Menu & Search
Les meilleurs hôtels et riads à Fès, la capitale spirituelle

Les meilleurs hôtels et riads à Fès, la capitale spirituelle

Des collines environnantes aux ruelles labyrinthiques de la médina, voici 10 adresses qui vous plongeront dans les sons et les couleurs de cette ville vibrante, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui incarne l’art de vivre au Maroc.

Bien que moins populaire que Marrakech, vous devriez rechercher une expérience authentique au cœur de la médina, qui reste fidèle à la tradition. Légendairement modeste, Fès ravit le voyageur patient (et bon randonneur !) qui sait démêler le fil d’Ariane et dévoiler ses secrets. Les chaudrons de la médina regorgent de vie et stimulent constamment les sens, depuis les marchés luxuriants marquant le début des célébrations extravagantes jusqu’aux ateliers d’artisans. L’adresse marocaine parfaite pour vivre comme un fassi.

1. Palais Faraj & Spa, l’élégance en héritage

Cet authentique palais du XIXème siècle, situé dans le cadre verdoyant du quartier Ziat aux portes de la médina, a été soigneusement restauré par ses propriétaires, une famille de Fès soucieuse de partager l’art de vivre arabo-andalou. Le mobilier des 31 grandes suites (minimum 30 m2) allie design contemporain et éléments traditionnels (zellige, stuc, sculptures en bois) et s’inspire du style élégant que l’on retrouve dans les espaces publics, notamment au restaurant et au bar. De la ville. En plus de mettre en valeur l’artisanat marocain, c’est aussi un excellent restaurant qui reste fidèle à la réputation d’excellence gastronomique de Fassia, du petit-déjeuner au dîner en utilisant de nombreux ingrédients locaux.

2. Riad Le Calife, un cabinet de curiosités

Sur la rive andalouse de la vieille médina de Fès El Bali, ce riad de charme a des allures de cabinet de curiosités : chineurs dans l`âme, Yasmine et Alexandre, ses propriétaires, y ont semé leurs trouvailles comme autant de pépites, du salon/bibliothèque cossu à la salle à manger orientaliste. Dotées de noms de pierres précieuses, les 7 chambres et suites aux confortables volumes (19m2 à 56m2 pour la suite Diamant) sont dans le ton : on y retrouve ce même goût pour les matières nobles (tissus brodés notamment) et les objets de collectionneur. Une atmosphère cosy en phase avec la table d’hôtes et le service ultra-personnalisé, les propriétaires veillant au moindre détail. Bonne nouvelle, le riad s’agrandit bientôt avec une petite piscine, un hammam, un bar à thé, et 4 chambres dont une suite de plus.

3. Jardin des Biehn, maison d’artiste dans un palais de pacha

C’est avant tout un jardin luxuriant, une artiste comme sa créatrice, Michelle Beene, antiquaire, décoratrice et grande voyageuse passionnée de textile et de cuisine. Le « sorcier de la maison » n’est plus, mais l’aventure continue dans le jardin du pacha de Fès. Là, lui et sa famille se sont enracinés pour construire la maison d’hôtes de leurs rêves. Huit suites et six suites arborent des textiles brodés tsiganes et des fenêtres colorées à La Circassiene, un décor féminin Atlas à La danseuse berbère et des lits fermés de courtisane chinoise impériale à L’Orientale…

Chaque chambre est une invitation au voyage. Route de la Soie et Afrique. Fes Café, situé au pied du jardin dans un décor de bistrot de campagne tout aussi imaginatif, est un autre atout attractif du lieu, proposant une cuisine maroco-méditerranéenne inventive.

4. Riad Fès Hotel (Relais & Châteaux), si Fès m’était conté

Quatre patios (dont l`un avec piscine chauffée) coiffés d’une immense terrasse panoramique pour un palais unique… Patiemment rénové par son propriétaire architecte qui en a étendu l’emprise au fil des ans, ce superbe boutique-hôtel de luxe labellisé Relais & Châteaux est un hommage à l’art de vivre des grandes familles de Fès dont on suit l’évolution, de la magnificence du patio marocain, tout en stucs, zelliges et colonnades à l’épure du patio contemporain en pierre calcaire de Taza. Les 30 chambres et suites osent elles aussi les mélanges, de façon plus ou moins affirmée selon leur catégorie, des chambres classiques à l’élégance épurée aux suites ambassadeur plus chargées en mosaïques, stucs et textiles brodés.

