Menu & Search
A la rencontre du Caftan marocain

A la rencontre du Caftan marocain

Nous sommes allés à la rencontre de Omar Halily, gérant de  « la Maison du Caftan » – Marrakech dont l’entreprise a été fondée  en 1981 par Haj Abdellah Benbrahim.

Titulaire  d’un Master en Marketing, et fort d’une expérience de quinze années en commerce de Luxe, Omar et son équipe nous a reçu dans un cadre féérique, nous offrant une expérience inoubliable.

Pour vivre ce moment de bonheur il faut se rendre à la boutique/atelier qui est situé dans les souks de Marrakech. Ici est regroupé une équipe d’artisans d’art et des jeunes talents de l’école de stylisme locale : cette fusion des savoir-faires constitue le fondement de la philosophie du dirigeant reliant la modernité à la tradition.

« Au carrefour des mondes, Maison du Caftan Marrakech puise son inspiration dans diverses sphères artistiques – de la géométrie sacrée à la musique new-âge -, et ce sont ces créations métissées qui accompagnent en boutique les pièces de collection. Mariage des contrastes à l’âme marocaine et à l’attrait international, le travail, manuel et soigné, de détails complexes appliqués sur un stylisme aux formes épurées est signature de la marque. « 

Il nous explique aussi que chaque jeudi, il reçoit des artisans connus ou inconnus qui viennent présenter leurs œuvres pour éventuellement travailler avec cette « famous  company ».

La visite de ce lieu emblématique  commence par une présentation tout en couleur des différents types de vêtements traditionnels marocains, Le Caftan, la Takchita, La Djellaba, Jabador, Sarouel et une explication de l’origine de chacun.

Ensuite, à la section broderie, les brodeuses de différentes régions du Royaume (Fès, Meknès, Rabat et Salé) travaillant sur place, décorent des coussins, nappes, serviettes, chemin de table et rideaux. Et enfin, dans la grande salle, les consultants (et non des vendeurs) nous accueillent avec un thé à la menthe et nous font découvrir des modèles de première importance. 

Passionné, Omar nous donne quelques explications sur le caftan Marocain: l’habit traditionnel des stars. Au Maroc, Le caftan, symbole de la tradition, de la mode et du savoir-faire a toujours brillé – et continue de briller – dans le monde entier. Cet habit se veut tout à la fois classique et moderne, possiblement d’excellence dans sa fabrication.

« Au début du XXe siècle comme aujourd’hui encore, c’est Fès qui, dans le domaine subtil de la couture, donnait le ton. La tradition ayant fixé une fois pour toutes le costume dans ses différents composants, les caprices de la mode n’avaient de prise que sur la nouveauté des couleurs ou des tissus employés. »

«Historiquement Le caftan est une tunique longue portée par les hommes principalement dans diverses régions à travers le monde, au Moyen-Orient, au Maghreb et aussi en Asie centrale, en Perse (qui englobait l’actuel Iran ainsi que d’autres états), dans l’Empire moghol sous la dynastie fondée par Babur, dans certains états indépendants de l’actuelle Italie comme la République de Venise, dans l’Empire omeyyade et l’Empire ottoman.

Les hommes portaient le Jabador, un ensemble de teinte unie, brodé et constitué d’une culotte de drap, d’un gilet fermé et d’une veste ouverte à manches fendues. Ils y ajoutaient une fine Gandoura ceinturée, dont le type pouvait varier. C’était là le vêtement d’intérieur.

En hiver, femmes et hommes se drapaient dans une longue tunique boutonnée par le devant, le Caftan (ou Bad’iya quand il n’a pas de manche).

Par-dessus celui des femmes, une fine blouse (Farajiya, Dfina) laissait transparaître la couleur de la tunique, elle était ceinturée de cuir brodé (Mdemma) ou de soie brochée de fils d’or à lourdes franges (Hzam). Coiffure élaborée (Hantouz), maquillage travaillé (dont le fameux Khôl), et tatouage au henné complétaient la parure. Les hommes de leur côté sortaient en Djellaba, à manches amples et capuchon, ou en large manteau de laine, laine et coton ou laine et soie (Selham, Ksa), coiffé d’un turban (Rezza), parfois de soie brodée (Chan, Charachalser), ou bien d’une calotte souple (Chachiya), ou raide et de forme tronconique, importée d’Europe (Tarbouch).

Mais revenons à notre visite. Devant tant de merveilles dont certaines sont « sous coffre » tant ils sont entrés dans l’histoire (d’ailleurs nous ne révélerons pas l’endroit où ils sont soigneusement rangés) nous avions une question à poser.

Qu’est-ce qu’un caftan marocain, et comment le fabriquer ?

