Le Festival International du Film de Marrakech est une formidable aventure créée en 2001 pour promouvoir et développer l’industrie cinématographique du Maroc.
Retour en 2001…
La Fondation du Festival International du Film de Marrakech, sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, juge opportun que cet événement se tienne dans cette ville impériale, carrefour culturel depuis des siècles et ville qui sait accueillir chaleureusement ses invités. Quant au producteur français Daniel Toscan du Plantier, bon ami du Royaume, il rassemble une équipe de professionnels pour poser les bases du festival, alliant la qualité des films à la combinaison parfaite de la popularité. Il s’agit de célébrer tous les aspects du cinéma tout en soutenant l’essor des industries cinématographiques nationales et continentales et arabes. C’est ce que rappellent Melita Toscan du Plantier, qui a repris le flambeau après le décès de son mari et qui est conseillère du président de la Fondation, ainsi que Faïçal Laraïchi, vice-président du comité d’organisation.
Une histoire qui écrit l’avenir
Le FIFM, c’est aussi un moment de partage entre jeunes professionnels et réalisateurs de renommée mondiale, qui se transmettent conseils et souvenirs dans le cadre des « Conversations with… ». Ce sont des souvenirs inoubliables, à l’image de l’hommage énergique de Robert De Niro à Martin Scorsese. Sans oublier Atlas Studio, impliqué dans le développement du cinéma marocain, continental et arabe, comme en témoignent les excellents films entre autre marocains en sélection officielle. C’est ce qu’a rappelé sur la scène du Palais des Congrès un formidable casting d’actrices – acteurs, réalisatrices – réalisateurs et productrices – producteurs venus de quatre continents, avant de nous inviter à poursuivre l’aventure du FIFM et à découvrir le cinéma en salles. Le message a été entendu.
La cérémonie de clôture s’est déroulée au somptueux Palais des Congrès de la ville ocre en présence du jury officiel du concours.
Asmae El Moudir récompensée de l’Étoile d’Or
La Présidente du jury a annoncé que le prix «Etoile d’Or» du 20ème Festival International du Film de Marrakech a été décerné à la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir.
Le Golden Star Award revient donc pour la première fois dans l’histoire du festival à lune artiste d’origine marocaine .
Ce long métrage de 96 minutes raconte l’histoire vraie d’une cinéaste qui s’est rendu à Casablanca pour rendre visite à ses parents afin de les aider à déménager. Alors qu’elle commence à faire le tri dans tous les événements de son enfance, elle découvre une photo qui deviendra le point de départ d’une enquête qui l’amènera à remettre en question tous les petits mensonges racontés par sa famille, explorant ainsi petit à petit son quartier et ses souvenirs.
Cette cérémonie de clôture a été également marquée par la remise du Prix du Jury décerné ex-aequo aux films « Les Meutes » de Kamal Lazraq (Maroc) et « Bye Bye Tibériade » de Lina Soualem réalisatrice franco-algérienne.
Pour ce qui est du Prix de la mise en scène, il est revenu à la réalisatrice sénégalaise Ramata-Toulaye Sy, pour son film « Banel & Adama », alors que celui de l’interprétation féminine a été remporté par Asja Zara Lagumdzija (actrice d’origine bosniaque)pour son rôle dans « Excursion » de Una Gunjak (d’origine Bosniaque).
Quant au Prix d’interprétation masculine, il a été décroché par l’acteur turc Doga Karakas pour son rôle dans “Dormitory” de Nehir Tuna (d’origine turque).
A cette occasion, la présidente du jury, l’actrice et productrice américaine Jessica Chastain a souligné que « le pouvoir de raconter une histoire nous a rappelé à toutes et à tous les raisons pour lesquelles nous avons choisi de nous consacrer à l’art », ajoutant que « cette génération de cinéastes se confronte au récit de manière audacieuse et sincère ».
Le festival a été aussi un moment de débat et d’échange avec de nombreux invités de marque dans le cadre du programme « In Conversation with… », l’un des échanges intenses et passionnants les plus attendus du festival.
Le Festival international du film de Marrakech a de même organisé la 6ème édition des « Ateliers de l’Atlas », un programme de soutien aux jeunes cinéastes d’Afrique et du Moyen-Orient porteurs de projets en développement et de films en postproduction.
Pour rappel, quatre films soutenus par les Ateliers de l’Atlas du Festival de Marrakech seront présentés en avant-première au prochain Festival de Cannes. C’est dire la qualité recherchée.
Par ailleurs, des enfants de la province d’Al Haouz, secouée par le séisme du 8 septembre, ont été conviés, à l’occasion de la 20è édition du Festival, à assister aux projections de la section « Jeune public », une initiative visant à consacrer le rôle du Festival dans la promotion du 7ème art auprès des jeunes.
Rendez – vous dorénavant en 2024
Rappel du palmares
L’ETOILE D’OR – Le grand prix du Festival
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES (KADIB ABYAD) de madame Asmae El Moudir Production : (Maroc, Égypte, Arabie saoudite, Qatar)
LE PRIX DU JURY (Exequo)
LES MEUTES (HOUNDS) de Kamal Lazraq Production (Maroc, France, Belgique, Qatar, Arabie saoudite)
BYE BYE TIBÉRIADE (BYE BYE TIBERIAS) De Lina Soualem Production (Palestine, France, Belgique, Qatar)
LE PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
BANEL & ADAMA (BANEL E ADAMA) de Ramata-Toulaye Sy Production (France, Senegal, Mali)
LE PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
ASJA ZARA LAGUMDŽIJA Film « Excursion » Production (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, France, Norvège, Qatar)
LE PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
DOGA KARAKAS Film »Dormitory » Production (Turquie, Allemagne, France)
Gérard Flamme & toute l »équipe de Luxe Infinity Maroc