5. Palais Amani, une fenêtre sur la ville

Une cour aux arbres géants comporte deux allées qui se croisent à angle droit autour d’une fontaine. Sous l’extérieur d’un riad traditionnel, ce palais familial cache un véritable boutique-hôtel de luxe aux prestations contemporaines. Tout ici vous invite à sortir de votre cocon de 21 chambres et suites. L’adresse est une fenêtre ouverte sur Fès et sa région. Suivre un cours de gastronomie dans une école de cuisine à domicile, profiter d’une séance de yoga au coin du feu dans le salon/bibliothèque ou sur le toit-terrasse avec vue sur la médina, faire une randonnée sur les pentes du Mont Zala, ou encore découvrir les vins de la région. Vous pouvez aussi le faire . Idéal pour des excursions ou des dîners avec de la nourriture et du vin.

6. Riad & Spa Dar Bensouda, la magie de la patine

Abdellatif Ait Ben Abdallah a préféré des rénovations de plus en plus modestes, où la patine mettait en valeur le travail des artisans d’une époque révolue, plutôt que des rénovations tape-à-l’oeil qui effaçaient la poésie du temps. Ayant rénové plus de 200 riads à Marrakech, ce passionné de patrimoine prouve une nouvelle fois la précision de sa démarche avec Dar Bensouda, une ancienne demeure à deux pas du marché Roussif. Bois orné, plâtre délicat décoloré et carrelage en zellige usé au fil des siècles. La cour à colonnades est un délice inhabituel. Sa pureté incite les 18 chambres et suites à boire en toute confiance, tandis que le restaurant est dressé comme un point de table pour une gastronomie soignée.

7. Riad Mayfez Suites & Spa, boutique-hôtel intimiste

Son nom est un jeu de mots basé sur l’ancienne maison du propriétaire dans le quartier chic de Mayfair à Londres, et en dit long sur la philosophie de l’hôtel-boutique de luxe, qui a été transformé en manoir du Premier ministre. Cet ancien palais mauresque dispose de six suites et d’un espace suffisant (30 à 90 m²) pour une seule chambre, avec une villa Art Déco répartie sur plus de 1500 m² autour d’une terrasse avec une belle piscine chauffée en marbre noir. La clé réside dans les nombreux détails qui font la différence. Des couverts vintage siglés de La Mamounia pour les repas dont le tea time anglais, un ascenseur déguisé en valise, des tissus raffinés… et l’ambiance cosy du petit salon. Intimité, salle de billard, salle des glaces, bibliothèque.

8. Riad Laaroussa, une histoire de famille

Cette mariée (traduit par Laaroussa) présente de nombreux avantages. Mais pourquoi ce nom ? La description est aussi romantique que l’histoire de famille du propriétaire. «Mama LaRussa» était le surnom d’une de ses grands-tantes qui vivait dans la médina et aidait les habitants. Fidèles à cette complicité, Fred et Cathy ont transformé ce beau palais du XVIIe siècle de la médina en une véritable maison d’hôtes de charme (ils y vivent avec leur famille).

L’ameublement des 13 chambres et suites spacieuses et confortables met en valeur les détails architecturaux sans exagération et peut être admiré sans retenue. Il n’y a pas de télévision. Comme toute bonne demeure aristocratique, elle dispose d’une piscine chauffée (10 mètres x 4 mètres) ainsi que d’un spa.

Le stationnement est effectivement loin, mais les porteurs se chargent d’accompagner les clients et les bagages jusqu’à la porte.

9. Hôtel Sahrai, un vaisseau de pierre blanche ultra-design

Dans une ville traditionnelle comme Fès, les hôtels modernes sont forcément exceptionnels. Il en va de même pour ce magnifique vaisseau en pierre calcaire et en verre, construit à la place de l’ancien palais du maréchal Raiutei sur une colline surplombant la médina. Conçue par le designer Christophe Pilet sous le label « Small Luxury Hotels of the World », cette adresse est également liée à l’art de vivre traditionnel, mais avec des accents subtils. Certaines disposent de salles de bains fantaisistes entourées de cubes de verre, comme des panneaux de plâtre moulés et des lanternes en cuivre dans les 50 chambres et suites (allant de 30 à 80 mètres carrés). L’un des trois restaurants à la disposition des clients, Jungle, sert une cuisine libanaise sur un toit-terrasse offrant une vue imprenable sur la ville.

10• Riad Algila Fes, atout charme

Sols en marbre, fontaines bouillonnantes, plâtre dentelé, vitraux colorés… cette belle demeure organisée autour de trois cours ne manque d’aucun des éléments décoratifs d’un Riyad. Avec 12 chambres bien entretenues, dont 4 suites confortables (draps en coton égyptien, matelas à mémoire de forme, etc.) au décor classique, c’est un choix sûr. L’accueil et le service sont personnalisés, vous offrant la possibilité de commander des plats traditionnels marocains et de les déguster sur le magnifique toit-terrasse.

RETOUR EN HAUT