Menu & Search
« Maroc Fashion Week  » était à Marrakech pour une nouvelle édition

« Maroc Fashion Week  » était à Marrakech pour une nouvelle édition

Défilé de mode mené par Hind Joudar, cet événement de haute couture orientale s’est déroulé du 8 au 12 mars.

Cette grande aventure humaine a déjà organisé divers défilés de mode prestigieux dans plusieurs villes internationales (Paris, Londres, Dubaï, Istanbul et Bakou). Après avoir organisé l’exposition « les merveilles du caftan » à Rabat sous l’égide du ministère marocain de la Culture, en novembre 2022, l’Oriental Fashion Show, revenait une nouvelle fois à Paris début janvier 2023 lors de la fashon week, célèbre évènement international pour sa 23ème édition parisienne.

Morocco Fashion Week

« La mission de l’Oriental Fashion Show est de répondre aux exigences de l’excellence française en essayant de créer un dialogue entre les cultures du monde et elle travaille depuis des années pour promouvoir le caftan marocain, en l’amenant sur le marché international », a déclaré sa présidente. Tous les événements organisés par OFS se veulent des vitrines, offrant aux créateurs l’opportunité de présenter leurs créations dans les plus grandes capitales de la mode, valorisant le savoir-faire des artisans des pays représentés.

M avenue

Revenant à Marrakech « Morocco Fashion Week » cet événement prestigieux inscrit à l’agenda de la Semaine internationale de la mode a été organisé en collaboration avec M Avenue, la destination lifestyle incontournable de Marrakech et développé par le charismatique Nabil Slitine.

Dans une interview accordée à la « tribune du Maroc » lors de l’ouverture de M avenue en mai 2022, Nabil Slitine s’exprime : « Quand j’ai lancé ce projet, j’ai clairement voulu le tenir à l’écart de tous centres commerciaux similaires. Je voulais que le projet soit construit autour de l’art, de la culture, du shopping et du bien-être, afin que cette avenue attire aussi bien les touristes que les Marocains et les étrangers, dont beaucoup vivent à Marrakech. Comme beaucoup, je vois qu’il y a des talents extraordinaires parmi la population et la jeunesse du Maroc » . « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons défini ce partenariat fort entre deux personnalités engagées fortement au sein du royaume, qui assure un ancrage fort et durable », explique Hind Joudar.

Jeunes créateurs

Fidèle à sa volonté d’être un rayonnement pérenne et réel, MFW Morocco Fashion Week a également organisé un concours pour les jeunes créateurs. Le gagnant aura ainsi l’opportunité de créer un défilé de mode à Paris. Ce premier spectacle MFW a eu lieu à l’espace culturel Meydene vendredi 10 mars. Salle comble, jury international et jeunes créateurs du monde entier ont présenté leurs collections printemps-été 2023. Ce concours était organisé en collaboration avec les écoles de stylisme et de mannequinat Casa Moda, Collège Lasalle, Escom, trois solides écoles de mode au Maroc. Nous avons été surpris par la mode de Maryam El Himer, l’héritage actualisé de Gabarit, l’ingéniosité artistique de Zineb Hazim sans oublier les influences new-yorkaises de Christophe Guillarmé ou les surprenantes créations des jeunes talents de l’Acadamia Di Moda de Nazareth, de l’atelier de Chardon Savard et de l’école d’Escom Bel.

Le Palestinien Saher Okal, était membre du jury avec les Marocains Saïd Mahrouf et Zineb Joundy et le créateur de mode égyptien Hany El Behairy. « Nous sommes honorés d’accueillir l’école Academia Moda de Nazareth et sa fondatrice Saher Okal de Palestine« .

L’école Academia Moda de Nazareth

Cette école de Nazareth (Palestine) donne à des étudiants exceptionnels l’opportunité de participer au monde de la mode. Certains d’entre eux peuvent également effectuer un stage de 6 mois dans l’atelier de Saher Awkal, le fondateur de l’Académie. Ils peuvent ainsi faire face à l’évolution des collections haute couture présentées chaque année à la Fashion Week de Paris.

Dans cette nouvelle édition de MFW, un nouveau nom est né dans le monde de la mode. En effet, Donia Shehadeh de Kfar Yasif, en Palestine, a reçu le prix du meilleur jeune talent par le jury composé du célèbre styliste Said Mahrouf, rédacteur en chef de Myluxurylife.ma et de l’influenceuse mode de vie de Fashionmintea Khadija Dinia, Le directeur de la chaîne de mode Marzio Nocera et la rédactrice en chef de L’Officiel Baltic Angela Donova.

Pour l’édition 2023, MFW-Maroc Fashion a également collaboré avec le Riad « la Brillante », prestigieux hôtel cinq étoiles situé au cœur de la Médina, où artisanat traditionnel et lignes modernes se conjuguent avec harmonie et élégance. Les 9, 10 et 11 mars, des caftans et des œuvres d’art y étaient exposés. Cette exposition a été conçue en collaboration avec l’association « Dar Lmaalma » pour mettre à l’honneur le savoir-faire des artisanes marocaines à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Au terme de cette édition avant-gardiste, un ultime défilé de créateurs reconnus sur la scène internationale s’est déroulé dans l’enceinte du célèbre hôtel Royal Mansour et a permis la collecte de fonds pour « Atlas Associations Kinder ». Cette collecte a été rendue possible grâce aux peintures de donateurs exceptionnels tels que Viviane Estwood de la Maison, Karim Tass et le peintre Hamid.

Par ailleurs, un hommage posthume a été rendu à Hubert Hansjorg pour honorer sa mémoire et poursuivre l’œuvre du défenseur suisse qui oeuvre à protéger les enfants abandonnés en leur créant un véritable foyer d’accueil.

Maroc Fashion Week Marrakech, qui existe depuis 2017, s’est donc implantée à Marrakech, devenant un événement bi annuel qui s’inscrit dans l’agenda de la semaine internationale de la mode. La ville ocre était ainsi de nouveau une capitale internationale de la mode, renouant avec sa tradition de temple de la créativité.

Hind Joudar +33 603 88 04 46 / hindjoudar@gmail.com

RETOUR EN HAUT