Menu & Search
Rallye Allye Aïcha des Gazelles: 33ème édition.

Rallye Allye Aïcha des Gazelles: 33ème édition.

Une aventure unique. Dix équipages marocains participent cette année au Rallye Aïcha des Gazelles. Les participantes se sont retrouvées hier au château Roselane, dans la région d’El Hajeb, avant de prendre la route pour Erfoud.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est bien plus qu’un simple événement – c’est une véritable révolution dans le monde de l’automobile et de l’aventure. Depuis ses débuts, il a su se démarquer par son concept novateur et ses valeurs profondes qui ont conquis le cœur du public marocain et international.

Ce rallye visionnaire a su briser les barrières des préjugés et des clichés en se basant sur des principes solides tels que le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire. En mettant en avant ces valeurs, le rallye a su se construire et évoluer au fil des années, gagnant ainsi une légitimité bien méritée.

Ce qui rend cet événement encore plus exceptionnel, c’est son engagement envers l’environnement. En étant le seul événement automobile au monde à avoir obtenu la certification ISO 14001:2015, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc montre l’exemple en matière de respect de la nature.

Chaque année, l’organisation repousse les limites pour offrir aux participantes une expérience inoubliable, alliant la rigueur du terrain à un confort bien mérité au bivouac. Ces femmes venues des quatre coins du monde méritent admiration et respect, et c’est à travers un déploiement technologique sans pareil que l’organisation met en valeur leurs exploits.

Mais ce qui rend ce rallye réellement unique, c’est son âme, sa dimension humaine qui transcende la simple compétition. C’est une aventure qui change des vies, qui inspire au changement et qui ramène chacun à l’essence même de l’humanité. En mettant de côté la vitesse et le GPS, ce rallye offre une expérience de navigation à l’ancienne, en totale harmonie avec l’environnement et les populations locales.

Les participantes, guidées uniquement par une boussole, une règle, une carte et des coordonnées géographiques, doivent relever le défi de rallier les check-points en parcourant le moins de kilomètres possible. C’est un retour aux sources de l’aventure, combiné à une technologie de pointe en matière de sécurité.

Le Maroc offre le cadre idéal pour cet événement exceptionnel. De Tanger à Essaouira, les participantes parcourent des paysages à couper le souffle, découvrant la magie et la diversité de ce pays fascinant sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Plus de 10 000 femmes de 70 nationalités différentes ont déjà participé à cette aventure extraordinaire, défiant les préjugés et repoussant les limites de ce qui est possible. Peu importe leur milieu social ou leur profession, sur le Rallye Aïcha des Gazelles, seule la détermination et le courage comptent. De l’agent immobilier à la chef d’entreprise, en passant par la gendarme ou la coiffeuse, toutes les participantes sont unies par un même esprit d’entraide et de solidarité.

Cap sur l’empowerment des femmes : Un Voyage Inspirant vers l’Égalité et la Réussite

Depuis toujours, l’émancipation des femmes a été au cœur de nos actions, visant à leur offrir liberté, accomplissement et respect. Dans les années 80, dominique Serra, fondatrice de maïenga et alors à la tête d’une jeune agence de communication, a été interpellée par le président de l’union patronale de Haute-Marne (France) pour dynamiser les entreprises de la région. Sa réponse fut claire : le changement viendra par les femmes. C’est un événement inter-entreprises exclusivement féminin dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes : le sport, en particulier le rallye automobile.

L’égalité femmes-hommes dans le sport a trouvé un porte-voix à travers le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, une aventure sportive exclusivement féminine. Cet événement offre aux femmes un espace unique pour repousser leurs propres limites, briser les barrières mentales, et accroître leur confiance et estime de soi. Ces réalisations contribuent à faire évoluer les stéréotypes de genre qui nous enferment dans des rôles sociaux prédéfinis pour les femmes et les hommes.

