Menu & Search
Mécénat culturel: Société Générale Maroc s’allie avec la Fondation Nationale des Musées

Mécénat culturel: Société Générale Maroc s’allie avec la Fondation Nationale des Musées

Pour fêter son 110ème anniversaire, Société Générale Maroc s’est associée à la Fondation Nationale des Musées (FNM) pour célébrer le soutien culturel et l’engagement de la banque envers l’art et la culture.

En partageant une vision commune, les deux institutions se réunissent pour promouvoir et diffuser la créativité artistique et met en valeur le patrimoine culturel national, grâce à un partenariat fructueux.


Du 22 septembre au 21 janvier 2024, se déoule l’exposition « 110 Ans, 110 Œuvres » au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat.
Le parcours offre une expérience intemporelle où les différentes époques se rejoignent. Il examine l’évolution de l’art au Maroc en quatre périodes; la première section met en lumière l’émergence de la peinture moderne au début du 20ème siècle, incluant les premières expérimentations artistiques de Ben Ali R’bati jusqu’aux années 50. Une autre période couvre la fin de cette époque, ainsi que les années 60 et 70, marquant l’institutionnalisation de la formation et de la transmission dans le domaine artistique. La quatrième période a commencé au début des années 2000 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui, marquée par des approches ancrées dans un contexte de mondialisation des pratiques artistiques.


Le partenariat comprend également un projet visant à préserver le patrimoine culturel. Société Générale Maroc et la Fondation Nationale des Musées s’engagent activement dans la réalisation du Centre National de Conservation et Restauration de Tapis et Textile, situé au Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, avec le soutien financier de Société Générale Maroc. Une vaste collection de tapis de la banque trouvera rapidement sa place au sein du musée pour être préservée et valorisée.
L’impact de cette collaboration incitera sûrement d’autres institutions à s’en inspirer. Elle représente une détermination à protéger, partager et célébrer la créativité artistique et l’héritage du pays.


Pendant ses 110 ans d’existence, Société Générale Maroc a toujours eu une vision qui va au-delà des limites traditionnelles des services bancaires. Depuis de nombreuses décennies, la banque s’est engagée dans une tradition de mécénat culturel national, travaillant activement à promouvoir l’art et la culture en tant que moteurs de changements positifs et sources d’inspiration pour les sociétés aspirant à un avenir durable et prospère. Ce musée a vu le jour grâce à l’initiative du président de la banque, M. Ahmed El Yacoubi continue une tradition de soutien culturel qui a débuté il y a près de cinquante ans avec l’ancien président de la Société Générale Maroc, feu M’Hamed Bargach, et s’est développée sous la direction de l’ancien président M Abdelaziz Tazi.

Au cœur du siège historique de Société Générale Maroc à Casablanca, le Musée symbolise la volonté de la banque de promouvoir les arts et de les rendre accessibles à un large public. L’objectif est de susciter de nouvelles vocations et de soutenir l’émergence de jeunes talents. La Fondation Société Générale pour la solidarité et la culture a été rebaptisée en Fondation Société Générale pour la solidarité et la culture Abdelaziz Tazi.
Société Générale Maroc célèbre bien plus qu’une simple longue histoire. En collaboration avec feu M’hamed Bargach, son prédécesseur regretté, il a contribué à constituer une collection artistique remarquable au sein de la banque et à organiser de nombreuses expositions culturelles importantes au Maroc.

« L’exposition « 110 ans, 110 œuvres » illustre parfaitement la relation singulière que Société Générale Maroc a réussi à tisser au Maroc et à travers le temps avec la sphère artistique et culturelle. Fruit d’une vision et d’un  engagement, portés par des hommes et des femmes d’exception, il nous revient à présent la mission d’enrichir cet  héritage et de partager cette mémoire commune avec le grand public autour d’une nouvelle ambition incarnée par  notre futur musée qu’abritera notre siège historique centenaire de Casablanca en 2024 » Ahmed El Yacoubi,  Président du Directoire Société Générale Maroc.

« Cette exposition est l’occasion de célébrer la passion d’une banque pour l’art et son engagement envers les  artistes marocains ; elle constitue un véritable hommage à la créativité et aux talents artistiques qui les animent,  mettant en avant la contribution précieuse de Société Générale Maroc envers la culture » Mehdi Qotbi, Président  de la Fondation Nationale des Musées.

« Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain continue sa stratégie de promouvoir les différentes  facettes de l’art marocain à travers des expositions dédiées à son histoire ainsi qu’aux précurseurs de la modernité  artistique locale ; une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une dynamique plus large visant à accompagner et  soutenir la vigueur artistique marocaine » Abdelaziz El Idrissi, Directeur du musée Mohammed VI d’art moderne  et contemporain.

Pour autant il serait sûrement souhaitable que les mécènes au Maroc s’attachent à promouvoir l’art et les artistes en général plutôt que s’ancrer dans un « art national ».

Informations pratiques

 2 Av. Moulay Hassan, Rabat – Téléphone : 05377-69047

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT