En septembre dernier, le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech (MYSLM) a apporté son expérience professionnelle et son expertise aux équipes du Musée Yves Saint Laurent de Paris et du Centre National d’Art de Tokyo dans le cadre de l’exposition Crossing Boundaries.
« Dans le cadre du montage de l’exposition Yves Saint Laurent, Across the Style à Tokyo, Hayat Machache, responsable des réserves au Musée Yves Saint Laurent Marrakech, a apporté son expérience et son expertise professionnelles à ses collègues du Musée Yves Saint Laurent Paris et aux équipes du National Art Center de Tokyo en septembre dernier », peut-on lire dans un communiqué du MYSLM.
« Cette collaboration tripartite unique sera réitérée lors du déménagement de l’exposition le mois prochain, grâce à l’implication de Sahar Lamsyah, coordinatrice de la gestion muséale du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech », précise la même source, soulignant que la formation des membres du personnel est une priorité pour le Jardin Majorelle SCA.
Ouvert à l’automne 2017 à proximité du jardin Majorelle, le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech est un véritable centre culturel doté de salles d’expositions permanentes, en plus de salles d’expositions temporaires, d’une galerie de photographie, d’un auditorium et d’une bibliothèque de référence, d’une librairie et d’un café-restaurant. Enfin le sous-sol abrite un centre dédié à la collection et garantit les meilleures conditions de conservation préventive des œuvres.
Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech
Dédié à la mémoire du célèbre et emblématique créateur de mode Yves Saint Laurent, tout en mettant également en valeur Jacques Majorelle et l’art marocain, le Musée Yves Saint Laurent est un incontournable lors de toute visite à Marrakech. Rendant hommage au célèbre designer et doté d’une architecture à la hauteur de ses ambitions, avec notamment une façade en forme de cube et des motifs élégants rappelant le tissage de tissus, ce lieu chargé d’histoire ravie tous les visiteurs.
Dans l’histoire d’Yves Saint Laurent
Le Maroc a été un lieu très important, voire fondateur, pour la carrière et surtout la vie du couturier Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé. Né à Oran, en 1936, Yves Saint Laurent découvre le Maroc au début de la trentaine et tombe immédiatement et irrévocablement amoureux de ce pays dont la lumière et la chaleur lui rappellent ses racines. Pour ce célèbre couturier, le Maroc deviendra aussi une véritable source d’inspiration, lui permettant de concevoir les plus belles collections.
Il investira également massivement au Maroc tout au long de sa vie et de sa carrière. En effet, en 1966, Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé se rendent pour la première fois à Marrakech. Ils achètent rapidement le premier immeuble, Dar El-Hanch, et le revendent moins de dix ans plus tard. Ils achètent immédiatement une nouvelle maison près des jardins Majorelle et la nomment « Dar Es Saada », ce qui signifie « Maison heureuse dans la tranquillité ».
Tout au long de sa carrière riche et ambitieuse, Saint Laurent a établi son propre style. Souvent imité mais jamais dépassé, il fut surtout associé à la libération des femmes dans de nombreux domaines. Pantalons, smokings, trenchs, cabans, on ne compte pas les pièces signatures du créateur. L’ouverture de ce musée, c’est aussi démontrer pleinement son immense talent, qui a fait de lui le dernier grand créateur de mode qui a eu un impact énorme sur la haute couture et a même provoqué une révolution.
Au début des années 1980, le couple Saint Laurent/Bergé apprend que leur bien-aimé Jardin Majorelle (qu’ils fréquentaient) était menacé par un projet immobilier. Ils décidèrent donc d’acquérir ce lieu et la villa attenante. Né de l’imagination de Jacques Majorelle des décennies plus tôt, cet havre de paix va devenir un endroit particulièrement important pour le couple Saint Laurent / Bergé.
Informations pratiques
https://www.museeyslmarrakech.com/
Le Musée Yves Saint Laurent est accessible tous les jours de la semaine, exception faite du mercredi, cela de 10h à 18h. Le dernier accès au musée se fait à 17h30. La billeterie se fait exclusivement en ligne
Un programme culturel ambitieux est proposé chaque semaine.