Menu & Search
Hélène Darroze, cheffe étoilée rejoint le palace Royal Mansour Marrakech

Hélène Darroze, cheffe étoilée rejoint le palace Royal Mansour Marrakech

La cheffe Hélène Darroze aux multiples étoiles prend la direction de deux restaurants du palace Royal Mansour Marrakech, La « Grande Table Marocaine » et « La Table » pour imaginer une nouvelle offre culinaire mêlant saveurs orientales, spécialités marocaines et savoir-faire français.

Le royal Mansour

L’hôtel Royal Mansour de Marrakech est l’une de ces rares et prestigieuses adresses où luxe, calme et confort offrent un cadre d’exception à ses hôtes. Et même la plus prestigieuse selon le « Reader’s Choice Awards », qui, en 2020, l’a classée première parmi les « 30 meilleurs hôtels en Afrique ». Ce sont les 775 000 lecteurs de Condé Nast Traveler qui ont jugé divers établissements où ils se sont rendus, en étant attentifs à la qualité des servives offerts, et aux cadres des établissements. Et qui ont donc nommé le Royal Mansour comme lauréat.

Et puis, l’année suivante, à tout seigneur tout honneur, c’est une autre distinction qui le couronne comme le « meilleur hôtel urbain » par le Condé Nast Traveler, et le « meilleur hôtel urbain d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient » pour Travel Leisure.

« Nous, hôteliers, avons un tel besoin de recevoir des nouvelles réconfortantes !, déclarait alors Jean-Claude Messant, le directeur général de l’hôtel. C’est un honneur que de figurer parmi les meilleurs hôtels d’Afrique selon le spécialiste le plus respecté du secteur en matière de voyages de luxe. » Le rédacteur en chef du magazine américain Condé Nast Travel déclare, quant à lui : « Les gagnants de notre concours représentent les Best of the Best. » En haut de ces « meilleurs des meilleurs » figure, donc, le Royal Mansour de Marrakech.

Habilement protégé de l’effervescence urbaine, ce palace marrackchi de référence offre, un cadre exceptionnel, à l’envoûtante beauté, où se décline une architecture traditionnelle richement ouvragée. Chambres et suites occupent des riads élégants et luxueux – concept unique au Maroc. Enfin un luxuriant espace de 2 500 m2 est entièrement dédié à la relaxation, aux charmes du farniente… Le spa propose des soins haut de gamme, les clients les plus exigeants y trouveront une détente de qualité.

Une carte entre patrimoine culinaire marocain et savoir-faire français

A ce palmarès d’excellence, le Royal Mansour de Marrakech ajoute une gastronomie de haute volée. Ses deux restaurants « La Grande Table marocaine » et « La Table », dirigés par Yannick Alléno pendant douze ans, vont voir, dès ce printemps, officier à leurs fourneaux la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze.

Cette cheffe d’exception se donne pour objectif de mélanger avec passion et maestria les saveurs orientales, les spécialités marocaines et le savoir-faire français.

Une cuisine d’émotions et de respect

Haute figure de la gastronomie hexagonale – ses établissements ont recueilli six étoiles au Guide Michelin –, elle mettra un point d’honneur à œuvrer, dans les deux restaurants du palace, à une symbiose éclatante entre Orient et Occident, avec des plats qui reflètent les valeurs du palace tout en respectant et sublimant le patrimoine culinaire marocain enrichi de touches et d’alliances gourmandes françaises.

Dotée d’une énergie inlassable et d’une volonté indéfectible, Hélène Darroze affirme vouloir « porter haut et fort les valeurs de la grande maison » marrakchie.

Aussi œuvre-t-elle à une cuisine d’auteur où la rigueur le dispute à l’émotion : elle veille étroitement à la provenance et à la fraîcheur des produits – respect du produit, respect des saisons et des terroirs ; elle offre une cuisine faite avec art et passion.

Le début d’une belle histoire

Elle est la quatrième génération d’une famille de cuisiniers originaires des Landes. Après des études à l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux, elle se retrouve sous la houlette du grand chef Alain Ducasse pendant trois ans.

Commence alors une carrière saupoudrée d’étoiles… A 32 ans, elle ouvre son premier restaurant parisien, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Les critiques gstronomiques de France et du monde remarquent vite cette table pour en chanter les louanges gustatives. En 2008, le légendaire Connaught Hotel, dans le haut quartier de Mayfair, l’embauche pour renouer avec la cuisine française. En 2021, elle décroche là une étoile du Guide Michelin.

En 2018, elle ouvre un nouveau restaurant dans le IIe arrondisement de Paris, « Joia par Hélène Darroze », puis en mai 2019 « Marsan par Hélène Darroze » où elle renoue avec ses racines : une seconde étoile Michelin couronne ce restaurant. Depuis juillet 2021, Hélène Darroze orchestre la cuisine du palace Villa La Coste, qui récolte une nouvelle étoile rouge. Elle devient la deuxième femme la plus récompensée par le Guide rouge.

Enfin, ce parcours d’excellence a été aussi enrichi avec le Prix Veuve Cliquot du meilleur chef féminin du monde 2015 attribué à notre cheffe, qui devient alors aussi une personnalité médiatique grâce à l’émission « Top Chef » sur M6, dont elle devient une figure incontournable. 

Le directeur général du Royal Mansour Marrakech, Jean-Claude Messant, se félicite de cette arrivée prometteuse : « Nous sommes très heureux de cette collaboration, prémisse d’une nouvelle ère au Royal Mansour Marrakech. Avec Hélène Darroze, nous poursuivrons notre ambition de toujours surprendre nos hôtes par des expériences inédites afin de renforcer et de pérenniser notre rang de destination culinaire de premier choix. »

C’est ainsi que le Royal Mansour trouve en Hélène Darroze la cheffe à la hauteur de l’excellence que ce palace offre à ses hôtes, et qui est inscrite comme son absolue priorité. « Nous partageons les mêmes valeurs d’authenticité, de respect, de créativité et de générosité avec le Royal Mansour Marrakech, déclare la cheffe, mais aussi une volonté commune durable d’inscrire l’humain et la préservation de l’environnement au cœur de notre projet. »

Voilà donc une incontournable conjugaison de talents et de qualités pour des moments d’émotion et de douceur de vivre où il faut aller se plonger sans plus attendre…

Informations pratiques

https://www.helenedarroze.com/

https://www.royalmansour.com/ Rue Abou El Abbas Sebti, 40 000, Marrakech, Maroc +212 (0) 529 80 80 80 

Jean-Marc Sahiri

RETOUR EN HAUT