Pour célébrer les trois décennies d’existence de la Twingo, Renault organise en première mondiale une campagne intitulée « Reinvent Twingo », invitant le public à utiliser l’intelligence artificielle pour imaginer sa propre version de la Twingo… qui donnera vie à un nouveau show-car.
Renault rêve de conquérir les montagnes, les déserts, les océans, le cœur des campeurs et l’espace avec sa majestueuse et minuscule Twingo. Agile, compacte et accessible, la Twingo incarne parfaitement le concept Renault de voitures à vivre. Divertissante, amusante, colorée, pratique et polyvalente, chacun a sa propre vision de la Twingo – comme l’exprime le célèbre slogan « à vous d’inventer la vie qui va avec ».
Renault invite désormais la communauté à réinventer la Twingo grâce à l’intelligence artificielle. Le constructeur français lance un concours mondial de design dans le seul but de « réinventer la Twingo », et propose plusieurs études dans lesquelles sa voiture de poche au grand cœur est mise en scène dans tous les éléments, habitats, rôles et goûts disponibles. Dans une transformation du numérique au réel, Renault donnera ensuite vie à un show car directement basé sur les créations soumises par le public.
L’intelligence artificielle au cœur du défi
Cet évènement se déroulera du 1er février au 31 mars 2023, date à laquelle tous ceux qui souhaitent participer pourront envoyer leurs propres réinventions de Renault Twingo à la marque. Les participants sont libres de laisser libre cours à leurs superpouvoirs de création d’images d’IA. En vol, sous l’eau, dans l’espace, en chocolat… les possibilités sont infinies !
De l’imagination et un bon ensemble d’outils d’IA – l’entreprise suggère Midjourney, Stable Diffusion et Dall-E comme points de départ – sont tout ce qu’il faut pour participer à ce défi mondial. Pour dessiner la voiture, il suffit de taper quelques mots-clés et l’intelligence artificielle affichera le résultat en un rien de temps. En saisissant simplement quelques mots-clés, les utilisateurs pourront exploiter ces générateurs d’images très efficaces et facilement accessibles pour créer des visuels incroyables.
Une fois la voiture créée, Renault invite tous les participants à lui envoyer leur œuvre. Cela se fera par le biais des réseaux sociaux (tous ceux qui ont un compte officiel Renault en cours), en écrivant l’hashtag #ReinventTwingo. Renault fait peut-être ses adieux à la Twingo, mais il ne s’agit pas simplement de tirer le rideau sur un modèle vieux de trente ans. L’entreprise française construira un show-car inspiré du défi de conception – peut-être une dernière ovation avant que le danseur ne quitte la scène.
« Autrefois réservée aux élites de la tech, l’intelligence artificielle est désormais accessible à tous en trois clics. Cette technologie nouvellement accessible permet à chacun de libérer le pouvoir de son imagination. Nous avons voulu rendre hommage à l’emblématique Twingo en donnant à chacun la possibilité de prendre part au processus de création. Nous allons présenter le premier show car produit à l’aide d’une intelligence artificielle et humaine, directement généré à partir des designs que nous recevrons », a déclaré Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer.
La Twingo, l’histoire d’une petite légende
Petite danseuse de la circulation urbaine, la Twingo (contraction des mots Twist, Swing, et Tango – peut-être une allusion ironique à la capacité de la petite automobile à se faufiler dans le trafic) a fait son apparition dans le monde de la manivelle et de la combustion interne en 1993. Elle est l’une des premières voitures à avoir proposé l’architecture monocorps comme solution pour gagner de l’espace.
La voiture à hayon à deux portes ne mesurait que 3,4 mètres de long, avec un empattement de 2,3 mètres. Pourtant, elle pouvait accueillir quatre passagers. Bien qu’elle n’ait qu’un seul niveau de finition et quatre couleurs, la Twingo s’est imposée. Initialement en forme de mini-van, la petite Renault a traversé trois générations et s’est lancée dans l’ère électrique.
Le destin a voulu que la Twingo, qui a remplacé la Renault 5 dans les années 90, soit aujourd’hui évincée par le même modèle, que la société française avait mise en sommeil en 1996. La Renault 5 fait un retour en force, mais dans une forme purement foudroyante, une des preuves de la prochaine offensive de Renault dans le monde des voitures électriques.
Fabrice Cambolive nommé Directeur Général de la marque Renault
Pour justement renforcer cette transition progressive de la marque au losange vers une gamme tout électrique et accélérer la progression dans les « segments à forte valeur ajoutée », Renault s’offre un nouveau Directeur Général en la personne de Fabrice Cambolive, et ce à compter du 1er février 2023. Membre du Leadership Team du Groupe Renault, il sera rattaché à Luca de Meo, Directeur Général du Groupe Renault.
Âgé de 54 ans, Fabrice Cambolive travaille au sein du Groupe Renault depuis 1992 et occupait dernièrement le poste de directeur général délégué de la marque Renault depuis mai 2022. Il rendait déjà compte à Luca de Meo dans ce rôle. Fabrice Cambolive devient responsable de la transformation de la marque avec l’introduction de 14 nouveaux modèles d’ici 2025, ainsi que de l’expansion en Europe et à l’international.
Sous la direction de Luca de Meo, la marque Renault met l’accent sur les segments des compactes et des moyennes voitures, au détriment des petites voitures à fort volume mais à faible marge, comme la Clio, avec de nouveaux modèles clés comme le SUV compact Austral et le SUV moyen Espace à venir. « Fabrice Cambolive sera crucial pour cette transition », a déclaré M. de Meo.
« Je suis fier que Fabrice Cambolive, grâce à la force de son expérience de 30 ans au sein du groupe, prenne la direction de la marque Renault », poursuit Luca de Meo, PDG du Groupe Renault. « Son engagement, son expérience internationale et sa connaissance approfondie du groupe lui permettront de continuer à assurer la progression de la marque sur les segments à forte valeur ajoutée. Je compte sur lui pour guider les équipes tout au long de la profonde transformation que la marque Renault va connaître dans les prochaines années. »
Patrick Koune