« Sur le plan professionnel, depuis 33 ans, 252 entreprises* ont soutenu des équipages féminins lors de nos événements, démontrant ainsi leur engagement en faveur de la promotion des femmes au sein de leur structure. Le Rallye Aïcha des Gazelles offre un terrain propice au développement personnel, renforçant les capacités d’adaptation, d’audace, de résilience et de résolution de problèmes complexes des participantes ».

Cap sur notre performance environnementale : un engagement quotidien et collectif

« Au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, l’amélioration continue de notre performance environnementale est au cœur de nos préoccupations. Chaque jour, nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs et planifier des actions concrètes. De la sobriété de notre consommation d’eau à la réduction de notre empreinte énergétique, en passant par l’absorption des émissions de CO2 et la gestion efficace de nos déchets, nous nous engageons à faire mieux chaque année depuis 2010 ».

« La norme ISO 14001:2015 nous sert de cadre d’exigence, nous permettant d’intégrer pleinement les enjeux environnementaux dans nos activités. Grâce à cette certification internationale délivrée par un organisme indépendant accrédité tel que SGS, nous sommes en mesure de maîtriser nos impacts et de mettre en place un système de management axé sur l’amélioration continue ».

« Dans notre démarche pour préserver l’air, nous avons mis en place des initiatives telles que le rallye-raid sans critère de vitesse, le plafonnement du nombre de participantes, des événements sans public, la réduction de 60% des émissions de CO2 liées à la logistique grâce au stockage local, des achats de matières premières alimentaires en circuits courts, et le contrôle strict des consommations d’énergie et de carburant ».

« Pour économiser et préserver l’eau, nous avons adopté des pratiques rigoureuses telles que la sélection minutieuse des zones de captage, le contrôle quotidien des installations de distribution, l’installation d’économiseurs d’eau et le suivi précis de notre consommation ».

« Le respect de la biodiversité guide nos actions, avec un positionnement réfléchi des tracés et des bivouacs en collaboration avec les autorités locales, la limitation de la pollution sonore et lumineuse, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, la protection des sols et la mise en place de mesures anti-pollution en cas d’incident ».

« En ce qui concerne la gestion des déchets, nous nous engageons à réduire, traiter et transformer. Nous luttons contre le gaspillage, en ajustant nos approvisionnements alimentaires, en bannissant le plastique à usage unique et en mettant en place un système de collecte et de tri des déchets. Nous incinérons 50% de nos déchets et recyclons les 50% restants dans des filières adaptées ».

« En collaboration avec notre association caritative Cœur de Gazelles et notre partenaire Sidi Ali, nous avons développé un réseau d’upcycling des bouteilles en matériaux de construction et en objets design. Cette démarche, menée en partenariat avec l’entreprise sociale Ressourc’In à Casablanca, aide des jeunes et des femmes éloignés de l’emploi à réussir leur insertion professionnelle ».

La Caravane Médicale Cœur de Gazelles

L’une des initiatives les plus louables du rallye est la Caravane Médicale Cœur de Gazelles, mise en place en partenariat avec le Ministère de la santé marocain. Pendant les 8 jours de l’épreuve, des professionnels de santé bénévoles offrent consultations et soins aux habitants vivant à plus de 100 km d’un établissement de santé. Cette action ne se limite pas à la durée du rallye, car certains patients nécessitent un suivi à l’année, et l’association prend en charge leur transport et leurs opérations médicales.

Parallèlement, l’Éco-Caravane de Sensibilisation Cœur de Gazelles sensibilise la population à l’environnement et lutte contre la pollution plastique. En distribuant des sacs en coton pour remplacer les sacs plastiques nocifs, l’association encourage un mode de vie durable et respectueux de la planète.

L’éducation est également au cœur des préoccupations de Cœur de Gazelles, en partenariat avec le ministère de l’éducation marocain. De la construction d’écoles à la distribution de fournitures scolaires, en passant par la rénovation des établissements, l’association s’engage à améliorer l’environnement éducatif des enfants marocains et à lutter contre le décrochage scolaire.

