Menu & Search
GITEX Africa : Le plus grand salon technologique et startups d’Afrique

GITEX Africa : Le plus grand salon technologique et startups d’Afrique

La première édition du GITEX Africa s’est déroulée du 31 mai au 2 juin 2023 dans la ville de Marrakech au Maroc.

Lieu de rencontres phare, le plus grand salon dédié à la technologie et aux start-ups d’Afrique s’est fixé comme mission de renforcer la coopération et les partenariats en matière de transformation digitale sur le continent et ainsi façonner la vision d’une économie numérique plus connectée, inclusive et durable.

Le pouvoir des communautés technologiques

La prochaine et plus grande économie numérique du monde verra ses investissements technologiques passer de 115 milliards de dollars à 712 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années.

Plus de 30 délégations gouvernementales, 250 conférenciers, quelque 250 investisseurs mondiaux ont participés à ce sommet et 900 entreprises et start-ups ont exposé leurs innovations. Au cours de ces trois journées, l’ensemble des acteurs présents se sont exprimés et échangés sur les opportunités et le potentiel illimité offerts par les nouvelles technologies, mais également sur les défis liés à la transformation numérique en Afrique, parmi lesquels la connectivité, la fracture numérique ou encore la réglementation. L’événement a proposé également tout un programme de conférences inspirantes sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, le développement durable, l’accès à l’énergie ou encore la cybersécurité.

Des moments incontournables

Ce méga événement a été aussi l’occasion de faciliter la jonction déterminante pour les innovateurs technologiques et les principaux investisseurs mondiaux, offrant une plate-forme pour les collaborations stratégiques. La présence de nombreux investisseurs a prouvé que le secteur technologique en pleine croissance de l’Afrique et son potentiel d’influence sur le paysage numérique mondial se devait d’être soutenu. L’événement a marqué une étape importante dans le progrès technologique et l’interconnectivité mondiale de l’Afrique.

Les gagnants du Supernova Challenge ont été couronnés, avec la plus grande cagnotte de 100 000 $ jamais distribuée lors d’un concours de startups en Afrique pour célébrer l’ingéniosité des startups dans les domaines de l’IA et des villes numériques , de la cybersécurité , de la Fintech et de la blockchain , de la technologie de la santé , de la durabilité et de l’agritech . Cette compétition extraordinaire est destinée à relancer l’ écosystème entrepreneurial du continent et à aider les startups à atteindre leur ÉTOILE DU NORD.

Quelques exemples

Le potentiel de transformation de la technologie de réseau 5G a été  présenté par Inwi (groupe marocain). l’objectif était de mettre en évidence la connectivité et comment la 5G peut révolutionner divers secteurs verticaux de l’industrie, des télécommunications à l’IdO , en ouvrant une nouvelle ère d’innovation numérique et en remodelant notre façon de vivre, de travailler et d’interagir.

Parmi les acteurs clés présents à ce rendez-vous, Huawei, en tant que partenaire Platinum, a réaffirmé son engagement à libérer le potentiel du numérique afin de guider l’Afrique vers de nouveaux horizons encore plus prometteurs. Chez Huawei, de nombreux experts ont partagé leurs expertises et leurs perspectives sur le rôle que peuvent et doivent jouer les nouvelles technologies dans le futur de l’Afrique. Ainsi, Tonny Bao, Vice-Président de Huawei, a prononcé un discours le 31 mai intitulé « Libérez le potentiel du numérique pour une nouvelle Afrique ». Ce même jour, Youssef Ait Kaddour, Chief Cybersecurity & Privacy Officer chez Huawei Maroc, a abordé l’importance de redéfinir le rôle des Responsables de la sécurité des systèmes d’information, dans un contexte où les technologies disruptives telles que le cloud computing et l’IA poussent les entreprises à se démarquer. Quant à Charlly Li, Vice-Président Cloud Ecosystem & Partner Development chez Huawei Northern Africa, celui-ci est revenu sur le Huawei Cloud Start-Up Program déployé dans plusieurs pays sur le continent afin d’accompagner et de soutenir les projets de jeunes entrepreneurs grâce à la mobilisation de ressources humaines et technologiques.

Dell Technologies et N+One ont officialisé leur partenariat en signant un protocole d’accord (MOU). Cette alliance stratégique signifie un engagement commun à faire avancer le progrès technologique et la transformation numérique, démontrant la synergie de leur vision commune et leur potentiel de collaboration future.

Dell Technologies a présenté des technologies immersives au GITEX, comblant le fossé entre les mondes virtuel et physique. Leurs présentations ont mis en lumière des solutions innovantes, de la réalité virtuelle à la réalité augmentée, démontrant comment ces technologies révolutionnaires peuvent transformer divers secteurs et redéfinir les expériences des utilisateurs à l’ère numérique.

Egalement présent, L’écosystème startup de NORTH STAR se veut un réseau dynamique et collaboratif englobant des entrepreneurs, des investisseurs, des mentors et des prestataires de services. Son dynamisme et sa robustesse offrent un terrain fertile aux idées innovantes, favorisant leur croissance de la conception à la concrétisation et entraînant des changements transformateurs dans le paysage du marché mondial.

Il y avait là aussi tout un écosystème de startups avec une vitrine dynamique de l’innovation technologique et de la collaboration stratégique dans le paysage numérique dans divers secteurs, notamment l’IoT , l’IA , le Cloud , le Big Data , les villes numériques , la cybersécurité , les télécommunications et les startups .

Des esprits puissants du monde de la technologie, suscitant un échange dynamique d’idées innovantes. Ces leaders d’opinion ont présenté des idées visionnaires, mettant en valeur les possibilités futures de la technologie et de la transformation numérique, donnant ainsi le ton à la prochaine vague d’avancées technologiques mondiales.

Les visiteurs, délégués, exposants et sponsors du monde entier et d’Afrique ont ensemble marqué l’histoire en faisant partie du plus grand événement technologique jamais organisé en Afrique. 

Prochaine date! GITEX AFRIQUE – 22-24 mai 2024 – Marrakech

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT