Menu & Search
les Artisanes marocaines et Artisanes parisiennes, unies par l’excellence ! 

les Artisanes marocaines et Artisanes parisiennes, unies par l’excellence ! 

Une centaine d’artisanes marocaines ont été choisies pour  présenter une sélection de produits artisanaux prestigieux et exquis lors d’un double événement à Paris.

Ce dernier s’est déroulé d’une part début mars à la Boutique 10 SIGN Artisanat Paris et durant tout le mois de mars à la  salle de la Maison des Arts et Métiers d’Ile de France à Paris.Il s’agit de la première exposition du réseau d’artisans marocains « Refam Dar Maalma » dans la capitale française, sous le slogan « Artisans marocains et artisans parisiens, UNISSONS LES PLUS GRANDS ! » Cette action unique fait partie d’une convention de partenariat entre une ONG marocaine et la Chambre des Arts et Métiers de Paris. Un événement qui s’inscrit également dans le cadre d’un vaste échange entre partenaires économiques et culturels marocains et français.

« 100 femmes artisanes du Maroc présentent l’excellence de l’artisanat des 12 régions du royaume, une sélection précise de leurs plus belles œuvres. » explique Fawzia Talout Meknassi, présidente de « Refam Dar Maalma ». Broderie multiforme, caftan, pierres gemmes, tissage, tapis, vannerie, parures, textiles de maison élaborés, tous ces artisanats qui se sont conservés pendant des siècles et se sont transmis de génération en génération par et pour des femmes merveilleusement créatives et raffinées qui luttent chaque jour pour améliorer leur statut socio-économique.

« Initié par l’Association Ile-de-France de Paris pour permettre par un vrai développement économique de ces région l’entreprenariat féminin, le projet représente un véritable écosystème créé pour les femmes artisanes favorisant les échanges internationaux », souligne. Franck Clère, commissaire d’exposition, administrateur APPCMOF et porteur de projet. Les 100 artisanes ainsi choisis sont suivis depuis 2012 par le couturier français Eric Tibusch, membre d’honneur et directeur artistique de Dar Maalma.

Côté marocain, c’est un partenaire historique qu’est « Dar Maalma », qui porte le drapeau des femmes artisanes. Cette association œuvre depuis 2008 afin de sortir les artisanes orientales de l’isolement et les accompagner pour tirer le meilleur parti de leur savoir-faire.

Un autre partenaire est « OCP », un acteur clé et une entreprise citoyenne responsable au Maroc œuvrant pour l’amélioration de la situation des femmes et des hommes à travers plusieurs projets.

 La Semaine des Artisans à Paris est donc l’occasion de mettre en lumière les acquis actuels du Maroc en matière de développement du droit juridiques, économiques et sociaux et de l’autonomisation des femmes, grâce à la volonté et à l’engagement personnel de Mohammed VI, roi du Maroc.

Les artisanes sélectionnées sont encadrées depuis 2012, par le prodige de la mode Française Eric Tibusch Membre d’honneur et directeur artistique de Dar Maalma. 

Le Refam Dar Maalma: Un réseau de femmes artisanes

Les femmes marocaines ont acquis des connaissances précieuses pendant des siècles. Leurs mains et leur âme sont au service de la création, ce sont de véritables artistes inspirés par la tradition de leurs ancêtres. Le réseau des artisanes marocaines est né en 2008 d’une volonté de réinvestir les femmes dans leur capacité économique. Le but de l’association est de fédérer, d’organiser, d’accompagner et conseiller. Ces femmes, dispersées dans tout le pays, voient leur travail valorisé et leur indépendance financière renforcée. Le projet Dar Maalma est une activité inclusive qui forme les femmes à la fois à la gestion d’entreprise et au développement de produits.

Les activités commerciales se concentrent sur la visibilité, l’espace d’exposition permanente, l’exposition nationale et internationale, le marketing, l’emballage, l’étiquette, etc. La caractéristique la plus importante des femmes artisanes est leur savoir-faire, leur capacité à transformer des matières premières souvent très simples en matières premières de très haute qualité et  beauté incroyable.

La société les libère de la discrimination, de l’inégalité et de l’exploitation trop courante dont elles sont victimes. La démarche est donc aussi éthique et humaniste et parfaitement compatible avec la politique générale de développement durable et équitable du pays.

Le 5 mai 2012  un défilé spectaculaire des femmes associatives qui s’est déroulé dans le cadre magnifique du Palais Badii à Marrakech a permis de mettre en relief ce savoir-faire. L’imagination et la créativité ont été mis en exergue à travers juste une petite partie de leur production. Poterie, bois,  tissage,  bijoux,  tapis naissent entre les mains d’artisans. L’amour du détail, le raffinement des formes et des couleurs et la délicatesse des finitions font de chaque objet une œuvre d’art, qui rend ce noble ouvrage au savoir-faire fini, terme souvent exagéré.

Un artisanat n’est pas fait parce que vous emboutissez un morceau de bois ou  de métal. Il est facile de tricher et de tromper pour plaire au plus grand nombre.

Les quelques 426 femmes qui forment le projet Dar Maalma ont en commun la volonté d’une réelle création, dans la qualité et la beauté, pour que chaque objet vive et soit unique..

Eric Tibusch

Né à Bonifacio (Corse du Sud) en 1972, Eric Tibusch partage son enfance entre celle-ci et Tahiti. Toujours intéressé par le monde de la mode, Eric Tibusch arrive à Paris à l’âge de 18 ans, où il étudie la mode. Jean Paul Gaultier lui confie la responsabilité de ses défilés à l’étranger. Après avoir quitté Jean Paul Gaultier, il se voit proposer en 2005 de diriger le nouveau programme de développement mode de  Kopenhagen Fur, en collaboration avec les maisons Karl Lagerfeld et John Galliano.

Après diverses expériences, Eric Tibusch ouvre sa propre entreprise en juillet 2006. En 2010, il crée des vêtements en chocolat pour le Salon du Chocolat à Paris puis à New York. En l’honneur de la nouvelle bouteille de champagne Malard,  Éric Tibusch arbore une égérie publicitaire. En octobre 2012, il lance sa première collection de prêt-à-porter féminin.

 Depuis, il participe à des événements internationaux tels que les festivals de Cannes et de Marrakec. Aujourd’hui, le styliste se diversifie dans le prêt-à-porter et la joaillerie. En effet, depuis janvier 2012, il est le conseiller artistique de la Maison Clio Blue, avec qui il a signé la licence de sa ligne de bijoux « Eric Tibusch pour Clio Blue ». En 2013,  il collabore avec la marque horlogère française  Offshore et le designer de chaises Marc Cotelle pour son défilé d’hiver 2013/2014, avec lesquels il crée une collection de chaises et de fauteuils.

SHOW-ROOM
Dar Maalma Marrakech 2, Riad Ezaitoune , Rue Quadissia Hivernage Marrakech

Tél/fax : + 212 (524) 43.40.11

RETOUR EN HAUT