La Maison Celinni, un joaillier renommé spécialisé dans les diamants en France, s’est associée à l’artiste plasticienne Irina Rasquinet pour créer une collection capsule de bagues symboliques intitulée « Rencontrer la perle rare ».
« Cette collaboration s’inscrit dans l’esprit du « slow luxury ». Pour Irina Rasquinet, la perle rare, qu’elle soit un objet ou une personne exceptionnelle, est une figure de style qui fusionne la joaillerie haut de gamme et l’art contemporain. L’artiste, fidèle à sa démarche habituelle, joue avec les mots, analyse leur signification et leur impact, afin de créer une poésie saisissante. Ce processus, indissociable de son travail, donne naissance à une œuvre généreuse, empreinte de références et de voyages romanesques. « Nous sommes heureux d’accueillir Irina Rasquinet chez Celinni. Sa créativité et son univers onirique illustrent parfaitement l’esprit de notre maison, notre démarche durable et nos métiers d’art » David Sussmann, Président de la Maison Celinni.
Toujours en ébullition créative, Irina Rasquinet repense les conventions pour les sublimer et exprimer les valeurs d’un luxe authentique et évident.
Irina Rasquinet c/o Maison Celinni
Elaborée en étroite collaboration avec les artisans de la Maison Celinni, la collection marie avec audace les perles Keshi du Japon et les pierres précieuses, sublimées par un enchevêtrement de chaînes semblable à un lichen. Les reflets chatoyants de la nacre et la brillance des gemmes confèrent à ces créations originales™ une allure de sculptures envoûtantes. Les perles Keshi, reconnaissables par leur forme singulière, confèrent à chaque bague une singularité inégalée. « Rencontrer la perle rare » est une ode à la nature propulsée au rang d’objet d’art, de valeur refuge universelle allant au-delà des conventions. « J’ai toujours abordé la joaillerie avec une approche artistique, plaçant la sémantique au coeur du réacteur. Créer un bijou c’est écrire une histoire, un fragment d’éternité voué à nourrir l’imaginaire de celles qui le portent et ceux qui le contemplent » Irina Rasquinet.
La collection se décline en trois séries exclusives, offrant une diversité d’options allant des alliances en argent et pierres précieuses aux bagues serties de diamants en or 18 carats. De plus, une édition d’art limitée à seulement huit exemplaires est également disponible, ajoutant une touche de rareté et de prestige à cette collection.
Disponible à la commande dès le 15 juin 2023, en édition limitée sur www.celinni.com et dans les bijouteries Celinni en France, sur rendez-vous. À partir de 800 €. www.celinni.com/irina-rasquinet-bague-perle-rare.html
Irina Rasquinet
Irina Rasquinet vient de Tchétchénie. De la croisée des cultures, entre Mer Noire et Mer Caspienne. De ces terres où la blessure de guerre est un bagage, le silence un langage. Du Caucase, elle a gardé l’âme escarpée, le goût du paradoxe et de la liberté. Le désir profond de mettre de la lumière dans l’austère, aussi. L’art est son terreau, sa façon de prendre racines tout en travaillant l’invisible. D’où ce rapport matriciel à la nature, à travers toiles, sculptures ou bijoux magnifiés. Que ce soit avec Mine d’or, où de gigantesques crayons en bois aux mines taillées montrent, en herse, que le poétique sait s’aiguiser. Ou avec Le Kobold et le Kleptomane, là où le règne de l’hétéroclite conspire pour coloniser le tronc d’un arbre, et le faire flamboyer.
Les branches arrachées par les tempêtes, elle les fait scintiller. Leur part d’ombre se couvre de cristaux, lichen onirique qui prête vie à l’inanimé. Alors, la lumière peut jouer. Faire du bris un talisman, d’un papier un continent, de l’infime un miroitement, voilà sa façon d’affirmer la transmutation radicale de l’art.
Chaque œuvre plonge ses racines dans le terreau puissant de l’imaginaire, où le rêve rencontre la terre. Dès lors, l’art se fait épiphyte et prend la nature pour support, à l’instar des orchidées. Il est une forme de contamination du monde, pour le ré enchanter. Irina Rasquinet se confie.
Elle « va vers le côté étonnant, et étonné« , vers une fraîcheur d’avant la rupture, cristallisée par l’enfance volée. D’où l’insolence de l’orange, cette couleur feu de joie, cette énergie qui clame haut et fort : « Lève-toi« . Le réveil est sans doute la clef de son art. Réveil des matières, réveil du monde, sursaut de la conscience pour réparer ce qui est oublié, dégradé. Car la beauté est l’accouplement de
La Maison Celinni
Depuis 1967, la Maison Celinni se positionne en pionnière dans la démocratisation du diamant, cultivant ainsi l’art de la joaillerie. À sa tête, David Sussman perpétue la passion familiale en tant que sixième génération de diamantaires. La mission de la Maison Celinni a toujours été de rendre les joyaux les plus luxueux du monde accessibles au plus grand nombre. Pour y parvenir, la maison se procure directement ses pierres précieuses, sans intermédiaire, auprès des bourses diamantaires internationales les plus prestigieuses, telles que l’Antwerpen Diamond Club à Anvers, Londres, Hong Kong, New York, Tel Aviv ou Mumbai.
Cette approche permet au leader français de proposer la gamme de diamants la plus vaste et la plus abordable du marché, tout en maintenant une qualité exceptionnelle. Les collections créées par les ateliers Celinni s’inscrivent dans la tradition joaillière française, avec une fabrication 100% éthique et durable. Les pierres précieuses et les diamants utilisés sont certifiés par les plus grands laboratoires de gemmologie. Spécialiste du sur-mesure, Celinni propose des pièces entièrement réalisées en France par les meilleurs artisans du secteur, tous formés aux métiers d’art, garantissant ainsi une qualité d’exécution exceptionnelle.
Celinni propose également un programme d’accompagnement unique pour ses clients. Une plateforme de conseil et de services certifiés est disponible 7 jours sur 7, offrant des solutions transparentes et un guide d’achat inspirant pour permettre à tous les amateurs de belles pierres d’explorer le monde de la joaillerie contemporaine. En plus de sa marketplace en ligne, Celinni dispose de bijouteries dans toute la France, notamment à Paris, Nice, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Marseille, Anglet et Toulouse. La marque poursuit également son expansion à l’international, avec des boutiques à Anvers, Bruxelles, Lausanne, Marrakech, Casablanca et Fès. Ainsi, Celinni s’engage à ouvrir les portes de la joaillerie de qualité à une clientèle diversifiée, en offrant un accompagnement personnalisé et une présence géographique étendue.
Atelier-bijouterie 9 rue Buffault – Paris 9
Irina Rasquinet: www.instagram.com/irina_rasquinet, www.prvbgallery.com/artiste/irina-rasquinet
Irina Rasquinet c/o Maison cellini: www.celinni.com/irina-rasquinet-bague-perle-rare.html
Bijouterie en ligne : www.celinni.com, https://www.celinni.com/fr/ma, https://www.celinni.com/fr/guide_diamant.html
BIJOUTERIE JOAILLERIE DIAMANTAIRE À CASABLANCA, MARRAKECH, FEZ (MAROC)
https://www.celinni.com/fr/content/category/3-nos-bijouteries
Gérard Flamme