Menu & Search
MONTBLANC ouvre sa nouvelle boutique de luxe à Casablanca

MONTBLANC ouvre sa nouvelle boutique de luxe à Casablanca

Quand la prestigieuse marque MONTBLANC ouvre une boutique à Casablanca, au Morroco Mall, l’évènement est d’importance. Car l’Afrique devient peu à peu un marché où la marque place ses produits hauts de gamme, notamment ses stylos-plumes, par lesquels toute son aventure a commencé.

Nous avons rencontré M. Alain DOS SANTOS, Directeur Général de « MONTBLANC Afrique », qui a inauguré l’ouverture du magasin ce 14 juin au Morroco Mall (Casablanca – Maroc).

Luxe Infinity : Racontez- nous l’histoire de MONTBLANC

Alain DOS SANTOS : « MONTBLANC, c’est l’histoire de trois hommes qui, en 1906, à Hambourg, décident de créer un produit qui montre une différence décisive avec tout ce qui se fait alors. En ce lointain début de siècle, les stylos à encre avaient la fâcheuse tendance de fuir… Aussi, les trois pères fondateurs eurent l’idée d’un système très ingénieux pour que leurs stylo-plumes ne bavent pas et bannissent tout écoulement d’encre indésirable. Ainsi chacun pouvait garder le précieux stylo-plume sur soi en toutes circonstances, en particulier dans ses déplacements et ses voyages. D’ailleurs cela deviendra toute la politique de la maison : les qualités de résistance et de mobilité pour l’ensemble des produits. »

« Le marché de l’écriture étant universel, et Hambourg étant un port ouvert au monde entier, MONTBLANC fut alors à pied d’œuvre pour vendre son produit dans toutes les parties du globe. Les pères fondateurs commencèrent à aller, qui en Asie, qui aux Etats-Unis, présenter et vendre leur produit unique et révolutionnaire… »

Luxe Infinity : MONTBLANC ce sont juste des stylos ?

Alain DOS SANTOS : « Non. MONTBLANC  ce n’est pas que des stylos, ce sont aussi d’importantes gammes d’accessoires. Ils furent d’abord très simples, destinés seulement à accompagner le stylo (étuis, flacons d’encre…). Et plus tard s’est créée une véritable maroquinerie avec des produits haut de gamme. Ces trente dernières années, formes et matériaux se sont variés et enrichis. Les cuirs se sont diversifiés comme le tramé pour la gamme Sartorial, ou encore une matière souple et élégante pour la collection Meisterstück. Dans ce domaine, la grande qualité de MONTBLANC tient dans son exigence pour le traitement des peaux : les filières sont très contrôlées et les traitements à base de végétaux sont toujours préférés aux produits chimiques. Son engagement aujourd’hui, c’est « plus aucun PVC dans nos produits. »

Luxe Infinity : Et l’horlogerie ?

Alain DOS SANTOS : « Au rayon de sa gamme Luxe s’est aussi ajoutée l’horlogerie. En 1985, la marque, toujours éprise d’excellence, va en Suisse, pays de référence, pour s’enrichir du savoir-faire des ateliers Minerva et fabriquer de véritables bijoux du temps, ouvragés avec une passion et une maîtrise optimales. La marque a cette double priorité pour tout ce qu’elle produit, en même temps qu’un ADN de pionnier qui la détermine dans toutes ses créations »,

Luxe Infinity : Qu’en est-il de MONTBLANC en Afrique ?

Alain DOS SANTOS : « La marque compte des boutiques comme celle de Casablanca, mais aussi de nombreux partenariats, dans une dizaine de pays.

L’Afrique du Sud est le seul pays du continent qui compte une filiale MONTBLANC, avec ses équipes et ses boutiques. L’autre grand pays où travaille MONTBLANC est donc le Maroc, qui offre un marché mature : toutes les grandes marques y sont présentes. Et depuis longtemps MONTBLANC travaille avec KALISTA, une adresse prestigieuse et fidèle à la marque, très présente dans le royaume chérifien, comme à Marrakech ou à Rabat.

L’Afrique offre aussi dans ses aérogares un commerce très vivace, qui s’est bien développé ces dernières années. Les attentes parfois longues des passagers les incitent à découvrir ces boutiques en zone franche. MONTBLANC ne pouvait ignorer ces nouvelles opportunités pour apparaître en Afrique.

Les pays émergents, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Nigeria, offrent un fort potentiel. MONTBLANC y développe des partenariats comme à Abuja, Lagos (Nigéria) ou Abidjan (Côte d’ivoire). Autre exemple, l’île Maurice pays qui accueille une clientèle avec un fort potentiel de pouvoir d’achat, nous a incité très vite à y implanté une boutique, la première africaine, qui a ouvert ses portes en février 2023 ».

Luxe Infinity  Quelle stratégie poursuit aujourd’hui la marque depuis sa place éminente dans l’industrie de luxe ?

Alain DOS SANTOS  « Si la joaillerie MONTBLANC n’a pas encore répondu à tous ses espoirs, s’étant jusqu’à présent réduite à des bracelets en cuir ornés de pierre de couleur, la marque a pleinement réussi son entrée dans l’horlogerie, et entend bien conquérir désormais le digital. Montres connectées, écouteurs, carnets de notes numériques – avec stylo comprenant une pointe intelligente pour la tablette à placer sous le bloc papier.

Et, bien sûr, MONTBLANC reste toujours animé par la volonté d’être reconnu comme le leader incontesté dans l’écriture, son biotope même. C’est ainsi que, chaque année, la marque crée des séries limitées de stylo-plumes en mettant à l’honneur écrivains et « maîtres de l’art ». Pour 2023, nous avons choisi Vincent van Gogh qui nous a inspiré des stylo-plumes au design admirable : Une édition limitée –  888 (chiffre porte-bonheur en Asie) un mélange or et platine. Des objets rares et incomparables : la marque de fabrique même de la maison MONTBLANC, qui se veut toujours pionnière et perfectionniste pour le plus grand plaisir de sa clientèle présente sur toute la surface du globe ».

Jean-Marc Digbeu

RETOUR EN HAUT