Enfin, le rallye va au-delà des frontières en encourageant les participantes à représenter une association de leur choix. Un prix de 10 000€ est attribué chaque année à un projet soutenu par les participantes, démontrant ainsi l’engagement international de l’événement en faveur de la solidarité et de l’égalité des chances.

En somme, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est bien plus qu’une compétition automobile. C’est un vecteur de solidarité, d’engagement social et environnemental, et un exemple inspirant de ce que la collaboration et la générosité peuvent accomplir pour le bien-être des communautés locales.

Ensemble, nous continuons à tracer la voie vers un avenir où l’égalité et la réussite des femmes ne sont plus des aspirations lointaines, mais une réalité tangible. Le chemin vers l’empowerment des femmes est semé d’obstacles, mais avec détermination, courage et solidarité, nous pouvons surmonter tous les défis pour construire un monde où chacune et chacun peut s’épanouir pleinement, libres de toute entrave.

Pour rappel : Les associations primées

2021: Association toutes à l’école: créée par la journaliste tina kieffer en 2006, l’association développe une scolarisation de haut niveau pour les etudiantes défavorisées, notamment grâce au financement d’outils informatiques comme les ordinateurs.

2022: Association atlas kinder : les atlas kinder sont des enfants au maroc qui sont orphelins ou abandonnés en raison de la pression sociale, de la maladie ou de la pauvreté.

2023: Association enfance & cancer : seulement 4% du budget oncologique de l’état est destiné a la recherche des cancers de l’enfant. depuis 2004, enfance & cancer lutte contre les cancers pédiatriques en soutenant financièrement les recherches en oncologie pédiatrique.

Les entreprises engagées depuis le début:

2 m tv, 4 murs, Acantys, Aeroport de paris, Adl, Advenia, Airbus, Alcan, Anfa, Armee de terre, Assystem, Atol les opticiens, Aucop, Aviva, Bf goodrich, Bmce bank Cba informatique, Cfdt, Chacok, Classica motors s.a., Comanav, Compagnie du ponant, Continental, Cortex, Credit lyonnais, Credit mutuel, Danone, Delta drone, Dior, Domitys, Domplus, Du pareil au meme, Eden villages, Elle, Eram, Esat cotra, Etam, Eurl ac vacances en corse, Europassistance, Eurosport, Exm company, Femmes du maroc, Ferret sas, Filorga,Finarea, Flip video, Ford, France 2, France 3, France environnement, Fred joaillier, Gan assurances, Garage fournaise, Gauloises, Gendarmerie nationale francaise, Groupe partnaire, Hager, Haut de gamme, Hec, Holidays service, Hyla, Hps dubai, Hub telecom, Intact assurances, Jetex, Kenta, L’express, La poste, La ville de nice, Lanson international, Lausanne hospitality consulting, Le bon coin, Le casino de montreal, Leduc, Loreal, Ma résidence, Man truck & bus, Maori, Marionnaud, Mauboussin, Mc donalds, Meditel, Mercedes daimler, Metropole nice cote d’azur, Motorola, Mutuelle des sportifs, Nissan, Nrj, Ocp sa, Ovelia, Pantashop, Phone assistance group, Photoweb, Pierre cotte, Planete femme, Police nationale, Powernext, Procter & gamble, Questions de femmes, Raphael michel, Redex, Renault, Roc eclerc, Royal air maroc, Saint honore, Sarl cbci, Sidi ali, Solano, Skyguide, Sncf, Suzuki, Système u, Teva, Thb solutions, Total, Transavia, Transdev, Unilever, Veolia, Vinci immobilier, Volkswagen, Whirpool, William saurin, Yacoo

https://www.rallyeaichadesgazelles.com/, https://www.rallyeaichadesgazelles.com/edition-2024/gazelles-au-depart/#e-gazelle-auto

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT