C’est une marque mythique du monde de l’automobile qui vient de réaliser une vente record. Une Bugatti Chiron Profilée a été vendue, mercredi 1er février 2023, pour la somme de 9 792 500 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères animée par la maison Sotheby’s à Paris.
Au commencement il y a des photos polémiques. Cette marque mythique du monde de l’automobile vient de réaliser une vente record. Une Bugatti Chiron Profilée a été vendue, mercredi 1er février 2023, pour la somme de 9 millions 792 500 euros, lors d’une vente aux enchères animée par la maison Sotheby’s à Paris.
Un modèle « unique », devenu la voiture vendue neuve la plus chère de l’histoire. Tout cela aurait pu passer inaperçu en dehors du cercle des passionnés, mais Bugatti a publié des photos de sa Chiron Profilée sur la piste cyclable située sur le pont de Bir-Hakeim à Paris. Un shooting photo sans autorisation et peu apprécié par la Mairie de Paris.
Bir-Hakeim, un lieu prisé des photographes
L’endroit est bien connu des amateurs de beaux clichés. Régulièrement, des mariés se font prendre en photo, avec la Tour Eiffel derrière eux. La perspective offerte par les piliers en acier soutenant la ligne 6 du métro a été utilisée au cinéma dans le film Inception (2010) de Christopher Nolan.
Mais pour le Premier adjoint à la Maire de Paris, n’en déplaise à la firme « les pistes cyclables à Paris, ça fait rêver mais c’est pour les vélos ! Aucune autorisation pour cette séance photo n’a été donnée. » « Et ça sera seulement 135 € d’amende pour stationnement sur une piste cyclable », complète l’élu.
De 275 à 825 euros pour une séance photo
La marque française, dont l’usine-atelier se trouve à Molsheim en Alsace, devra donc payer une amende de 135 euros. Une somme à comparer à la grille des tarifs pour obtenir une autorisation de séance photo sur la voirie à Paris, qui va de 275 à 825 euros en fonction de l’heure et de la journée choisie. La maison de vente Sotheby’s a, elle aussi, publié des photos de la Bugatti Chiron Profilée, cette fois prises sur la Butte Montmartre. La réaction des responsables de la Mairie a finalement fait le jeu de la marque française, en lui donnant encore plus de visibilité autour de la vente de leur dernier modèle.
« la Chiron Profilée, restera en un seul exemplaire et il n’y en aura pas d’autre », souligne la maison Bugatti. « Un joyau, une hypersportive véritablement unique dans l’histoire de notre marque », se félicitait encore Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles, peu avant la vente organisée par la maison RM Sotheby’s au Carrousel du Louvre à Paris, le 1er février.
La voiture n’a parcouru que 396 kilomètres, pour des essais sur route et les contrôles qualité en vigueur, comme pour chaque véhicule Bugatti avant de quitter l’Atelier.
Profilée pour la rareté
« Tous les créneaux de production des modèles Chiron étant réservés, explique Bugatti, alors même que la Profilée était encore en phase de développement, elle n’a jamais pu être lancée en production. Mais plutôt que de faire disparaître ce seul exemplaire de présérie, il a été décidé de lui donner vie et de lui faire prendre la route ». Il faut dire que ce bolide a été créé « pour répondre à la demande de certains clients qui souhaitaient une voiture plus radicale que la Chiron Sport5 mais moins extrême que la Chiron Pur Sport6, précise Bugatti, sans pour autant sacrifier les performances et le confort ».
Le nouveau propriétaire de la Profilée, dont l’identité n’a pas été communiquée, s’empare non seulement d’une pièce de l’histoire de Bugatti mais aussi de la dernière voiture neuve de la marque dotée du moteur W16 – 8,0 litres quadri-turbo à être encore disponible à la vente.
Pour rêver un peu, il faut savoir que l’habitacle intérieur est bien entendu réalisé à la main, habillé notamment de cuir tissé, même sur le tableau de bord. L’hypersportive « bénéficie d’une aérodynamique évoluée avec notamment le seul aileron fixe de l’histoire moderne de Bugatti qui soit directement intégré à la carrosserie. »
Pour renforcer son statut de joyau automobile rare, les designers de Bugatti ont également créé une couleur sur-mesure : « Argent Atlantique ». La partie inférieure du véhicule est en fibre de carbone, visible, et de couleur « Bleu royal carbon ». Une carrosserie bicolore qui rend hommage à l’héritage de Bugatti. Parmi les autres détails, les roues ont été dessinées et conçues exclusivement pour elle avec un design inspiré de la célèbre calandre en fer à cheval Bugatti. Côté performance, elle atteint les 100 km/h en 2,3 secondes, les 200 km/h en 5,5 secondes… Même pas le temps de rêver que vous êtes déjà arrivé.
Gérard Flamme