Menu & Search
<strong>Gala des Médailles d’Or des Arts et de la Culture Internationale à Marrakech, deuxième édition</strong>

Gala des Médailles d’Or des Arts et de la Culture Internationale à Marrakech, deuxième édition

Le dimanche 15 janvier 2023 à 20h, au prestigieux restaurant le Nommos de Marrakech, le Comité International des Arts et de la Culture (CIAC), sous l’égide de la Fédération du Tourisme (FIT) va accueillir au cours d’un Gala, la deuxième édition de la remise des Médailles d’Or des Arts et de la Culture Internationale.

Cette année, le président de la Fédération du Tourisme (FIT) et du Comité International des Arts et de la Culture (CIAC), Jean-Eric Duluc, va remettre trois médailles d’or à trois grandes célébrités bien connues du grand public : Fadila Benmoussa, Abdellah Ferkous et Karima Gouit.

Fadila Benmoussa est une grande dame du théâtre marocain et plus précisément de la scène marrakchie. Née à Ville Ocre, elle débute dans le théâtre amateur en 1977 et devient professionnelle en 1981. Elle a travaillé avec la troupe marrakchi « El Ouafaa » et s’est fait un nom dans quelques feuilletons tels que « Oulad Lahlal », « Addar Lakbira », « Jenane Al Karma » et autres. Elle a tenu un rôle dans la sitcom El Awni, et a joué dans deux séries humoristiques très réussies « Bayt Bila Machakile » et « Moul Taxi ».

Abdellah Ferkous (de son vrai nom Abdellah Toukouna) est né le 9 février 1965 à Marrakech. Il est acteur et réalisateur et est propriétaire d’un restaurant à Marrakech. A noter qu’il a décroché en 2015 la première place du box-office marocain avec quelque 100 000 entrées pour son film « Le Coq » sorti en 2014.

Karima Gouit est une chanteuse, mannequin et actrice marocaine. Née le 1er mars 1992 à Marrakech, au Maroc, elle a commencé sa carrière en tant que mannequin, mais a gagné en popularité en tant que participante à un concours de talents lors de la 8e saison de la Star Academy Arab World et de O Ses Türkiye (2011). En tant qu’actrice, elle est notamment connue pour ses rôles dans L’arnacoeur (2010), The Gospel of Luke (2015) et The Gospel of Mark (2015).

A titre d’encouragement, Ezzoubair Hilal, plus connu sous le nom de Zoubir, va recevoir une médaille d’argent. En tant qu’influenceur et comédien marocain, il partage des expériences et des défis inédits avec ses abonnés.

Le restaurant Le Nommos qui organise cet heureux évènement doit recevoir le Mérite Touristique et Gastronomique International. Situé au cœur de Marrakech, Nommos est le nouveau restaurant branché de Marrakech. Tous les éléments qui le composent en font la destination phare des épicuriens amateurs de plats d’exception, le tout servi dans un cadre des plus élégants. En mettant l’accent sur la qualité, Nommos ne sert que des viandes exceptionnelles (provenant d’élevages marocains, français et australiens), du poisson frais, des plats signatures et une longue liste de vins et de champagnes. Le restaurant est une expérience sensorielle et festive, basée sur des recettes riches en saveurs inspirées de la cuisine méditerranéenne et de la fusion asiatique.

L’hôtel Cesar Resort & Spa, partenaire officiel de cette manifestation, ne sera pas en reste et recevra le Diplôme du Mérite Touristique International. Le Cesar Resort & Spa 5 étoiles vous accueille dans un cadre Art Déco contemporain inspiré des traditions marocaines. Il offre 9 chambres, 17 suites, 1 loft et des appartements entièrement repensés par Raymond Morel. L’hôtel promet à ses clients un séjour inoubliable. Face aux magnifiques jardins de l’Agdal avec une vue imprenable sur les majestueuses montagnes de l’Atlas, Le Cesar Resort & Spa est un véritable havre de tranquillité pour les couples, les familles ou entre amis, un lieu unique pour vivre des moments extraordinaires.

La prestigieuse Médaille d’Or du Tourisme International sera attribuée à la Municipalité de Marrakech, en présence de la Région de Marrakech, afin de récompenser l’ensemble des actions et le travail effectués dans le secteur Tourisme Culture par les institutionnels et les professionnels du secteur, après la crise sanitaire de la Covid.

Le prix Hola, magazine partenaire de l’évènement, sera remis à l’actrice Asmaa Khamlichi.  Elle est née à Casablanca, d’origine Rifaine et benjamine d’une famille de trois enfants. Avant de devenir actrice, Asmaa Khamlichi a grandi sur les mélodies d’Abdel Halim et Oum Kalthouum. Elle a développé une passion pour le sport dès son plus jeune âge et a continué à concourir au niveau professionnel, d’abord en tant que gymnaste, puis en tant que membre de l’équipe de plongeon.

Abou Sofiane, influenceur des stars et délégué de la FIT et du CIAC jouera le maître de cérémonie.

L’an passé, ce sont les artistes Eko et Faudel qui ont reçu ces mêmes distinctions au cours de cette manifestation, qui pour cette deuxième édition verra également la présence de nombreuses personnalités et médias concernés.

Patrick Koune

RETOUR EN HAUT