Menu & Search
Deux expositions inédites : ‘‘ Les Fleurs d’Yves Saint Laurent ’’ et ‘‘ Cactus ’’

Deux expositions inédites : ‘‘ Les Fleurs d’Yves Saint Laurent ’’ et ‘‘ Cactus ’’

L’exposition «Les Fleurs d’Yves Saint Laurent» au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, attirent les passionnés de mode, d’art et de haute couture.

Nous faisons un voyage captivant, mettant en lumière le monde floral comme source d’inspiration pour le brillant créateur de mode.Les visiteurs peuvent découvrir l’incroyable créativité de Yves Saint Laurent pour transformer la beauté des fleurs en pièces uniques et intemporelles. Cette exposition est l’occasion pour les amateurs de mode et d’art d’apprécier le génie créatif de l’un des plus grands couturiers de tous les temps.

L’exposition «Les Fleurs d’Yves Saint Laurent», conçue conjointement par le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech et le Musée Yves Saint Laurent de Paris, sous la direction de Gaël Mamine et d’Olivier Saillard, est une première dans l’histoire des deux institutions.

L’exposition actuelle, est une partie intégrante des festivités du 7ème anniversaire du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech et du Musée Yves Saint Laurent de Paris.
Les visiteurs sont captivés par la beauté, la complexité et l’élégance du travail exceptionnel du grand créateur qui a incontestablement redéfini les normes de la mode. Des robes de soirée aux manteaux en passant par les vestes magnifiquement brodées de fil d’or, de perles et d’accessoires nobles, Yves Saint Laurent a brillamment marié le charme des motifs et la finesse des nuances, s’appuyant sur des fleurs frappantes et inspirantes comme bien plus que de simples décorations.

« Une quarantaine de modèles de haute couture conçus par Yves Saint Laurent de 1962 à 2002 sont présentés » a déclaré Gaël Mamine, co-commissaire de l’exposition.

« Cette sélection met en avant des fleurs, en particulier des roses, des hortensias, des muguets, des bougainvillées, des épis de blé, des coquelicots et des lys, associés à des bijoux et accessoires qui embrassent ce thème universel de la fleur ». « Chaque création est associée à un poème pour démontrer comment le thème de la fleur est une source d’inspiration constante tant dans la poésie que dans la mode ». On note ici que les fleurs et la mode partagent la caractéristique d’être éphémères et précieuses.

Parmi toutes les fleurs, la rose reste un thème particulièrement spécial, largement choisi pour son association avec la féminité et les parfums. Cette affirmation met en lumière l’importance de la rose dans le domaine de la mode et de la conception artistique.

À travers cette exposition, les visiteurs peuvent découvrir les liens étroits qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé entretenaient avec la nature et le vivant. Le choix du Bleu Majorelle pour ponctuer l’exposition renforce l’idée de créer des espaces rappelant des herbiers ou des livres ouverts, offrant ainsi une expérience visuelle unique. Dans « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent », des bijoux et 40 modèles d’YSL sont exposés, agrémentés pour certains de magnifiques poèmes minutieusement choisis. Des techniques utilisées aux coupes et coloris, tout est décortiqué pour le plus grand plaisir de chacun.

En résumé, l’exposition «Les Fleurs d’Yves Saint Laurent» est une véritable ode à la nature et à la créativité, mettant en valeur l’héritage artistique et esthétique laissé par ces deux grands noms de la mode.

Cactus

A quelques pas de là, dans la galerie temporaire du musée, une autre exposition met en avant la nature : « Cactus ». Sous le co-commissariat de Marc Jeanson, botaniste au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, et Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou à Paris. Cette exposition se veut « un cabinet de curiosité pluridisciplinaire (vidéos, photos, sélection d’herbiers, etc.) » dédié à cette plante. Grâce à une scénographie attrayante, cette célèbre plante ne peut que nous passionner. « Cette exposition a l’ambition de montrer l’extraordinaire diversité et l’unicité des cactées et plantes succulentes par le biais d’une grande diversité d’expressions artistiques en dialogue : leur très riche histoire iconographique, ornementale et ethnologique, des œuvres d’art ancien et contemporain, des objets d’art ainsi que des spécimens d’Histoire naturelle », comme l’expliquent Marc Jeanson et Laurent Le Bon.

Informations Pratiques: «Les Fleurs d’Yves Saint Laurent» jusqu’au 05 janvier 2025 et « Cactus » jusqu’au 07 juillet 2024

RETOUR EN HAUT