jacob Arabov a reçus de son père, Nison Arabov, à l’âge de 13 ans.

Une montre si spéciale pour lui qu’elle lui a donné l’envie et la détermination de créer un jour ses propres montres. Cette étincelle originale a inspiré toute l’horlogerie de Jacob and Co. Cette montre appartient toujours à la famille et se transmet à la génération suivante. Entre-temps, c’est devenu l’inspiration de la montre présentée aujourd’hui : « The World Is Yours Dual Time Zone »

La création est un processus personnel et émotionnel pour Jacob Arabov. Et dans ce cas-ci, c’était un processus qui lui tenait particulièrement à cœur. « The World Is Yours Dual Time Zone » est bien plus qu’une montre avec deux fuseaux horaires, heures et minutes. C’est bien plus qu’un simple savoir-faire artisanale, avec un grand cadran en forme de dôme représentant la Terre vue d’en haut.

C’est la preuve que l’amour d’un père est la clé qui ouvre le monde.

Imaginez la scène.

Il s’agit de Tachkent, en Ouzbékistan, alors république soviétique, d’où est originaire la famille Arabov. Dans la pièce se trouvent Jacob Arabov, 13 ans, et son père Nison Arabov. Il y a un échange entre eux. La montre s’offre d’une main à l’autre et avec elle une sensation intense. Quarante-cinq ans plus tard, les mêmes hommes posent avec leur fils et petit-fils Benjamin Arabov dans un portrait de famille. Trois générations unies par un héritage commun, dont le dénominateur commun est une montre particulière. Une horloge représentant le monde comme pour dire « Allez mon fils ! Va le conquérir ! »

Les montres transmises de père en fils sont uniques. Ils sont bien plus qu’un simple objet : un symbole de ce qui est véritablement transmis : des valeurs, de l’amour, de la sagesse, des bénédictions et une bonne dose de pression pour réussir. Cette montre porte le célèbre nom de Wakmann et a inspiré toutes les montres Jacob and Co.

Le nouveau chapitre

Les créations de Jacob and Co. ont toujours une part intime. Le design n’est jamais le fruit du hasard. Elle s’enracine dans une histoire, un désir, et chez Jacob Arabov, cette histoire est toujours celle de la passion. Ce qu’il fait, il le fait complètement. Ce qu’il engendre, il le conçoit de tout son cœur. À cet égard, le double fuseau horaire de The World Is Yours est la création la plus authentique qu’il ait jamais réalisée. Ça vient du coeur.

En guise de geste touchant de respect, de gratitude, d’amour et d’attention, Jacob Arabov et Benjamin Arabov ont décidé de nommer cette nouvelle collection « The World Is Yours » c’est-à-dire « Le monde est à vous » en hommage à M. Nison Arabov, l’homme qui leur a donné la vérité, le Nord de la vie.

Le Nord géographique est représenté sous la forme d’une rose des vents qui sert comme une petite seconde.

Un héritage familial

Deux sous-cadrans entre deux gravures, l’une d’Europe et l’autre des Amériques : la montre reçue par Jacob Arabov avait deux fuseaux horaires. Un cadran représentant une carte du monde était rare et pas du tout traditionnelle à l’époque. Certainement pas un cadran représentant l’Occident en Union Soviétique. Représenter l’Occident était un luxe privé et secret, même à cette époque et dans ce lieu. La famille Arabov l’a cependant fait et a finalement réussi à quitter et à rejoindre les États-Unis. Le cadeau de Nison Arabov à son fils était un signe, un rappel que le monde est une possibilité ouverte qui peut être atteinte et réalisée. Jacob Arabov a donc décidé qu’un jour il fabriquerait des montres, ses propres montres.

Cette montre est, en un sens, le point de départ de toute Jacobi and Co.

