Menu & Search
Mythique -Le grand Café de la Poste -Marrakech

Mythique -Le grand Café de la Poste -Marrakech

Chargé d’histoire, Le Grand Café de la Poste appartient au patrimoine de Marrakech. Construit dans les années vingt, il fut à la fois un café de grande renommée et un relais postal.

La renaissance d’un lieu mythique

Situé à Guéliz, Le Grand Café de la Poste fut à la fois un café de grande renommée et un relais postal. Il est dit que Jacques Majorelle, attablé en compagnie du général Lyautey, y aurait conversé des heures sur les splendeurs de Marrakech…

Plus tard, Le Pacha El Glaoui le transforme en un Hôtel – Café – Restaurant et lui donne le nom de « Café Pacha ». Il redevient plusieurs années après un café-brasserie qui va rythmer, pendant longtemps, le quotidien des habitants

Après douze ans de fermeture, il est repris en 2005 par un groupe français, également propriétaire du « Bô-zin » à Marrakech, et créateur de « La Cantine du Faubourg » à Dubaï, et « Eugène Eugène » à Puteaux.

L’enjeu était de faire renaitre ce lieu mythique et de lui redonner les règles de noblesse qu’il avait au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, cet espace fabuleux domine fièrement la place du 16 novembre et renoue avec l’atmosphère authentique des lieux de vie à Marrakech.

Le style du Grand Café de la Poste

Imaginée par les architectes et décorateurs Olivier Marty et Karl Fournier du Studio KO, la décoration est en totale harmonie avec la culture du lieu, un espace parisien à Marrakech : pas plus de dorures que de mosaïques à outrance, de tentures ou d’arabesques à profusion. Il s‘agit de faire vivre un bâtiment d’époque et la décoration d’inspiration mauresque et européenne à la fois qui cultive un style colonial, empreint de nostalgie. Un ensemble chaleureusement rétro et élégant.

Extérieur : un salon de verdure sous une véranda

Une fois franchis les palmiers, la pergola se dissimule derrière les immenses stores en toile couleur sable, à la fois baignée de lumière et ombragée. Ceinturée de persiennes couleur ébène, elle préserve de la rumeur de la ville sans isoler.

Les tables alignent leurs plateaux de marbre de Carrare. Les chaises en rotin sont mises en valeur sur un magnifique sol en carreaux-ciment inspiré des zelliges andalous.

Lieu de quiétude, on y trouve aussi de confortables banquettes tendues de toile à matelas beige et ocre rouge. Une cimaise de faïences émaillées couleur sang de bœuf réchauffe les murs avec audace.

À chaque instant, le regard se pose sur des trésors qui semblent sortir tout droit des grandes demeures coloniales : jarres vernissées, cotonnades rayées, suspensions de verre, lampadaires aux abat-jours en rabane.

Intérieur : à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident

Les portes du sas d’entrée s’ouvrent sur la grande Salle où trône un escalier majestueux à double volée qui mène à la Mezzanine et se prolonge jusqu’au Salon.

Impossible d’échapper à la beauté de l’immense suspension qui distille sa lumière à travers une précieuse dentelle de cuivre. Pièce rare fabriquée par les meilleurs dinandiers de Fès, elle s’impose dès l’entrée.

Les couleurs sont chaudes et délicates : de l’écru, à la couleur ficelle en passant par le noir brun et une palette d’ocres.

Les matériaux allient le bois de cèdre, le carreau– ciment, le marbre de Carrare, les enduits à la chaux cirés, les zelliges et leur frise en plâtre ciselé dans la plus pure tradition mauresque.

De nombreuses pièces de mobilier ont été réalisées à partir d’originaux d’époque chinés par les architectes. Sur place, des maîtres artisans les ont fabriqués sur mesure.

Le décor du Grand Café de la Poste permet aux visiteurs de découvrir qu’au style marocain peut se mêler l’esprit bistrot du siècle dernier : chaises en bois tourné cloutées de cuivre, comptoir en marbre, banquette en cuir naturel huilé, immense damier noir et blanc pour le sol, miroirs moulurés dignes des plus grandes brasseries.

Le soir, l’ambiance de brasserie chic laisse place à une atmosphère plus intimiste avec éclairage tamisé, nappes blanches, musique aux accents d’Orient lointains mêlés de Jazz et dîner servi à la lueur des bougies…

Un parfum de santal et de jasmin attire irrésistiblement vers la Mezzanine et invite à la détente. Décorée de nattes en paille de couleur, de couvertures, de poufs traditionnels en cuir et de moucharabieh, la Mezzanine réunit tous les ingrédients d’une ambiance feutrée pour préserver l’intimité de ses hôtes.

Le Salon : une invitation à la langueur

En très peu de temps, le Salon est devenu incontournable àMarrakech. C’est le lieu des rencontres par excellence. Les hommes d’affaires, les amoureux, les amis se retrouvent à partir de 18h00 dans une atmosphère feutrée, au milieu de meubles de toutes les époques chinés pour favoriser la détente et l’authenticité, autour de la cheminée et de la très confortable borne en velours grenat.

