Menu & Search
Palais Shéhérazade: La perle de la médina de Fès

Palais Shéhérazade: La perle de la médina de Fès

Cet ancien palais construit par un vizir (ex-ministre des finances) du roi du Maroc, en 1870, à l’entrée de la médina de Fès, à une époque où Fès était encore la capitale du Maroc, peut enfin justifier tous les bonheurs du monde.

La médina de Fès, douze siècles de vie

Abritant la plus vieille université du monde, Fès, fondée au IXe siècle a connu sa période faste au XIIIe et XIVe siècle, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays malgré le fait qu’en 1912 le transfert du siège de la capitale à Rabat ait été décidé.

Capitale politique et intellectuelle, elle était un centre de rencontres et d’échanges pendant plusieurs siècles. Sylvestre II (Gerbert d’Aurillac), Pape de 999 à 1003, y fit ses études à la suite desquelles il introduisit les chiffres arabes en Europe. Maïmonide, médecin et philosophe juif, enseigna durant quelques années à l’Université, illustration de la culture judéo-islamique qui avait prévalu en Andalousie, et trouvé une résonnance identique à Fès.

La médina de Fès inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO  est inchangée depuis le XIIe siècle et son rayonnement international passé en fait l’une des capitales de la civilisation arabo-musulmane.

Le Palais Shéhérazade

Le Docteur Abdelhai Ben Ghazi et sa femme Nadija, architecte de renom ont su rouvrir le livre des « mille et une nuits » pour lui redonner vie. Deux ailes composent ce palais. La première propose 14 suites traditionnelles sous des hauts plafonds en cèdre sculpté, lit à baldaquin, zelliges, climatisation, donnant sur un patio andalou avec piscine extérieure, la deuxième nouvelle aile a été imaginée dans l’esprit mauresque et contemporain.

Tout autour de la piscine intérieure à jets, surplombée de palmiers, on lève la tête vers la coupole centrale éclairée de soleil et les 13 suites (ou junior suites de 30 à 90 m²) aux 2ème et 3ème étages. La décoration orientaliste et minimaliste joue sur le mobilier en bois sombre, le marbre, le bois peint… Très chic, et le grand avantage de ces chambres est de donner directement sur le spa de 750 m² au rez-de-chaussée et au 1er étage, équipé de cabines à jacuzzi (en solo ou en duo), de cabines de massage sous la douche à affusion, salle de hammam et de salons de massage.

Les hébergements

SUITES ROYALES

Ces deux suites d’exception  représentent le meilleur de l’artisanat et de l’architecture arabo-andalouse de la ville de Fès. Ici, les volumes hors-normes avec des hauteurs sous plafonds de six mètres, les colonnes de Tadalakt ornées de broderies de stucs, la restauration de pièces historiques effectuée dans le respect de l’art, les nombreuses fenêtres donnant sur le patio ainsi que le jardin luxuriant et les pièces d’antiquités uniques créent une atmosphère unique et impérissable.

Ces deux suites étaient occupées à tour de rôle par le Vizir au XIXème siècle.  

Les plus: En plus des classiques attentions portés à la clientèle  sont offerts la bouteille de Champagne, les fleurs, l’assortiment de fruits, la Conciergerie, l’accès constant au Sauna et Hammam et l’organisation du transfert de l’hôtel à l’aéroport ? Cerise sur le gâteau : la réservation du transfert en jet privé.

SUITES VIZIRS

Ces suites uniques conçues dans la plus pure tradition andalouse offrent un havre de paix et de relaxation au cœur de la médina de Fès. Les pièces d’antiquités, les lustres historiques, les salles de bains spacieuses avec jacuzzi  et le mobilier artisanal de grande qualité composent une atmosphère unique. Le marbre blanc de Thassos (Grèce) et les plafonds en cèdre sculpté aux couleurs chatoyantes, tous deux typiques de l’architecture arabo-andalouse, forment un contraste unique caractéristique des palais traditionnels.

SUITES AMBASSADEURS

Élégance, raffinement et romantisme caractérisent ces suites exceptionnelles du XIXème siècle restaurées par les meilleurs artisans. L’ensemble est décoré comme toutes les suites de manière exceptionnelles assurant une expérience unique.

SUITES SENIORS  ET JUNIORS

Ces suites au ton chaud, composées d’un mobilier artisanal de grande qualité, les salles de bains spacieuses avec jacuzzi et les nombreux détails architecturaux assurent détente, calme et volupté. Certaines suites offrent deux chambres communicantes et deux salles de bains pour les séjours en famille ou entre amis.

SPA ANNE SEMONIN

Les produits Anne Sémonin conçus à partir des matières premières naturelles les plus actives. La marque partage une certaine idée de la beauté ” haute couture” avec des spas et des ateliers de beauté d’exceptions où produits et soins sont appliqués sur mesure.

Cette femme est la première à avoir associé les oligo-éléments et les huiles essentielles, certainement le meilleur de la recherche scientifique. Pour leur mise au point Anne Sémonin sélectionne les laboratoires les plus renommés dans le monde.

LES JARDINS DE SHEHERAZADE : RESTAURANT GASTRONOMIQUE MAROCAIN

Authentique et raffiné, ” Les Jardins de Sheherazade” offre une table gastronomique marocaine devenue incontournable à Fès ( Maroc ), un menu composé de classiques de la gastronomie marocaine et d’inventions maisons inspirées par des écrits de savants remontant jusqu’au XIème siècle.

A titre d’exemple  ”Le Couscous aux 7 fruits ” qui a été encensé par les critiques gastronomiques illustres et la presse de nombreux pays.

Les déjeuners et dîners sont aussi servis dans un patio à ciel ouvert face à un immense mur végétal aux senteurs d’Orient, enveloppés par le chant des oiseaux du jardin arabo-andalou aux palmiers centenaires et à la végétation luxuriante.

L’Histoire de ce Palais se perpétue en recevant dans ces lieux  les artistes, hommes politiques, entrepreneurs, intellectuelles et poètes les plus reconnus de leur temps.

Ben Harper – Artiste, Patti Smith, Artiste, Joan Baez, Artiste, SAR la Reine Rania de Jordanie, Bernadette Chirac, Première dame française, Setsuko Balthus – Artiste, Wadie Assafi – Chanteur Compositeur Interprète, André Azoulay – Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Jean Louis Sardid – Banque Mondiale, Dominique Baudis – Président de l’institut du Monde Arabe, Moar Baya – Ministre des Affaires Etrangères de Jordanie, Edgar Morin – Philosophe et tant d’autres.

Informations pratiques

Palais Shéhérazade : 3 Arsat Bennis Douh، Fes / Téléphone: 05357-41642 / http://www.sheheraz.com/

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT