Menu & Search
19ème édition du Festival International du Film de Marrakech

19ème édition du Festival International du Film de Marrakech

La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech qui s’est déroulé du 11 au 19 novembre 2022 au somptueux Palais des Congrès de la cité ocre s’est clôturée samedi 19 novembre.

« Après deux années consécutives d’arrêt forcé dû à la Covid-19, cette édition qui se déroulait sur quatre lieux du Palais des Congrès, à la place Jemaâ El Fna, au cinéma le Colisée et au Musée Yves Saint Laurent » a fêté ses grandes retrouvailles avec le public

« Plus de 150.000 spectateurs ont fait honneur à  la 19ème édition de ce Festival placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI » a affirmé le Coordinateur général du Festival, Ali Hajji.

M. Hajji a  rappelé les évènements les plus significatifs grâce à de riches rencontres et de débats organisés dans le cadre de ce rendez-vous cinématographique incontournable, avec une interaction positive entre le public et les professionnels du monde du 7ème art, acteurs, producteurs, réalisateurs et scénaristes.

« Le public avait envie de retourner dans les salles de cinéma et de vivre cette expérience collective que représente un festival de cinéma », soulignant le rôle de ce genre de manifestations artistiques en tant que point de rencontre, de débat et d’échange d’autant que les professionnels viennent du monde entier a expliqué le directeur artistique du Festival, Rémi Bonhomme.

Il s’est aussi félicité de la présence et implication de ce public dans les séances « In conversation With… », notant que cet « fièvre intense» a ému l’ensemble des festivaliers, notamment l’artiste bollywoodien Ranveer Singh, le réalisateur français Leos Carax, le compositeur franco-libanais Gabriel Yared et tant d’autres.

Présidé par le grand réalisateur italien Paolo Sorrentino, le Jury de la compétition officielle de cette 19ème édition était composé de l’actrice britannique Vanessa Kirby, de l’actrice allemande Diane Kruger, du réalisateur australien Justin Kurzel, de la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et de l’acteur français Tahar Rahim.

14 films ont été visionnés dans le cadre de la compétition officielle, représentant 14 pays sur les 5 continents (Australie, Brésil, Canada, France, Indonésie, Iran, Maroc, Mexique, Portugal, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie et Turquie).

Après neuf jours de projections et d’échanges, le jury présidé par le réalisateur italien Paolo Sorrentino* a levé le voile sur le palmarès de cette édition.

Le Festival de Marrakech est pour moi le lieu où s’est réalisé le rêve de regarder de nombreux films avec Martin Scorsese, et passer des journées entières à parler de cinéma avec lui, et d’autres collègues si talentueux. Revenir cette année en tant que président du jury est un honneur. Je crois, je veux croire, que les cinémas vont se remplir à nouveau et je suis certain que beaucoup de beaux films vont sortir prochainement. Être témoin de ce renouveau depuis un lieu aussi symbolique, découvrir le cinéma de demain d’un point de vue culturel et géographique aussi intéressant sera un cadeau supplémentaire” affirme -t-il.

Festival de Marrakech 2022 : le palmarès complet de la 19ème édition !

Après délibérations, le jury a récompensé ses coups de cœur.

  • Le grand prix du Festival (L’Étoile d’Or):
    • Chevalier noir d’Emad Aleebrahim Dehkordi (France, Allemagne, Iran, Italie)
      • Sortie dans les salles françaises le 22 février 2023
  • Le prix du Jury (ex-aequo)
    • Alma Viva de Cristèle Alves Meira (France, Portugal)
      • Sortie dans les salles françaises le 15 mars 2023
    • Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (France, Maroc, Belgique, Danemark)
      • Sortie dans les salles françaises le 15 mars 2023
  • A noter que Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (France, Maroc, Belgique, Danemark) a déjà reçu un prix au festival de Cannes (2022)
  • Le prix de la mise en scène
    • Carmen Jaquier pour Foudre (Suisse)
  • Le prix d’interprétation féminine
    • Choi Seung Yoon pour Riceboy Sleeps d’Anthony Shim (Canada)
  • Le prix d’interprétation masculine
    • Arswendy Bening Swara pour Autobiography de Makbul Mubarak (Indonésie, France, Singapour, Pologne, Philippines, Allemagne, Qatar)

  • Paolo Sorrentino
Paolo Sorrentino
  • Paolo Sorrentino est né à Naples en 1970. Il est aujourd’hui l’un des représentants les plus célèbres et passionnants du cinéma italien. Son œuvre, riche d’une dizaine de films et de séries, explore des thématiques contemporaines et livre une réflexion singulière sur le pouvoir, la politique et la religion, entre autres. Auteur à l’imaginaire foisonnant porté par une ambition esthétique sans cesse renouvelée, Paolo Sorrentino a été récompensé dans les plus grands festivals et événements cinématographiques à travers le monde.
  •  Son premier long métrage, L’uomo in più (L’homme en plus), sélectionné à la Mostra de Venise en 2001, marque le début de sa collaboration avec Toni Servillo avec lequel il tournera plusieurs films. Ses six films suivants sont sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes : Le conseguenze dell’amore (Les conséquences de l’amour, 2004) ; L’amico di famiglia (L’ami de la famille,2006) ; Il Divo (2008), qui remporte le Prix du Jury ; This must be the place (2011), tourné aux États – Unis avec Sean Penn et Frances McDormand ; La Grande Bellezza (2013) qui remporte l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère ; et Youth (2015) – La giovinezza qui réunit Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano et Jane Fonda. Le film reçoit 3 European Film Awards, 1 nomination aux Oscars et 2 nominations aux Golden Globes.
  • En 2016, The Young Pope, sa première série télévisée, reçoit 1 nomination aux Golden Globes et 2 nominations aux Emmy Awards. En 2018, son huitième film, Loro (Silvio et les autres) est sélectionné au Festival de Toronto.
  • En 2019, Sorrentino réalise la série télévisée The New Pope avec Jude Law et John Malkovich.

La prochaine édition du Festival du film de Marrakech aura lieu du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT