Menu & Search
Hôtel Le Doge, une petite merveille Art déco au cœur de Casablanca

Hôtel Le Doge, une petite merveille Art déco au cœur de Casablanca

L’ancien hôtel particulier des années 1930, qui abrite l’Hôtel Le Doge 5*, se situe au cœur du quartier Art Déco de Casablanca, la si bien nommée « ville blanche du Maroc ».

L’Hôtel Le Doge est un bijou de l’hôtellerie situé au cœur de la ville de Casablanca, dans le fabuleux et tranquille quartier Art Déco. les maitres mots y sont… raffinement et authenticité. On raconte que l’hôtel particulier a été bâti dans les années 1930 par un entrepreneur italien qui souhaitait offrir un cadeau à sa femme rencontrée au Maroc. Peut-être une légende, le doute reste entier mais l’histoire reste belle…

Toute l’architecture des années 1930 du bâtiment se trouve valoriser par la décoration intérieure et la conservation des pièces maîtresses de l’époque. L’Hôtel Le Doge, témoin essentiel de cette époque Art Déco, a été entièrement rénové afin de préserver tout l’authenticité du lieu et sauvegarder sa belle architecture. Après 90 ans, la belle demeure, « gage d’amour », est devenu l’hôtel Le Doge qui a su ressusciter l’ambiance de cette époque révolue, en y ajoutant un grand confort et surtout un service personnalisé extrêmement raffiné.

Casablanca est la ville du Maroc la plus emblématique de cette époque, un fleuron de l’Art Déco. Les quartiers Art déco de la ville sont nés à l’initiative des représentants français du protectorat pour moderniser la ville. A l’époque, de nombreux jeunes architectes profitaient de cette belle opportunité pour faire valoir leur savoir-faire et concrétiser leurs idées. Ce nouveau style, tant dans l’urbanisation que dans la conception architecturale, donne vie à de nouveaux quartiers du centre-ville de Casablanca, construits en quelques années dans le même style : l’Art Déco.

La ville blanche possède un riche patrimoine de cette période, formant un ensemble urbain homogène et précieux. Ces bâtiments racontent l’histoire unique de la ville, les formes et les décorations sont devenues géométriques, stylisées, dépouillées de l’ordre classique et de la décoration réaliste. Façades blanches et volumes cubistes, jeux d’ombres et de lumières, décoration raffinée et surtout le croisement de l’Art Déco et des Arts Décoratifs marocains donnent naissance à de purs chefs-d’œuvre du style Art Déco néo-marocain. Ainsi est né l’hôtel Le Doge !

Pour le repos

Le Doge abrite 16 chambres et suites, toutes inspirées de ce qu’avait réalisé un artiste durant cette période créative. Elles sont toutes somptueuses, décorées avec un mobilier Art Déco et presque toutes possèdent une terrasse ou un balcon.

De la chambre Standard de 30 m², à la suite Junior de 55 m² au lit king size ou la chambre Double exécutive de 35 m² en passant par la Suite de 50 m², elles possèdent toutes des équipements modernes et techniques (wi-fi, télévision par câble/satellite, etc).

Pour les gourmets

Sans hésitation, il faut passer par le restaurant Le Jasmine pour gouter au meilleur de la gastronomie marocaine et internationale. Cette cuisine traditionnelle et raffinée, aux mille saveurs, est servie dans un cadre authentique et intimiste.

Un salon bar-bibliothèque est accolé au restaurant… ce lieu intime est propice pour se détendre en dégustant de merveilleux cocktails et passer des moments agréables et tellement cosy.

La cheffe Gina Iscla Planavila dirige les cuisines. Sa cuisine est une rencontre entre les cultures, les saveurs et les produits du terroir. Cette cuisine apparemment simple s’inspire de la cuisine de son pays d’origine, la Catalogne. Au fil du temps, les voyages et les grands chefs qu’elle a eu l’occasion de rencontrer l’ont enrichie. Elle est toujours à la recherche du parfait équilibre entre complexité et simplicité pour partager avec les hôtes de l’hôtel l’essence des saveurs qui lui sont chères.

Pour terminer une journée en beauté ou pour se détendre, le Rooftop Le Doge Café de l’hôtel est un endroit idéal, et unique en son genre. On se trouve ainsi aux premières loges pour contempler la vue apaisante d’un Casablanca Art déco. Depuis le cinquième étage, sous la tonnelle du toit-terrasse, on peut déguster un thé à la menthe ou le cocktail signature, et pourquoi pas déguster des plats aux saveurs méditerranéennes imaginées par la Cheffe. La pause devient parfaite !

Pour la détente

Le hammam est un rituel marocain traditionnel et un moment de véritable purification de l’esprit et du corps. Il s’agit là d’une pratique ancestrale. Tout d’abord, on est plongé dans un bain de vapeur chaud à l’eucalyptus, au jasmin et de nombreux autres extraits parfumés pour préparer la peau à une douce exfoliation. Le gommage est un nettoyage en profondeur à l’aide de produits naturels et traditionnels comme le savon noir ou le Ghassoul (argile à la fleur d’oranger).

Le spa de l’hôtel Le Doge propose une large gamme de soins et de massages, toujours avec des produits naturels à base d’argan, afin que de prolonger le plaisir et la détente au spa. L’évasion peut se poursuivre dans la salle de détente à l’ambiance apaisante, accompagnée d’une infusion ou d’un jus de fruit fraîchement pressé.

Informations pratiques

Hôtel Le Doge / 9 rue Dr Veyre Casablanca 20250, Maroc / Tél. 05224-67800 / www.hotelledoge.com

André Tirlet

RETOUR EN HAUT