Menu & Search
Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé (135 millions d’euros)

Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé (135 millions d’euros)

La Mercedes-Benz 300 SLR ‘Coupé Uhlenhaut’ de 1955, chef-d’œuvre du design et de l’ingénierie, vendue aux enchères pour 135 millions d’euros

Une Mercedes-Benz 300 SLR de 1955, dont il n’en existe que deux, a été vendue début mai 2023 pour 135 millions d’euros, un record mondial absolu pour une voiture de collection, a annoncé la maison RM Sotheby’s jeudi 19 mai. . La Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955 a été vendue le 5 mai au musée Mercedes-Benz de Stuttgart, en Allemagne, lors d’une vente aux enchères confidentielle en partenariat avec la filiale de voitures de luxe de Sotheby’s et le constructeur automobile allemand.

A 135 millions d’euros, cette Mercedes s’est vendue près de trois fois le précédent record établi par une Ferrari 250 GTO de 1962 (voir article), adjugée plus de 48 millions de dollars (45 millions d’euros) en 2018, également chez RM Sotheby’s.

Concours d’élégance de Pebble Beach. Ce n’est pas la seule Mercedes à figurer parmi les objets de collection les plus chers vendus aux enchères. En 2013, Bonhams a vendu aux enchères une Formule 1 W196 de 1954 à Goodwood pour près de 30 millions de dollars.

Trois fois plus chère que la Ferrari 250 GTO Le coupé 300 SLR peut être considéré comme la version routière du W196. Le pedigree mécanique développé par Rudolf Uhlenhaut, l’ingénieur en chef du département compétition du constructeur allemand, est nettement meilleur que la légendaire 300 SL, connue pour ses célèbres vannes papillon, dont la valeur sur le marché des collectionneurs est déjà estimée à plusieurs millions. en particulier les versions avec cadre en aluminium. La rareté du modèle affecte la valeur, mais la faible fréquence des ventes l’est encore plus : c’est la première fois qu’un tel modèle change de mains, puisque deux exemplaires ont toujours été la propriété du constructeur. Cette vente aux enchères a de bonnes chances d’organiser à l’avenir d’autres enchères à neuf chiffres, des modèles d’une importance historique évidente, comme la Bugatti Atlantico. • • •

Outre cette extraordinaire vente aux enchères de voitures de collection, la Mercedes 300 SLR « fait désormais partie des 10 objets les plus chers vendus aux enchères », a indiqué RM Sotheby’s dans un communiqué diffusé jeudi à Londres, qui a transféré la Mercedes 300 SLR à New York. la société mère Sotheby’s, qui organise cette semaine sa vente aux enchères d’art du printemps.

Oliver Barker, président de Sotheby’s Europe, a déclaré dans un communiqué de presse qu’il était « vraiment excité de frapper le marteau des enchères pour ce chef-d’œuvre d’ingénierie et de design, qui est maintenant comparé aux plus grandes œuvres d’art jamais vendues ». 6ème ou 7ème objet le plus cher au monde.

En effet, selon le classement AFP des œuvres d’art vendues aux enchères, principalement à New York, ces dernières années, le record absolu est « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, vendu pour 450,3 millions en novembre 2017. Vient ensuite « Shot Sage Blue Marilyn » d’Andy Warhol, adjugé 195 millions de dollars chez Christie’s le 9 mai, devenant ainsi l’œuvre d’art du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères publiques. Parmi les œuvres du XXe siècle vendues chez Christie’s figuraient Femmes d’Alger (version 0) de Pablo Picasso (179,4 millions de dollars en mai 2015) et Nu couché d’Amedeo Modigliani (170,4 millions de dollars en novembre 2015).

Selon son classement des œuvres d’art vendues aux enchères pour plus de 100 millions de dollars, la Mercedes vendue par RM Sothebys le 5 mai et classée « plus belle voiture du monde » se situe donc à la sixième ou septième place. La voiture, qui, comme autre exemple, appartenait à Mercedes-Benz, a été vendue à un collectionneur privé, et le produit de la vente « sera utilisé pour créedans le cadre de la fondation internationale Mercedes-Benz pour l’érudition des jeunes et la formation scientifique. sciences et réduction du carbone », selon RM Sotheby’s.

L’acheteur privé du Coupé 300 SLR Uhl a accepté de présenter son véhicule au public lors d’événements particuliers, tandis que l’autre exemplaire reste en possession de Mercedes-Benz, qui continue de l’exposer dans son musée de Stuttgart. Le nom du Collector final est inconnu, mais le deal a été passé par l’intermédiaire de Simon Kidston, un spécialiste anglais des voitures de collection haut de gamme.

Jean Marc Digbeu

RETOUR EN HAUT