Menu & Search
Céleste, fruit d’une coopération entre Hervet Manufacturier et Hegid… passé recomposé

Céleste, fruit d’une coopération entre Hervet Manufacturier et Hegid… passé recomposé

Il s’agit de la première collaboration pour la marque Hegid depuis sa création en 2015. Présentée à Watches & Wonders 2022, la nouvelle montre « Céleste » de la marque a été conçue en collaboration avec Hervet Manufacturier. Zoom sur ce garde-temps au design interstellaire, où le passé rencontre le futur.

Lorsque le directeur artistique d’Hegid, Jérôme Coste, demande à ses amis d’Hervet Manufacturier (fabricant de meubles rétrofuturistes) de coconcevoir une collection inspirée de la théorie de l’espace-temps et des voyages interstellaires, le mystère est enfin levé avec la naissance du garde-temps « Céleste » et sa petite touche rétro très assumée. Cette première pour la marque Hegid marque une collaboration inédite pour créer une nouvelle collection unique dont l’idée principale est l’indicateur de temps radial, en plus de son design atypique.

Partageant leur showroom du 8 rue Volney dans le 2e arrondissement à Paris, les deux entreprises se sont aussi découvert une passion commune pour les beaux objets… une complicité inévitable. « Céleste » incarne l’esprit des deux marques, alliant les compétences horlogères d’Hegid et l’esprit créatif unique de l’atelier normand Hervet. Le nom « Céleste » s’inspire des créations rétrofuturistes des films de science-fiction des années 1970 qui ont formé l’identité du créateur d’Hervet Manufacturier. Un bel hommage au talent du concepteur Syd Mead Designer pur Star Trek, Blade Runner et Tron, Celeste représente un mélange des classiques de la science-fiction spatiale de l’univers cinématographique.

Alors que le développement de la marque Hegid prend une nouvelle dimension, ici commence la première collaboration, qui, selon Emeric Delalandre, co-fondateur de cette toute récente marque, « est un appel à d’autres avec des artistes et des créatifs dont les styles diffèrent de ceux de l’horlogerie traditionnelle » déclare Emerci Delalandre, co-fondateur d’Hegid, marque aux grandes ambitions.

Signature de la marque Hegid, chaque montre se compose de trois parties, la capsule du cadran, la carrure habillant la capsule, puis le bracelet. La carrure est une sorte de fuselage en relief qui accentue l’écran par un massif et robuste octogone facetté et brossé, qui lui donne une géométrie mystérieuse, très énigmatique. Rappelant la forme et le design d’un radar, le cadran radial gris bénéficie d’un indicateur de temps qui affiche heures, minutes et secondes au passage des aiguilles. Le porteur bénéficie d’une excellente lisibilité grâce à l’utilisation de matière lumineuse Super Luminova et d’aiguilles et index luminescents, dont son aiguille verte donnant l’illusion d’une constellation ou d’un radar de tour de contrôle.

Entièrement réalisé en cuir capitonné, le magnifique bracelet de Céleste incarne l’esprit du garde-temps tel un vaisseau spatial vintage, rappelant les sièges en cuir matelassé des vaisseaux spatiaux tirés des univers emblématiques de la science-fiction des années 1960 et 1970. Mais cette touche est aussi un clin d’œil au mobilier de la marque Hervet, grâce à la complication d’habillage brevetée EVOL qui s’adapte bien à toutes les opportunités et occasions.

Disponible en finitions or et acier inoxydable, la Céleste est dotée d’un mouvement automatique performant, étanche à 100 mètres et doté d’une réserve de marche de 40 heures.

La collection Céleste se compose de trois modèles d’exception, tous dans l’esprit des stars… la Celeste Carrure Acier possédant un cadran avec index Super-Luminova, édition limitée numérotée à 99 pièces, la Celeste Carrure or jaune ou or blanc muni d’un cadran aux index en diamants éthiques d’origine en 12 pièce de chaque, en or jaune et en or blanc.

La collection Céleste promeut une fabrication responsable, incarnant la valeur inestimable des deux marques. Elle est disponible en précommande sur hegid.com et en boutique, notamment dans le showroom du 8 rue Volney à Paris, au cours de l’année.

Infos techniques

Hegid Celeste Carrure acier, cadran avec index Super-Luminova : Série de 99 pièces numérotées, 3 600 euros et Hegid Celeste Carrure en or jaune ou blanc, cadran avec index en diamants sourcés de façon responsable : Série de 12 pièces numérotées chacune.

 Mouvement mécanique automatique Swiss Made ; Réserve de marche de 40 heures ; Etanchéité à 100 mètres de profondeur (couronne, tube et fond vissés) ; Verres saphir anti-rayures et anti-reflets (des deux côtés) ; Cadran radial gris ; Aiguilles et index luminescents ; Attache rapide brevetée EVOL en titane ; Boîtier en acier inoxydable 316L 4441 ou Or éthique, finition satiné ; Diamètre : 40 mm ; Epaisseur : 13 mm avec capsule ; Longueur corne à corne : 46 mm ; Bracelet matelassé en cuir nappa noir ; Attache rapide facile « Flash » ; Boucle ardillon Hegid en acier ou en Or ; Numéro de série unitaire gravé.

Hegid en quelques mots

Jérôme Coste

La marque française de montres de luxe Hegid a été fondée en 2015 par Henrick Gauché, son frère Grégory Gauché, et Emeric Delalandre. Elle se spécialise dans les montres mécaniques entièrement personnalisables qui sont uniques dans la sophistication des habillages. Cet esprit d’exclusivité vise à rendre l’horlogerie mécanique plus durable en séparant le mouvement mécanique de la forme et du style de la montre. Les capsules horlogères Hegid (boîte, mouvement, cadran, aiguilles, couronne et verre) s’adaptent à des éléments de style interchangeables en quelques secondes sans outils. Cette particularité est possible grâce à la technologie de connexion rapide brevetée par la marque « EVOL ». En 2019, le créateur du casque Ruby, Jérôme Coste, rejoint Hegid en tant que directeur artistique. Souvent comparées à des jouets de luxe pour hommes, les montres Hegid se situent quelque part entre technologie horlogère de pointe et créativité stylée.

Hervet en quelques mots

Cédric et Nicolas Hervet

Hervet Manufacturier est un fabricant de meubles français dont les créations reflètent les formes audacieuses et géométriques de l’architecture moderne. Chaque pièce en édition limitée est fabriquée localement en utilisant du bois, du métal, du verre et du cuir de la plus haute qualité issus du monde entier, mais contrairement à la plupart des meubles fabriqués de nos jours, seules les techniques et les traditions de fabrication ancestrales sont utilisées pour fabriquer à la main ces pièces luxueuses.

Erdan Naréh-Telrit

RETOUR EN HAUT