« Le caftan marocain, uniquement porté par les femmes est une longue tunique ample fabriquée à partir de tissus précieux, est décoré de broderies exquises en fils d’or et d’argent ou d’un sfifa étonnant. La tenue traditionnelle marocaine se distingue par la ceinture Mdamma, qui se porte juste sous la poitrine. »

Et le caftan marocain contemporain ?. Ce vêtement est fabriqué grâce à nos stylistes qui utilisent toute leur créativité et savent créer des modèles élégants qui allient tradition et modernité.

Dans le sur-mesure, les tissus les plus populaires utilisés dans la création du caftan marocain sont la mousseline de soie et le satin duchesse. Pour l’ornementation, il est possible de choisir entre les fils d’or et d’argent, le fil de soie et le sfifa.

Aujourd’hui encore dans la haute couture, des créateurs tels qu’Yves Saint Laurent et Elie Saab s’inspirent du caftan marocain et créent des tenues élégantes, chics et glamour.  Il faut dire que le caftan marocain est une tendance de mode qui s’est répandue dans le monde entier et que beaucoup de « stars » ont portés le caftan.

En témoigne le fait que certaines des femmes les plus connues au monde le portent, comme Kim Kardashian et Beyonce.

Ashley Olsen

Les jumelles américaines Ashley Olsen et Mary-Kate Olsen sont des icônes de la mode depuis leur enfance. Voici Ashley, qui portait un caftan rouge avec des fils d’or et d’argent sur le tapis rouge de la soirée de lancement de Veuve Clicquot en 2013. Nous adorons la façon cool dont elle l’a porté. Les sandales Hermès et les lunettes de soleil aviateur lui donnent un look chic des années 70.

Noor de Jordanie

Il était difficile de choisir une seule photo de la reine Noor dans son caftan. Elle les adore et les porte souvent. Nous adorons cette pièce dans des couleurs printanières. Le caftan est fait dans un velours abricot avec une bordure dorée. Il s’agit très probablement d’un tissu indien. Le col est orné de broderies en fil d’argent et la chute à l’épaule met l’ensemble en valeur.

Elizabeth II

En 2006, Elizabeth II a assisté au prestigieux dîner équestre organisé en son honneur pour célébrer son 80e anniversaire. L’occasion a été marquée par la robe bleu-lame inspirée du caftan qu’elle a choisi de porter. Elle était assortie aux saphirs de ses bijoux et embellie au col et au bas par des cristaux Swarovski.

Liz Taylor

Autre Elizabeth, autre style. Légende américaine, l’actrice aimait porter un caftan. Cette photo a été prise en 1968 sur le tournage du film. Elle est dans les coulisses, attendant de tourner. Elle porte en fait la robe de mariée de son personnage. Ce n’est pas le seul caftan que l’actrice a porté dans le film. Elle aurait demandé que ses costumes de scène s’inspirent des caftans.

Aretha Franklin

Une autre légende, celle-là dans la musique. Aretha Franklin, une légende de la musique, est sur la scène des TV Land Awards en 2012. Le caftan blanc qu’elle porte, perlé sur toute sa longueur et ses manches, rappelle les tableaux de Klimt, grâce aux perles et nacres cuivrées, et aux paillettes métalliques incrustées dans les barres. Une tenue qui nous permet de nous imaginer dans une scène.

Fenella Fielding

Son nom ne vous dit pas grand-chose. Fenella Fielding était une grande star du petit écran britannique dans les années 50 et 60. prise à son domicile en 1968, la photo n’a jamais été remasterisée, il est donc difficile de déterminer les couleurs du brocart et du sfifa. Nous savons cependant que le tissu a été acheté chez son tapissier. Oui, c’est vrai. Le canapé est recouvert du même tissu.

Et dans le contexte de la mondialisation, le caftan, de nos jours porté aussi bien en Orient qu’en Occident, traverse les frontières pour briller à l’international.

Enfin pour finir notre rencontre, Omar nous explique que « Maison du Caftan Marrakech » travaille avant tout à la pérennité d’un savoir-faire ancestral dans la pratique du commerce équitable. Les créations de son atelier garantissent une mode intemporelle de haute qualité dont un élément sur-mesure saura répondre au besoin du client.

 » Soucieuse de son évolution, Maison du Caftan Marrakech suit un processus éthique de mode durable qui assure à son personnel et aux artisans des conditions de travail sécurisantes et un niveau de vie confortable ; elle achète ses matières premières localement, soutient la biodiversité à travers l’utilisation de fibres et teintures naturelles, et ne génère quasiment pas de déchet. Et c’est encore tourné vers l’avenir qu’elle n’a de cesse de vouloir découvrir de nouveaux talents et nouvelles collaborations artistiques.« 

Merci Omar

Informations pratiques:

La Maison du Caftan: 65 Rue Sidi el Yamani, Marrakesh 40000 / Téléphone: 05244-41051 /

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT