Les fêtes de fin d’année sont l’expression également de voyage. Le Maroc est riche de territoires souvent méconnus même par la population du Maroc. Nous vous emmenons dans quelques lieux touristiques ou non toutefois insolites du Maroc où chacun pourra trouver un véritable dépaysement. Aujourd’hui quatre destinations. D’autres suivront tout le long de l’année 2023.
BHALIL
Un village situé à 24 kms de Fès, non loin de Sefrou . Très traditionnel et peu touristique, il charme par ses maisons blanches accrochées au flan de la colline. Bhalil est réputé pour ses habitations troglodytes , où vivent encore de nombreux habitants . Bhalil date du 4ème siècle, possède 500 grottes dont une centaine encore habitées par des villageois heureux,
Les spécificités de Bhalil sont aussi ses paysages naturels, son artisanat, en particulier la confection des boutons des djellabas, Ici on a la fibre écologique puisque vous trouverez un village totalement propre.
Où se loger ?
DAR KAMAL CHAOUI
Une maison d’hôtes avec le cachet d’un village hors du temps, La maison d’hôtes est décorée avec beaucoup de goûts par les artisans locaux, Naima veille en cuisine et vous prépare des plats cuisinés devant vous, la cuisine et les chambres sont impeccables. Le petit déjeuner est copieux composé d’une variété de spécialité marocaine. Un jus d’orange frais. Des confitures oranges, fraises, prunes, cerises faites maisons à tomber ! La terrasse est tout simplement magnifique, offrant une vue sur le village. 800 dirhams (80 euros)
LA GROTTE THAMI
Logement entier. La Grotte Thami propose des hébergements avec une connexion Wi-Fi gratuite et un coin salon. Les logements comprennent un salon, une cuisine équipée d’une bouilloire et d’un coin repas ainsi qu’une salle de bains privative pourvue d’une douche et d’articles de toilette gratuits. 1300 dirhams (130 euros)
CHEFCHAOUEN
Chefchaouen est une ville avec un cachet bien particulier, en plus d’être bâtie à flanc de montagne. Mais si elle fascine tant les voyageurs, c’est qu’elle dégage une impression d’irréel. Les façades de ses maisons sont teintes de bleu et de blanc, toute la ville semble baignée d’azur. On s’y promène comme dans un rêve.
Toutefois, Chefchaouen est bien plus qu’une simple parure. La ville est pleine d’attraits. Son patrimoine est riche. Il y a la Médina, petite mais authentique : emprunter ses venelles, c’est se mêler à la population locale, en sentir les arômes quotidiens, celui du pain tout fraîchement sorti du four, celui des tajines savamment préparés. Il y a aussi la Kasbah qui se dresse au beau milieu du vieux quartier : ses jardins luxuriants sont un havre de fraîcheur au cœur même de la ville.
Profitant de sa situation, Chefchaouen est aussi un paradis pour les marcheurs. Les montagnes alentours sont sillonnées de sentiers qui offrent de bien agréables perspectives de randonnée. Les parcourir, c’est découvrir un autre Maroc, plus reculé, celui de la chaîne du Rif.
https://www.visitmorocco.com/fr/voyage/chefchaouen
Où se loger ?
De nombreuses possibilités sont offertes.
DAR CHEFCHAOUEN
Cet établissement est dans le quartier préféré des voyageurs visitant cette ville. Situé dans la médina, cet établissement se trouve à 2 minutes à pied de BAB-AIN. Situé au cœur de Chefchaouen, il propose un hébergement très confortable. 650 dirhams
RIAD LA SANTA
Admirable établissement, il est situé à 300 mètres de la Kasbah, il dispose d’une terrasse et offre une vue sur la ville. Entre 800 et 1500 dirham la nuit (80 à 150 euros)
SEFROU
La « Petite Jérusalem » marocaine. Sefrou est située à plus de 800 m d’altitude, au pied du Moyen Atlas. La ville est composée de deux parties : la ville moderne et la médina, ceinte de ses remparts. Epargnée par le tourisme de masse, c’est une ville très agréable où il fait bon flâner. C’était au XIXe et au XXe siècle un havre de paix et de convivialité où musulmans et juifs vivaient en totale communion. Elle a donc forgé l’image d’un lieu où les cultures, les croyances, les langues et les traditions se sont mélangées librement.
Le jardin du Maroc, cette belle ville est connue par le festival des cerises qui se déroule pendant 3 jours en Juin depuis 1920.. La cerise de Sefrou, connue et appréciée dans tout le royaume, se distingue par sa couleur noire, son goût très doux et son poids de plus de 14g. Attachés à ce fruit, les Sefriouis lui consacrent chaque année, depuis un siècle une fête par l’élection de Miss Cerisette et des processions et célébrations quotidiennes qui attirent des gens de tout le pays.
https://fr.hespress.com/240467-sefrou-la-petite-jerusalem-marocaine.html
Où se loger ?
Plusieurs possibilités tant sur la ville de Sefrou qu’à quelques kilomètres entre autre à Fez.
RIYAD DAR KARAZ
Le riyad Dar Karaz propose un restaurant, une terrasse offrant une vue sur le jardin et une reception ouverte 24h/24. 650 dirhams par nuit
LA MAISON DES LALLAS
Deux amies de longue date, (Pascale et Juliette) suite à un reportage sur le Maroc, décident de partir découvrir ce pays, l’espace d’une semaine. Le hasard d’une rencontre avec une famille marocaine de Sefrou, elles décident d’acheter un petit riad dans le cœur de la Médina de Sefrou. Une autre aventure commence faite de rencontres, de partages, de bons repas, de paysages et de modes de vie simples et riches. Autour de 400 à 600 dirhams (40 à 60 euros)
http://lamaisondeslallas.com/
TAGHIA ( Azilal).
Située au cœur d’une zone de montagne des plus enclavées et isolées dans Haut Atlas Central du Maroc, le petit Village amazigh de Taghia situé à quelques deux heures de marche à pied de Zaouïat Ahansal relevant de la province d’Azilal n’est accessible qu’à pied invitant ainsi et de prime abord ses visiteurs à la randonnée pédestre et à la découverte et exploration des meilleurs sites d’escalade au Monde et du canyoning au Maroc.
Admirablement perché au milieu des hautes montagnes du Grand Atlas à quelques 1700 m d’altitude, le beau village de Taghia vous bercera dans le rythme de la vie authentique au cœur de la nature vierge avec quelques petits terrains de blé et des maisons en pisé où les imazighenes, maîtres des lieux, vous accueillent avec leur hospitalité légendaire et chaleureuse.
Les gorges de Taghia sont exceptionnelles tant par la hauteur des canyons et en conséquent des falaises mais également par la présence de sources d’eau qui permettent aux habitants de vivre. Le tourisme d’escalade au début se tourne également vers la randonnée et les fameux passages berbères!
http://premiumtravelnews.com/2020/07/13/25330-2/
Où se loger ?
Vous aurez le choix entre deux gites, excellemment dirigés par de véritables chevronnés de la montagne.
GÎTE AOUIJDAD
Le gîte Aoujdad est l’un des deux gîtes de Taghia. Youssef Rezki, son propriétaire, est également guide depuis 1997 (premier guide de la vallée). Il est situé dans le haut du village qui se situe à 2 heures de marche de Zouiat Ahansal dans la province d’Azilal. Il offre une vue panoramique sur le village et les montagnes, facilitant les repérages des grimpeurs et randonneurs.
http://www.gite-aoujdad-taghia.com/
GÎTE MOHAMED AMIL
Le gîte tenu par Mohamed et Nadjma est récent (2015) et bien équipé. Sa position dominante à la sortie de village lui offre une vue unique sur la paroi des sources ainsi que la face ouest du Taoujdad. Mohamed Amil est un grimpeur qui connaît très bien les gorges et les parois d’escalade. Il pourra vous conseiller sur les ascensions à choisir et même vous guider dans certaines voies.
https://www.taghia-amil.com/le-gite-mohamed-amil
Gérard Flamme
Avec l’aimable autorisation de Abdellatif Chafik Splendor Morocco- Abdellatif-Chafik Et des contributeurs de chaque lien internet