Le Grand Véfour propose une rentrée en douceur sur sa terrasse, un nouvel écrin de luxe à toute heure.
Pas une terrasse, mais deux ! L’une se trouve dans les jardins du Palais Royal, l’autre à l’ombre des arcades, deux cadres magnifiques dans des perspectives légendaires. Le Grand Véfour veut partager son patrimoine… fresques, moulures et boiseries sont accessibles à tous. L’intimité et le contexte (professionnel ou personnel) retrouvé dans chaque espace, l’âme et l’environnement d’une maison d’exception.
Grand Véfour n’oublie pas le passé et revient à ses racines. En écho des « Maison Guy Martin », le Chef a érigé un nouveau centre névralgique dans les jardins du Palais Royal ; une demeure à vivre de qualité servant du déjeuner au dîner en passant par le goûter.
En 2021, un nouveau chapitre de l’histoire du Grand Véfour s’ouvre. Une vraie convivialité et une joie de vivre s’installent durablement au cœur de la grande maison. « L’endroit où il faut être absolument » manquait à l’un des plus beaux jardins parisiens, il apporte décontraction et élégance. Le nouveau « rendez-vous » est ouvert du mardi au samedi de 12h à 23h, avec une certaine simplicité mais toujours dans le respect de la qualité que nous connaissons à la Maison.
« La vie, selon Guy Martin, c’est l’histoire. Le bouleversement violent du monde permet de retrouver sa valeur essentielle. La mettre en action, c’est se projeter dans le temps. »
Depuis des siècles, le Grand Véfour est un lieu gastronomique hautement emblématique, étroitement lié aux événements littéraires, artistiques et politiques de chaque époque, où l’Histoire est liée au présent. Ce lieu magique est l’univers intime de Guy Martin depuis 1990, et il a voulu en repenser son rapport avec l’histoire. Il pousse sa passion en créant le lien de l’un à l’autre, mais en gardant la nature au centre de son univers. Sachant qu’il fait partie des acteurs engagés et responsables, le Chef a repensé avec l’artiste Claudine Drai, le nouvel esprit du Salon des Artistes au premier étage.
S’adaptant à la fragilité économique du moment, Guy Martin, avec l’intuition de son métier, propose une nouvelle carte correspondant à la vision de ce nouveau monde, sans oublier les origines du Grand Véfour (le Café de Chartres), cœur battant à l’intérieur des jardins du Palais Royal. Si l’on remonte dans l’histoire, c’est la première fois que le Grand Véfour offre pour les beaux jours les terrasses du pérystyle et des jardins du Palais Royal.
À propos du Grand Véfour
Initialement connu sous le nom de « Café de Chartres » en 1784, c’est l’endroit chic et stylé dans les jardins du Palais Royal. A la Révolution, il compte de nombreux clients célèbres tels que Danton, Marat ou le Duc d’Orléans, tandis que Mlle Montansier tient salon au 1er étage. A la fin du 18e siècle, le chef cuisinier Laguipière y développe ses talents et donne son nom à la soupe de potiron grâce aux trois généraux Murat, Bessière et Daumesnil.
En 1820, il prend le nom de Grand Véfour, du nom de son nouveau propriétaire, Jean Véfour. Il en a fait un splendide restaurant gastronomique, le meilleur restaurant où le « tout Paris » de l’art et de la politique se réunit durant près d’un siècle. Ainsi, on y croise Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Mac Mahon, George Sand, Lamartine ou Victor Hugo qui sont des habitués.
Sakar maintient l’activité de restauration de 1907 à 1940. En 1944, le bail est repris par Louis Vaudable, propriétaire de Maxim’s, qui rattache le Grand Véfour au restaurant de la rue Royale et lui donne la magnificence de Chez Maxim’s. Avec l’aide de Colette de Jouvenel (la fille de l’écrivaine Colette), il rénove et redécore les salles, fait restaurer le mobilier et reconstitue la vaisselle, et en même temps redonne à la cuisine son raffinement des temps précédents. En 1948, Louis Vaudable trouve un associé en Raymond Oliver, qui reçoit trois étoiles en 1953. Le chef relance ce lieu, et bientôt la foule s’y presse de nouveau… Jean Cocteau, Jean Marais, Sacha Guitry, Colette, André Malraux, Louis Aragon, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en sont devenus des clients fidèles.
En 1983, le Grand Véfour est repris par le groupe Louvre, propriété de la famille Taittinger. En décembre de cette même année, l’entrée, les deux salles et leurs décors et plafonds peints sont classés monuments historiques. Deux panneaux peints sont remontés dans la salle de l’entresol. Au cours de ce mois, le restaurant est victime d’un attentat, blessant plus d’une dizaine de personnes. Parmi les victimes, Maurice et Françoise Rudecki ont été tellement choqués qu’ils seront à l’origine de l’association SOS Attentats.
Le groupe Louvre est racheté en 2005 par Starwood Capital (groupe américain) et en 2015 par Jinjiang International (groupe hôtelier de Shanghai). Puis finalement, le célèbre restaurant devient la propriété de Guy Martin (très célèbre Chef) en janvier 2011. Le restaurant rouvre ses portes au printemps 2021 (après 3e confinement) et propose des tarifs plus abordables avec l’ajout d’une terrasse de 60 places dans la galerie attenante et d’une terrasse de 40 places dans la partie jardins du Palais Royal.
Patrick Koune