Montre le chemin

« The World Is Yours » Dual Times Zone est le premier volet d’une nouvelle collection publiée aujourd’hui. Fidèle à son inspiration originale, la première complication de Jacobi and Co. est un fuseau horaire avec deux sous-cadrans. Il est logé dans un boîtier en or rose de 43 mm où tout est courbé. Sa lunette est multi-niveaux, arrondie et très fine pour rendre le cadran le plus large possible. Il est doté d’une grande glace saphir ultra-bombée sur le dessus. Cette particularité est nécessaire car le cadran lui-même est courbé, à l’image du globe qu’il représente. La différence de hauteur entre ses points le plus bas et le plus haut est de 3,7 mm. Par conséquent, les aiguilles sont également courbées. La couronne est courte, intégrée à la forme du boîtier, ronde, polie et discrète. Le cadran de la montre montre le savoir-faire artisanal et l’attention aux détails caractéristiques de Jacob and Co.

C’est une oeuvre de haut artisanat. Il y a trois continents des deux côtés de l’Atlantique. L’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud à l’ouest, l’Afrique, l’Europe et les régions les plus occidentales de l’Asie à l’est, y compris l’Arabie. Chaque continent présente une finition exceptionnelle en or rose avec un relief exceptionnel. Les montagnes et leurs reliefs représentent un haut niveau de détail et de réalisme. La courbure du cadran leur confère une présence soulignée. Globalement, ce cadran donne l’impression de voir la Terre depuis l’espace. Mais le monde est un globe. Et l’horloge le représente dans son ensemble.

Le boîtier est complet, notamment en or rose 18 carats, et gravé. Le reste du monde est ici. De l’Europe au Japon, en passant par l’Afrique et l’Asie. Hors de vue sauf pour la personne qui l’utilise.

Pour créer le monde

Le cadran est réalisé sur une base qui est une plaque de laiton ultra bombée. Les contours des continents sont tracés avec un laser de haute précision. Leur surface est estampée avec un moule très précis créé à cet effet. Trois cloches auxiliaires sont gravées sur le cadran. La pièce entière est ensuite galvanisée avec de l’or rose. Les océans et les mers sont vernis en bleu, une opération délicate entièrement réalisée à la main. Enfin, des chiffres romains et arabes ainsi qu’une minuterie sont gravés en or sur la laque bleue.

Avec cette touche finale, le double fuseau horaire de « The World is Yours » devient une création extraordinaire, technique, esthétique et émotionnelle.

Mettons-le en orbite

« The World Is Yours » Dual Time Zone est propulsé par un tout nouveau calibre exclusif. Il affiche deux fuseaux horaires, les heures et les minutes, alignés verticalement de part et d’autre de la petite seconde. Chaque fuseau horaire peut être réglé librement à l’aide du bouton couronne pendant les minutes. Cette fonctionnalité est extrêmement rare, mais essentielle, selon Jacobi and Co. Pour les pays avec un décalage UTC inhabituel (30 minutes), c’est vraiment le seul moyen d’afficher à la fois les heures locales et non locales. Cela est vrai pour l’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants. L’heure standard indienne est 05h30 UTC sur tout le sous-continent. La trotteuse est une rose des vents avec quatre bras principaux, dont l’un est peint comme une aiguille rouge. Il symbolise la boussole dont nous avons besoin pour naviguer dans le monde. Cela nous aide à nous orienter, comme la boussole morale de M. Nison Arabov. Il se situe logiquement au centre au point le plus haut de la table bombée.


À PROPOS DE JACO&CO

Inspiré par l’impossible. « Fondée par Jacob Arabov en 1986, Jacob & Co. crée des montres révolutionnaires et des bijoux exquis qui ont captivé des célébrités et des personnalités du monde de l’horlogerie et qui ont ébloui les tapis rouges et les séances de photos de mode. Grâce à son talent unique pour créer des modèles aussi innovants que spectaculaires, l’entreprise est devenue l’une des marques de luxe les plus reconnues dans le domaine de l’horlogerie et de la bijouterie. La passion, le dynamisme et la force créatrice de M. Arabov sont au cœur de l’entreprise. Respectueux de l’artisanat traditionnel et de l’art, capable d’imaginer et de réaliser des bijoux exquis et des montres uniques, il fait de l’extraordinaire une réalité grâce à l’alchimie de l’avant-garde et de l’élégance.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT