La première édition des « Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay » qui se déroule du 16 au 19 mars 2023 s’inscrit dans le calendrier des événements mondiaux consacrés à la gastronomie .
Une édition marquée par la participation de 60 Chefs marocains et français ainsi que de nombreux professionnels des Arts de la Table et des Métiers de Bouche représentant plusieurs pays d’Afrique Subsaharienne et d’Europe.
Cette première édition des Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay (après les cinq autres à Agadir) vient capitaliser sur les acquis de cinq premières événements autour de la gastronomie et conforter la notoriété exceptionnelle de cet événement qui se tient exclusivement dans l’enceinte de la Station.
Le programme est riche. le 17 mars au sein des établissements, notamment : Hyatt Place Taghazout Bay, Hyatt Regency Taghazout Bay, Radisson Blu Resort Taghazout Bay Surf Village, Riu Palace Tikida Taghazout, Hilton Taghazout Bay Beach Resort et Spa, Fairmont Taghazout Bay, Targant Taghazout Bay, les amateurs de la haute gastronomie pourront le temps d’une soirée, participer à différentes dégustations. De plus, des dîners d’ouverture sont également prévues le 16 mars au Hilton Taghazout Bay et de gala le 18 mars au Fairmont Taghazout Bay.
Les rencontres gastronomiques, rendez-vous culinaire phare
Créées et lancées en 2015 par Jean Colin, et parrainé par Régis et Jacques Marcon, Grands Chefs Étoilés (3*) et Kamal Rahal Essoulami, Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires, l’événement a pour vocation de valoriser la richesse, la diversité et la qualité des produits de la mer et du terroir à travers les gastronomies gourmandes et raffinées.
En cinq éditions déjà, les Rencontres Gastronomiques ont gagné en notoriété, en mettant en avant la cuisine et la créativité et en fédérant les grands noms de la gastronomie mondiale. L’événement a permis de mettre à l’honneur les jeunes, avec une immersion effective des apprentis cuisiniers, pâtissiers, et serveurs des Écoles hôtelières.
Plus de 500 apprentis ont pris part aux cinq premières éditions. Près de la moitié d’entre eux ont été intégrés dans le monde du travail suite à cette expérience unique. Depuis 2017, des associations ont été associées au programme avec des ateliers, des échanges et des activités dédiées aux enfants.
L’huile d’argan mis à l’honneur
Les « Rencontres Gastronomiques Taghazout Bay 2023 » affichent cette année de grandes ambitions notamment de rapprocher les gastronomies de différentes nations, fédérer les acteurs de la filière des produits du terroir, de la pêche et de l’industrie touristique de la région et impliquer de manière effective les écoles hôtelières et établissements de formation en restauration et hôtellerie. L’édition 2023 se déroule aux saveurs spécifiques de l’huile d’Argan dans la Haute Gastronomie. La destination touristique de Taghazout Bay abrite le premier musée au monde dédié à l’arganier et à la confection de l’huile d’argan .
Des Chefs étoilés pour marquer cette première édition
Plusieurs personnalités viennent conforter la dimension économique et touristique de l’édition 2023 des « Rencontres Gastronomiques de Taghazout Bay », notamment les Présidents d’Honneur: Marie-CécileTardieu, Directrice Générale, Déléguée Invest et membre du Comité Exécutif de Business France, Richard Galy, Président du Festival International de la Gastronomie «Les Etoiles des Mougins» et Maire de Mougins.
L’évènement est également rehaussé par le parrainage de prestigieux noms de la gastronomie nationale et mondiale comme Kamal Rahal Essoulami, Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires ; Rachid Agouray, Sous-Chef Exécutif de La Mamounia et officier du Mérite Agricole ; Karim Benbaba, Chef à La Grande Table Marocaine du Royal Mansour Marrakech et Khadija Bensdira, première Ambassadrice de la Cuisine Marocaine, Guillaume Gomez, Meilleur ouvrier de France à l’âge de 25 ans et premier Chef promu Ambassadeur des « Geographical Indications » par les Nations Unies ; Nicolas Sale, Président International des Disciples Escoffier, Christian Garcia Président du Club des Chefs des Chefs d’Etat, Christophe Marguin, Vice-Président de l’Académie Culinaire de France et Président des Toques Blanches Lyonnaises ; Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021 et Président du Jury du Bocuse d’Or 2023.
Honneur au tourisme à Taghazout Bay
L’organisation de ce prestigieux événement s’inscrit en droite ligne de la nouvelle vocation de Taghazout Bay, avec sa promesse « Meet. Live. Enjoy ». Elle se positionne comme une destination idoine pour se nourrir le corps et l’esprit, en proposant une offre de restauration équilibrée et gourmande, signée par de grands chefs en faisant la part belle aux mille et une saveurs de la saison et du terroir.
Située à 40 minutes de l’aéroport international d’Agadir, Taghazout Bay est une destination touristique intégrée, inclusive et éco-responsable, aménagée sur 615 hectares. Elle réunit toutes les conditions nécessaires à toute expérience de voyage réussie. Fidèle à sa nouvelle promesse « Meet. Live. Enjoy », Taghazout Bay propose le juste équilibre entre un cadre naturel d’exception pour découvrir, des activités entre mer et terre, pour se dépenser et se ressourcer, une offre récréative et de loisirs de qualité, pour se divertir, des prestations orientées détente et bien-être pour se ressourcer et une gastronomie d’exception pour un voyage sensoriel mémorable.
Informations pratiques
contact@lesrencontresgastronomiques.com
Gérard Flamme