Après Paris, Hong Kong, Macao, Las Vegas, Monaco, New York, Shanghai, Taipei et Tokyo, c’est à Rabat, capitale du Maroc que l’atelier Robuchon s’installe dans l’une des plus grandes enseignes de l’hôtellerie de luxe au Monde.
UN CONCEPT UNIQUE PAR JOEL ROBUCHON : L’ATELIER ROBUCHON
C’est en 2003 que le chef Joël Robuchon, le cuisinier le plus étoilé au monde ouvre le premier Atelier, nouveau concept « autour de la cuisine » qui permet aux clients de voir les plats qui se conçoivent. Depuis il s’installe dans les destinations les plus prestigieuses du monde.
AU COEUR DE L’HÔTEL
Les espaces de ce lieu unique qu’est The Ritz Carlton Rabat entre autre La beauté du paysage offrent des interprétations distinctes du luxe et le spa s’inspire des rituels anciens pour offrir des soins, notamment le hammam signature.
L’hôtel qui abrite aussi le Royal Golf Dar Eassalam, dessiné par Robert Trent Jones, se trouve à une quinzaine de minutes du centre de Rabat au cœur de jardins paysagers et de 440 hectares de forêt de chênes lièges. Il offre 45 trous répartis sur 3 parcours, une merveille du genre: technicité, qualité des parcours, beauté d’un paysage sublimé… Les golfeurs et leur entourage retrouvent indéniablement en ce lieu, le charme des plus beaux golfs du monde.
Mais revenons aux prémices de cette singulière aventure.
La naissance du chef
Né en 1945, élève au Petit Séminaire, il découvre sa destinée dans la gastronomie. Très jeune, il devient chef cuisinier à l’hôtel Concorde Lafayette (Paris) dirigeant une brigade de 90 cuisiniers, il sert plusieurs milliers de repas par jour. Professionnalisme, rigueur, talent, créativité sont la clé de voute de sa notoriété.
Très vite, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, puis tout aussi rapidement la deuxième et la troisième. Tout cela en uniquement trois années, première fois dans l’histoire de la cuisine !
Dix ans plus tard, bien assis sur sa réputation internationale, il s’installe à Paris dans un restaurant portant son nom. Le célèbre Journal « l’International Herald Tribune » consacrera en 1994 Le Restaurant « Joël Robuchon » comme « Meilleur Restaurant du Monde ». Le début d’un succès mondial qui ne fera que s’amplifier au fil du temps.
La naissance de l’atelier
Pendant plus de 10 ans il anime deux émissions de télévision sur la cuisine « Bon Appétit Bien Sûr » et « Planète Gourmande ».
Parallèlement son ascension continue. Grâce à son expérience internationale (japonaise, bars à tapas en Espagne) Il élabore un nouveau concept original de restaurant afin de mettre en avant une cuisine de produits de qualité offerts dans un esprit de convivialité.
« L’Atelier de Joël Robuchon » venait de naitre !
C’est alors qu’avec ses compagnons de toujours à qui il demande de venir le seconder, il crée en 2003 les premiers « Atelier de Joël Robuchon » à Paris et à Tokyo bousculant ainsi les traditions de la haute gastronomie.
Ce lieu unique et chaleureux est ouvert sur la cuisine. Les clients y vivent une nouvelle expérience pleine d’authenticité. La presse française et étrangère salue alors le retour de ce grand chef français !
La naissance du mythe
Le succès amène le succès : Las Vegas en 2005, New York, Londres et Hong Kong en 2006, Taipei en 2009, au Publicis Drugstore – Paris en 2010 et à Singapour en 2011, Bangkok en 2014, Shanghai, Montréal, New-york, Miami, Genève en 2016. Enfin, fin 2022 l’Atelier de Joël Robuchon ouvre au Ritz Carlton Rabat.
Une même signature, un même savoir-faire, une même mise en avant des produits, et une cuisine déclinée selon le pays et ses traditions culinaires.
l’Atelier de Joël Robuchon ouvre au Ritz Carlton Rabat. Sous la direction du chef Stéphane Coco.
Très jeune, Stéphane Coco découvre la cuisine grâce à ses grands-parents qui lui font percevoir le riche terroir français et apprécier le plaisir des choses simples. Ainsi donc, il commence un apprentissage au célèbre palace Le Meurice à Paris.
Tout au long de son parcours, il côtoie des Chefs comme Yannick Alleno et rejoint les équipes de Joël Robuchon à l’hôtel Métropole de Monaco. Pendant plus de 12 ans, Stéphane Coco va développer sa créativité et surtout être toujours à la hauteur des nouveaux défis imaginés par Joël Robuchon. Il participera à un grand nombre de concours afin de parfaire son savoir et sa technique.
Puis tenant sa promesse faite quelques mois avant la disparition de Joël Robuchon il décide de rejoindre les nouveaux projets au Maroc.
Concours Culinaires
2014
1er prix Neptune d’Or
2013
Prix d’honneur Trophée National de Cuisine et Pâtisserie
2012
2ème prix Neptune d’Or
2ème Trophée Masse
Informations pratiques
KM 10, avenue Mohammed VI
THE RITZ CARLTON RABAT
Route des Zaers Souissi
Rabat – Maroc
M: +212 662 08 02 67