Menu & Search
Art Capital – 2000 artistes au Grand Palais éphémère – Paris

Art Capital – 2000 artistes au Grand Palais éphémère – Paris

Cela se passait il y a quelques jours à Paris au « Grand Palais éphémère ». 2000 artistes étaient exposés au travers de quatre salons historiques

Ces quatre salons réunis aujourd’hui dans un seul événement annuel retracent l’histoire de l’art toujours en proie avec censeurs et les bien-pensants, depuis plusieurs siècles. La première Exposition Art Capital a eu lieu en 2006 et est depuis devenue un événement qignificatif dans le monde de l’art international. Il rassemble des collectionneurs d’art, des conservateurs, des artistes et des passionnés du monde entier.

Elle est connue pour la grande qualité et la diversité de ses œuvres d’art et offre aux visiteurs une occasion unique de voir le meilleur de l’art contemporain et traditionnel.

 Elle fait suite à la réunion des Salons historiques du Grand Palais(Paris). Composé du Salon des artistes français, du Salon des artistes indépendants, de Comparaisons et du Salon du dessin et de la peinture à l’eau, il est le rendez- vous incontournable de plus de 2000 artistes (émergents et confirmés).

 Présentation des quatre salons

 Le Salon des artistes français

 Le Salon des artistes français, créé en 1667 sous Louis XIV(France), est le plus ancien des salons et a traversé l’histoire de l’art français avec des chefs- d’œuvre tels que La Liberté guidant le peuple (1831) de Delacroix ou Le Serment des Horaces( 1785) de David.

 Pour sa 233e édition, ce Salon qui rassemble 610 artistes expose dans 5 sections différentes peinture, forme, gravure, armature, photographie.

 Des artistes français mais papas que!

Cette année, il accueille également deux délégations étrangères la Pologne et le Japon. La sélection d’artistes polonais donne un aperçu de la création contemporaine du pays avec une sélection d’œuvres néosurréalistes. On y retrouve des thématiques actuelles telles que la guerre en Ukraine avec Dark Blue Dawn Ukraine de Grzegorz Stec. Les Japonais mêlent quant à eux influences traditionnelles asiatiques (estampes, encre de Chine) et sujets plus occidentaux (cartes de métro, vues citadines).

 La section de l’architecture

 D’autre part, la section de l’architecture existe depuis trois siècles au Salon des artistes français. Aujourd’hui, elle met en lumière les jeunes architectes diplômés. Pour cette édition, elle présente les 7 meilleurs ententes de fin d’études des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine, tous en lien avec les préoccupations actuelles telles que l’écologie et l’urbanisme face au changement climatique. Parmi eux, « Dévier le souffle» de Vincent Bizot propose un centre de recherche dont l’ossature permet d’éviter le articulation et limiter l’érosion de spots menacés comme la Dune du Pilat( France) ou l’aciérie de Baoguang, en proie à la désertification en Chine.

 Le Salon Comparaisons

 Dès ses débuts – 1955 – face à une intolérance virulente dans le monde de l’art, « COMPARAISONS» créé Madame Bordeaux- LE PECQ et Madame Lilas BUG, s’est voué à une entreprise aussi objective que difficile présenter de manière originale, un panorama de l’Art aussi complet qu’il est possible.

 Depuis, l’originalité de son conception,( organisé par groupe représentant chacun un courant), une tendance est entré dans le domaine public Il présente 470 artistes réunis en 31 groupes par tendances et affinités. En exemple le groupe de Carlos Sablon du nom de« visionirique étrange», centré sur le surréalisme. Le peintre photoréaliste Dimitri Buiron y expose un tableau qui représente un œil lacéré par des moments de scènes douloureuses, pour illustrer la solitude et l’abandon.

 Dimitri Buiron, Loneliness, 2022 présenté dans Comparaisons. © Agathe Hakoun

 C’est:

  • le premier Salon qui a présenté à la fois des œuvres de toutes tendances figuratives, abstraites, de synthèse, surréalistes, naïves, d’avant- garde.
  • le premier à rassembler les œuvres par petits groupes de tendance définies quelles que soient les difficultés et les supports.
  • le premier à présenter ces groupes en opposition.
  • Le premier à instituer des échanges réguliers avec les artistes de l’étranger.

Le salon des indépendants

 Le Salon des Indépendants a été créé en 1884 par un groupe d’artistes parmi lesquels on retrouve Albert Dubois- Pillet, Georges Seurat, Paul Signac et Odilon Redon.

 Il a été fondé en opposition aux restrictions imposées par les institutions artistiques de l’époque, qui ne permettaient qu’aux artistes affiliés à des organisations ou des écoles d’exposer leurs œuvres. Le Salon des Indépendants a donc été créé pour offrir une plate- forme aux artistes indépendants.

 Ici, les artistes exposent sans sélection préalable et sans jury, ce qui permet une grande variété de styles et de formes ce qui permet de découvrir une grande diversité d’œuvres. Le Salon des Indépendants a contribué à la mise en avant de nombreux courants artistiques importants, tels que le pointillisme, le fauvisme et le cubisme.

Il a également été le lieu de nombreuses expositions majeures de l’histoire de l’art, notamment l’exposition des Nabis en 1892 et l’exposition des Fauves en 1905. En 2024, le Salon fêtera ses 140 ans. Pour célébrer cet anniversaire, il prépare une exposition thématique de ses librairies historiques, conservées aujourd’hui à la Fondation Taylor. Quelques artistes ayant participé à ce salon Bonnard, Van Gogh, Cézanne, Braque, Utrillo, Dali, Picasso, Buffet, Foujita, Chagall et bien d’autres.

 Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau

Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau a été créé en 1968 pour promouvoir les œuvres d’artistes utilisant des supports d’aquarelle, de gouache et de peinture. Depuis, il est devenu un rendez- vous important pour les artistes, les professionnels de l’art et les amateurs d’art.

 Ici les œuvres vont de la peinture réaliste à l’abstraction, en passant par la nature morte et le paysage.

Le salon propose également des activités autres, telles que des conférences, des démonstrations d’artistes et des ateliers de pratique artistique pour les enfants et les adultes.

 Enki Bilal, grand invité du Salon du dessin et de la peinture à l’eau

 Avec ses feuilles de petits formats qui fourmillent sur ses cimaises, le Salon du dessin et de la peinture à l’eau est le paradis des collectionneurs. Pour cette édition, l’événement à séduit également les amateurs de bande dessinée dystopique, notamment avec son invité d’honneur Enki Bilal. L’artiste y expose des dessins élégants qui présentent une réflexion sur l’avenir de notre société et aborde le thème du transhumanisme avec des corps augmentés, hybrides, qui conjuguent l’humain avec la machine.

lotnikova Marina, Beauté féminine, 2022, huile sur toile, 73 x 92 cm. ©

Pour rappel le salon Art Capital ce sont 2000 œuvres issues de plus de 60 pays. Mais au delà de cet événement, les organisateurs ont vivement rappelé combien l’action culturelle était en péril en France, à la vue des subventions toujours diminuant année après année.

Art Capital: Le Grand Palais éphémère. Du 12 au 19 Février 2023

Gérard Flamme

Autres articles :

1-54 de retour à Marrakech

RETOUR EN HAUT