La « 1-54 » foire d’art contemporain africain, première plateforme de l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora, aura lieu pour la première fois en Afrique au DaDa Art Spac, le centre de la médina de Marrakech et à la Mamounia.
Depuis 2018, 1-54 a réussi à confirmer sa présence à Marrakech, l’une des plateformes de la scène artistique africaine.
Afin de renforcer encore son influence dans la capitale de l’art du Maroc, 1-54 a étendu cette année son exposition à DaDa Art Space qui accueillera 6 des 27 galeries participantes. DaDa est un espace d’exposition au cœur de la médina qui célèbre la vitalité du monde de l’art au Maroc, en Afrique et dans le monde. Depuis 2019, la foire propose des opportunités d’expositions et de performances artistiques.
Pour Touria El Glaoui, directrice fondatrice de 1-54, «l’expansion de la foire à DaDa, au cœur de la médina, témoigne non seulement du succès de 1-54 Marrakech mais également de son indéfectible dévouement envers la scène artistique nationale».
1-54 continuera de travailler avec des institutions locales telles que Jajjah by Hassan Hajjaj, le Musée d’Art de Marrakech (MAP), la Fondation Montresso, l’Institut Français de Marrakech, le Comptoir des mines et Al Maqam (résidence d’artistes).
Le salon accueillera 27 exposants, dont 14 galeries africaines (8 marocaines). Ce qui augure que les artistes marocains seront à l’honneur. Des visites de studios d’artistes tels que Yasmina Alaoui, M’barek Bouhchichi, Yamou et Amina Benbouchta sont prévues.
Parallèlement, la Blackstone Global Arts Foundation s’associera à 1-54 pour co-organiser un symposium sur l’état des institutions centrées sur les artistes en Afrique. Les responsables de résidences d’art, de fondations, de musées publics et d’événements artistiques discuteront de l’influence croissante de ces espaces en Afrique.
Liste des galeries participantes :
- 193 Gallery (Paris, France/Venise, Italie)
- AFIKARIS (Paris, France)
- African Arty (Casablanca, Maroc)
- CDA Gallery (Casablanca, Maroc)
- Christophe Person (Paris, France)
- Gallery 1957 (Accra, Ghana/Londres, R.-U.)
- Galerie 208 (Paris, France)
- Galerie Atiss Dakar (Dakar, Sénégal)
- Galerie Carole Kvasnevski (Paris, France/New York, États-Unis)
- Galerie SINIYA28 (Marrakech, Maroc)
- Katharina Maria Raab (Berlin, Allemagne) kó (Lagos, Nigeria)
- L’Atelier 21 (Casablanca, Maroc)
- La Galerie 38 (Casablanca/Marrakech, Maroc)
- Loft Art Gallery (Casablanca/Marrakech Maroc)
- M CONCEPT Gallery (Dakar. Sénégal)
- Myriem Himmich Gallery (Casablanca, Maroc)
- Nil Gallery (Paris, France)
- Portas Vilaseca Galeria (Rio de Janeiro, Brésil)
- Primo Marella Gallery (Milan, Italie/Lugano, Suisse)
- Reiners Contemporary Art (Marbella, Espagne)
- Retro Africa (Abuja, Nigeria)
- Revie Projects (Paris, France)
- So Art Gallery (Casablanca, Maroc)
- The African Art Hub (TAAH) (Londres, R.-U.)
- The Bridge Gallery (Paris, France)
- THIS IS NOT A WHITE CUBE (Lisbonne, Portugal/ Luanda, Angola)
«Cette année, l’édition de Marrakech se concentrera sur le soutien aux artistes. Par le biais de partenariats et d’événements tels que le colloque avec Black Rock Global Arts Foundation, notre objectif est de favoriser un dialogue et des contacts de poids entre artistes et institutions du continent africain. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir aussi bien des amis de longue date que des nouveaux venus à l’édition de Marrakech, afin de célébrer la force de l’art africain et son impact mondial», révèle la directrice fondatrice de 1-54.
A propos
Fondée en 2013 par Touria El Glaoui, 1-54 est la première et unique foire internationale dédiée à l’art contemporain africain. Avec trois éditions par an – à Londres, New York et Marrakech – ainsi qu’une foire éphémère à Paris, 1-54 est la première foire d’art mondiale engagée à donner de la visibilité à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. S’efforçant de promouvoir une communauté de perspectives diverses, y compris des interprétations évolutives de l’expérience diasporique, 1-54 présente des galeries internationales de premier plan spécialisées dans l’art africain contemporain, ainsi que des conférences d’artistes, des tables rondes et un programme de projets spéciaux. Le nom de la foire fait référence aux cinquante-quatre pays qui constituent le continent africain.
Site internet: https://www.1-54.com/
Gérard Flamme & Najib Senhadji
Marrakech, terre d’art et des artistes…
La ville de Marrakech accueille de grands rendez-vous culturels et artistiques internationaux. En effet, depuis l’année de 2018, 1-54 Foire d’art contemporain africain n’a pas cessé de consolider sa place sur le contient africain en donnant plus de rayonnement aux artistes, aux galeristes et professionnels à l’échelle internationale.
«Depuis 2018, 1-54 renforce avec succès sa présence à Marrakech. Florissante plateforme de la scène artistique sur le continent africain, Marrakech est le site idéal pour la foire, qui bénéficie de l’esprit de créativité nourri au sein de la ville par une communauté d’artistes, de galeries et d’institutions. Afin d’affirmer encore sa présence dans la capitale artistique marocaine, 1-54 a le plaisir d’étendre la foire à la Médina, où l’espace artistique DaDa accueillera 6 galeries lors de l’édition 2024», ont souligné les organisateurs de la manifestation. Par ailleurs, la présence de la première plateforme d’art contemporain originaire d’Afrique et de sa diaspora dans la ville rouge est renforcée par sa programmation attractive avec les institutions locale.
Promotion des artistes africains…
Le 5ème anniversaire de la foire à Marrakech donnera plus de visibilité aux artistes marocains à travers un programme comprenant des visites studio d’artistes tels que Yasmina Alaoui, M’barek Bouhchichi, Yamou, et Amina Benbouchta. Les débats ne seront pas en reste. Un colloque sur l’état des institutions centrées sur les artistes en Afrique organisé par Black Rock Global Arts Foundation co-accueillera, en partenariat avec 1-54, sera au menu de la programmation.