Toute l’année, les salons littéraires, les soirées Jazz, ou la playlist imaginée spécialement, animent cet endroit résolument à part. Impossible de ne pas y trouver sa place pour prendre un verre ou dîner dès que le soleil décline.

Le Grand Café de la Poste à toute heure

Comme les meilleures brasseries parisiennes, le Grand Café de la Poste est ouvert sans interruption de 8h00 à 1h00 du matin.

Au petit déjeuner, on déguste croissants pur beurre, tartine de pain baguette mais aussi des galettes, confitures aux fruits, feuilletés, pain perdu le tout faits maison et à la demande. Pour les amateurs, œufs brouillés, assiette de fromages ou jambon de Parme viennent enrichir le menu. Pour le déjeuner, la carte est légère, fraiche, imaginée à partir de produits de saison locaux et enrichie de suggestions hebdomadaires. Tout l’après-midi, le Café de la Poste se transforme en salon de thé pour servir les meilleures pâtisseries confectionnées sans interruption pour garder leur fraicheur. Avant le dîner, entre chien et loup, on déguste un apéritif entre amis que l’on accompagne de plateaux gourmands salés ou sucrés à la française ou à la marocaine.

Pour le dîner, sur fond de musique, on se laisse tenter par l’un des grands classiques de la gastronomie française de brasserie tels que le tartare de bœuf aux couteaux cru ou grillé, le faux filet poêlé aux échalotes ou la sole meunière pommes vapeur.

La carte entre les lignes

La carte du Grand Café de la Poste est pensée comme celle d’une brasserie parisienne de renom. Elle se compose des incontournables de la gastronomie française, de plats traditionnels et régionaux, généreux et cuisinés.

Le chef Philippe Duranton propose, entre autres, croquants de gambas, toasts au saumon fumé, fins et frais rouleaux de printemps au poulet fermier, généreux beignets de légumes ou encore une sélection de fromages et de charcuterie. C’est un passionné qui aime travailler les légumes, les sauces, les jus pour offrir des plats puissants et savoureux. Il s’efforce de travailler avec les meilleurs maraîchers, bouchers, épiciers et prépare un véritable potager à proximité afin d’offrir des produits frais, préparés à la minute et toujours de saison. La carte s’enrichit chaque semaine de suggestions pour varier les plaisirs.

Produits d’origines

Passionné par les légumes, le chef Philippe Duranton accommode ceux d’un petit maraîcher bio qui cultive son jardin sur la route de l’Ourika. Il les lui commande spécialement et en exclusivité pour le Grand Café de la Poste. Ainsi haricots tarbais, pois gourmands et haricots verts extra fins, salades sucrines à peine sorties de terre, mesclun, mini-carottes ou lentilles, tout dans l’assiette est frais et produit localement.

Côté saveurs

Il en est de même des poulets fermiers élevés au grain ou des agneaux à la chair ferme mais à la saveur douce. La souris d’agneau de 7 heures ou le quart de poulet généreux et croquant avec son jus au goût profond sont des must du Grand Café de la Poste.

S’asseoir à la table du Grand Café de la Poste c’est d’abord retrouver les bonnes recettes de la cuisine française traditionnelle. Ainsi la généreuse blanquette de veau à l’ancienne rappelle les dimanches en famille.

Le petit salé cuisiné à partir de porcs élevés près d’Agadir et sélectionnés avec soin pour la qualité de la viande peu grasse accompagné de lentilles du cru dont la cuisson minutieuse permet de conserver la tenue. Ou encore la classique Salade du Grand Café de la Poste et son poulet fermier mariné avec du citron confit et du safran.

Michel Trama, chef doublement étoilé a autorisé le chef Philippe Duranton à utiliser sa recette exceptionnelle de sauce orientale élaborée à partir de 57 épices. Ainsi les coquilles Saint-Jacques snackées, sel, poivre accompagnées d’une brunoise de carottes, courgettes et d’une semoule d’orge légère sont servies avec la sauce étoilée.

La carte n’oublie pas les palais sucrés et remet à l’honneur certains desserts classiques parfois oubliés comme l’éphémère soufflé au Grand Marnier, l’omelette norvégienne et sa glace plombière aux fruits confits ou l’incontournable crêpe Suzette. Le chef travaille aussi les meilleurs fruits locaux qu’il propose au naturel dans des carpaccios, en tartes, ou avec le foie gras poêlé et son chutney de figues, de dattes ou d’abricots.

Enfin, les pâtissiers s’activent toute la journée pour offrir du petit déjeuner au dîner en passant par l’heure du thé les meilleurs gourmandises de la gastronomie tricolore : confitures de poires, pommes, kiwis, fraises pour accompagner les viennoiseries ou le pain frais du matin, le moelleux au chocolat, les financiers ou les madeleines dès que l’envie se fait sentir. Tout est fait minute !

Informations pratiques:

Le grand Café de la Poste:  Angle Boulevard El Mansour Eddahbi et Avenue Imam، Marrakesh / 05244-33038 / https://www.grandcafedelaposte.restaurant/

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT