« Nous voulons relancer le tourisme comme d’ailleurs un grand nombre de pays après la crise sanitaire.«
Lors d’une soirée inoubliable le 8 juin 2023 au Mowenpick Casablanca, nous avons rencontré madame Penkhae Intarasuwan Ministre conseillère de l’ambassade royale de Thaïlande qui était accompagnée de Soraya Homchuen, directrice de l’Office national du tourisme de Thailande à Paris et de Monsieur Prakit Saiporn, Marketing Officer à l’Office National du Tourisme de Thaïlande (Paris). Une soirée tout en couleur qui nous a permis de poser quelques questions à madame la Ministre.
MAROC, THAïLANDE : SI LOIN, SI PROCHES !
« Nous voulons relancer le tourisme comme d’ailleurs un grand nombre de pays après la crise sanitaire. L’objectif n’est pas de faire la comparaison avec d’autres pays. Nous avons des atouts comme la variété des destinataires touristique, la nature, le service touristique, la gastronomie, la beauté et le respect et surtout nous prenons bien soin des autres. »
Destination touristique majeure, bordée par le Myanmar à l’ouest, la Malaisie au sud, le Cambodge au sud-est et par le Laos ou nord-ouest, la Thaïlande est un joyau incontournable de l’Asie du Sud-Est. La Thaïlande s’étire de la péninsule malaise aux massifs longeant la frontière birmane au nord. Figurant au rang des nouveaux pays industrialisés, comptant parmi les « Tigres asiatiques », l’économie thaïlandaise repose essentiellement sur le tourisme de masse et sur l’exportation de produits manufacturés.
Il y a énormément de choses incontournables à faire et à voir : Bangkok et ses temples, ses bars et restaurants, ses monuments historiques, la région de Chiang Mai, le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, Phuket, les îles du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Pha Ngan, Koh Tao), la mer d’Andaman (Koh Phi Phi), etc. A la fois parc d’attraction géant à ciel ouvert honni pour certains et destinationde rêve prisée pour d’autres pour la nature entre campagnes, les montagnes et les plages de rêve, la Thaïlande attire tous les publics.
Je voudrai vous faire part de quelques destinations au milieu de dizaines d’autres. (Nous avons complété les réponses de madame la Ministre par une présentation de quelques douze endroits inoubliables. A vrai dire cela me fut facile parce que j’ai séjourné trois années en Thaïlande. Mon regard est un parti-pris émotionnel mais la Thaïlande ce sont des centaines de lieux à vivre- je dis bien à vivre et non pas à visiter- . De plus les prix sont très abordables et l’accueil est inégalé).
1. Bangkok
Crédit photo : Unsplash – Evan Krause
Ce sera sûrement votre porte d’entrée en Thaïlande : la capitale thaï est une mégalopole de 19,5 millions d’habitants qui ne dort jamais. La ville compte plus de 400 temples bouddhistes et est un mélange singulier – comme souvent en Asie – de tradition et de modernité. On peut à la fois visiter les temples et s’enivrer 24/24 dans les bars de la Khao San Rd, l’avenue des backpackers (qui ne reflète en rien la Thaïlande authentique, mais qui est bon spot pour loger pas cher et faire la fête).
Le temple du Bouddha d’émeraude, le Wat Arun et le Wat Pho sont trois temples incontournables qu’il faut absolument découvrir au gré d’une tournée des temples. Dans le Wat Pho, vous marcherez autour du grand Bouddha couché – représentant le Bouddha sur son lit de mort accédant au parinirvana -, long de 43 mètres et s’élevant à 15 mètres de hauteur. Bangkok s’illustre par sa frénésie, son énergie et le sentiment de se retrouver au milieu d’un « joyeux bazar ».
2. Chiang Mai
Crédit photo : Unsplash – Zach Inglis
Que faire en Thaïlande si l’on n’aime pas les plages où s’accumulent les touristes occidentaux ? Montez au nord du pays, dans les montagnes et visitez Chiang Mai. A noter qu’une grosse communauté d’expatriés et/ou de travailleurs nomades occidentaux, dont des Français s’y est installée. Nous y sommes passés en 2013 lors d’un premier voyage en Thaïlande et Chiang Mai est pour nous un des plus beaux sites à explorer pour visiter la Thaïlande.
Certes, c’est une destination touristique majeure du pays mais l’ambiance y est agréable. Côté temples, il faudra visiter le Wat Phrathat Doi Suthep – le temple le plus célèbre de Chiang Mai – et le Wat Chiang Man, le plus vieux temple de la ville. L’autre intérêt de Chiang Mai : profitez-en pour découvrir la cuisine thaïlandaise ! Vous pourrez également, en rentrant d’un cours de cuisine, assister à un match de Muay Thai, la boxe thaïlandaise !
3. Pai
Crédit photo : Unsplash – Bantita Wongwai
Vous recherchez que faire en Thaïlande qui ne soit pas rythmé par les temples et les plages – que vous dites « surfaites » et « fake » – paradisiaques ? Pai, une petite ville au nord-ouest de Chiang Mai, est un bel endroit à visiter pour quelques jours. Pai ressemble à un ghetto pour touristes occidentaux mais offre – ce n’est pas un hasard – de belles choses à faire et à voir : c’est un repaire idéal pour partir faire un trek dans les montagnes et routes alentours.
4. Chiang Rai
Située dans les montagnes au nord de Chiang Mai, Chiang Rai séduit les amoureux du trek et de montagne. Pour découvrir plus d’authenticité dans le nord de la Thaïlande, c’est là qu’il faut aller. Chiang Rai compte 70 000 habitants et abrite le célèbre « temple blanc », le Wat Rong Khun à découvrir le temps d’une visite guidée de la ville, une excursion pleine de promesses et de découvertes.
5. Koh Pha Ngan
Crédit photo : Unsplash – Oğuz Şerbetci
Visiter la Thaïlande sans aller aux îles du sud, c’est quand-même dommage. Koh Pha Ngan ravit les fêtards qui viennent à Haad Rin pour la Full Moon Party sur la plage, mais ce n’est pas le vrai visage de l’île. Située dans le Golfe de Thaïlande au large de Surat Thani, Koh Pha Ngan est un paradis tropical à visiter.
On recommande de louer un scooter pour parcourir l’île librement mais gare aux accidents car les routes sont plutôt dangereuses. Les plages, paradisiaques – on a beaucoup aimé le village de Ban Chalok Lam et sa plage très calme -, au nord de l’île. La réserve d’Ang Thong se compose d’une quarantaine d’îlots vierges, incontournables si vous avez du temps. Ne manquez pas la cascade de Than Sadet après avoir savouré un excellent Pad Thaï ou un Red Curry (par exemple).
6. Koh Samui
Crédit photo : Unsplash – Samule Sun
Koh Samui vous ira mieux si vous venez visiter la Thaïlande en famille ou si vous recherchez des plages bordées de cocotiers plutôt calmes et familiales. Les plages Chaweng et Mae Nam, par exemple, sont à voir. La cascade Na Muang, la plus haute de l’île (30 mètres), permettra de changer un peu du littoral, mais il est mieux de la voir en été, durant la saison humide. Le Wat Phra Yai est un site touristique de l’île : c’est le temple du Grand Bouddha, une statue du Bouddha peinte en or, haute de 15 mètres.
7. Les îles et plages du sud
Crédit photo : Unsplash – Humphrey Muleba
Pour visiter la Thaïlande du Sud, préférez la saison sèche, c’est-à-dire entre fin novembre et fin mars. Nous y sommes allés en juillet, et la pluie ternissait la beauté des plages et des îles. Toutefois, les plages incontournables du sud sont la baie de Maya, la plage de Koh Lipe, les plages de Koh Lanta, l’île de Koh Phi Phi – ou fut tourné le film La Plage -, la baie de Phang Nga. Le dénominateur commun de tous ces lieux est la beauté naturelle dont ils sont parés !
8. Le Parc National Khao Sok
Crédit photo : Unsplash – Robin Noguier
Au départ de Krabi ou depuis Bangkok, il faut absolument visiter le parc Khao Sok. Vous sillonnerez des îlots recouvertes d’une jungle épaisse, jonchés de falaises calcaires et abritant une faune tropicale exotique, à l’instar des perroquets et des éléphants. Réserve naturelle unique au monde, c’est là que vous verrez les formations karstiques en forme de tours, comme flottant dans l’eau comme des glaçons dans un verre d’eau.
9. Le Parc National Khao Yai
Crédit photo : Unsplash – Marcin Kaliński
Situé à 3 heures de route de Bangkok, le Parc National de Khao Yai est un poumon de verdure ressourçant après l’effervescence tumultueuse de Bangkok. Le parc constitue l’une des plus grandes forêts d’Asie et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors que faire en Thaïlande ? Dans ce parc, on peut voir plus de 2 000 espèces de plantes différentes et faire de la randonnée sans souffrir de la chaleur : le massif culmine à 1 351 mètres d’altitude. Pour en explorer les beautés, un ranger expérimenté sera nécessaire car le parc est plutôt reculé dans la jungle tropicale.
10. Baie de Phang Nga
Crédit photo : Unsplash – Vitaly Sacred
Que faire à côté de Krabi et de Phuket ? En venant visiter le sud de la Thaïlande, la baie de Phang Nga paraît logiquement incontournable. On pourra y faire du kayak et admirer un paysage extraordinaire constitué de falaises calcaires vertigineuses et de grottes sombres. La baie se compose de 300 pitons calcaires, et se surnomme la « baie d’Halong de Thaïlande ». Par exemple, l’île de James Bond où furent tournées certaines scènes du film « L’homme au pistolet d’or » (plusieurs excursions y sont organisées), Khao Phing Kan, l’île Ko Hong ou encore Koh Panyee en sont les immanquables.
11. Phuket
Enfin, que faire à Phuket pour terminer son voyage ? Cette île de 536 km² n’est pas qu’un synonyme de tourisme sexuel. Très prisée, l’île est magnifiée par ses plages, la proximité avec la baie de Phang Nga, les îles Similan, ses monuments – le Grand Bouddha blanc -, le Wat Chalong, ou encore la vie nocturne très festive. Vous l’avez compris : vous ne vous ennuierez pas !
12 Surin
Surin est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande, chef-lieu de la province du même nom, située à 457 km de Bangkok. Sa population s’élevait à 40 000 habitants en 2019.
Chaque troisième semaine de novembre se déroule à Surin un grand rassemblement d’éléphants qui célèbre le travail des dresseurs de ces pachydermes.
Surin possède plusieurs magnifiques anciens sanctuaires khmers et la province est également connue pour sa grande variété de produits artisanaux, surtout les objets traditionnels en argent. Le visiteur pourra visiter le site de la période d’Angkor, qui longe la frontière avec le Cambodge.
13 Focus sur le partenaire de cette soirée: Soneva Kiri
Ce Resort primé allie un luxe inégalé à la durabilité environnementale, et offre des expériences rares et des concepts culinaires inédits. Il est situé sur Koh Kood, la quatrième plus grande île de Thaïlande, mais aussi la moins peuplée et la plus préservée, à seulement 90 minutes de vol de Bangkok. Le Resort possède 34 villas privées allant d’une chambre à cinq chambres. Qu’elles soient situées à côté de la plage, cachées dans la jungle à flanc de colline ou offrant une vue spectaculaire du haut des falaises, elles disposent toutes d’une piscine privée, de vastes espaces de vie intérieurs et extérieurs et de jardins verdoyants. Un service personnalisé est offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Des expériences magiques sont conçues pour créer des souvenirs inoubliables.
- admirer les constellations
- voir un film classique au Cinema Paradiso
- rejoindre l’équipe de spécialistes en biologie marine pour plonger autour d’épaves et parmi des coraux florissants,
- découvrir certaines des plus belles plages de Thaïlande,
- goûter à la cuisine locale authentique au Kruua Mae Tuk,
- dîner au sommet des arbres lors d’une expérience unique avec le Treepod Dining.
Huit restaurants offrent un éventail de cuisines pour tous les goûts, tandis que des chefs étoilés au Michelin sont invités à Soneva Kiri tout au long de l’année dans le cadre du calendrier Soneva Stars. Les clients peuvent également visiter la cave à vin, riche de plus de 350 bouteilles sélectionnées parmi les meilleurs établissements vinicoles du monde.
Et puis n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. La Thaïlande est un pays « sécurit ». Vous pouvez parcourir ce pays en « motobike » ou en bus sans aucun problème.
Bienvenu au Pays du sourire.
Gérard Flamme avec la complicité de Gloire De-N’Soni