Menu & Search
La collaboration Bugatti Asprey donne naissance à une sculpture unique de La Voiture Noire

La collaboration Bugatti Asprey donne naissance à une sculpture unique de La Voiture Noire

Bugatti révèle les détails de sa collaboration exclusive avec Asprey et son studio numérique : une sculpture unique basée sur La Voiture Noire ainsi que 261 sculptures plus petites et leurs NFT.

La Bugatti La Voiture Noire est une supercar GT de luxe du constructeur automobile français Bugatti. Présentée au salon international de l’automobile de Genève 2019 ce modèle unique est basé sur la Chiron, qui rend hommage à la Bugatti Type 57 SC Atlantic produite à quatre exemplaires dont une, la 57 Atlantic noire, véhicule personnel de Jean Bugatti, a disparu entre Molsheim et Bordeaux et n’a jamais été retrouvée.

Automobile parmi les plus chères et rapides du monde, son prix est de 15.9 millions d’euros hors taxes

La Voiture Noire est conçue par le designer de Bugatti Étienne Salomé. Elle est inspirée de la Bugatti Type SC57 Atlantic, et basée sur la Chiron produite depuis 2016. Sa version finale est présentée par le moyen d’un communiqué de presse le 3 juin 2021, soit plus de deux ans après sa première mondiale.

La carrosserie fastback néo-rétro-futuriste en fibre de carbone brillante, est entièrement réalisée à la main, à l’usine Bugatti de Molsheim en Alsace. L’arête dorsale en aluminium du toit surbaissé, jusqu’à la célèbre calandre en fer à cheval rappelle celles des Bugatti Aérolithe et Bugatti Type SC57 Atlantic des années 1930

Elle est motorisée par un moteur 16-cylindres en W quadri-turbo de 8 litres, pour 1 500 ch, également monté dans les Chiron et Divo, permettant une vitesse maximale théorique de plus de 400 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 2,4 s, et 0 à 200 km/h en 6,1 s.

Un chef d’oeuvre

La magie des plus belles œuvres d’art ne se dément jamais, même si elles sont privées d’histoire. Conçue par le fils aîné du fondateur de la marque française Jean Bugatti, la Bugatti Type 57 SC Atlantic représentait le summum de l’élégance et de la sophistication d’avant-guerre. Seuls quatre exemples ont été créés. La quatrième Bugatti Atlantic, la célèbre voiture noire perdue, est devenue une véritable légende. Soixante-dix ans après sa disparition, cette voiture emblématique a inspiré les designers et ingénieurs de Bugatti pour créer l’une des voitures les plus uniques de notre époque : l’hypersportive La Voiture Noire.

Aujourd’hui, la contemporaine La Voiture Noire Bugatti est l’inspiration de la collection tout aussi exclusive Asprey Bugatti. exclusivité absolue. Le premier chef-d’œuvre fabriqué à la main d’Asprey recrée fidèlement la valeur d’un véhicule remarquable qui lui rend hommage.

Tout comme La Voiture Noire, une seule sculpture est créée, assurant un niveau d’exclusivité inégalé par la technologie NFT. Seuls les meilleurs matériaux sont utilisés pour cette sculpture. Fabriqué à la main en or rose 24 carats et monté sur une base fabriquée à la main sur mesure dans les couleurs emblématiques Bugatti et Asprey. Accompagné d’une sculpture inspirée de La Voiture Noire, le NFT devient l’élément le plus exclusif et le plus précieux de toute la collection. Il est visuellement lié au chef-d’œuvre physique via un code QR et un numéro de série unique. Comme Bugatti, Asprey offre un mélange harmonieux d’innovation et de savoir-faire dans la production d’œuvres d’art.

Pour atteindre le plus haut niveau d’excellence, les orfèvres d’Asprey passent environ quatre mois à créer une sculpture dans leur atelier londonien. De plus, cette collaboration créative a abouti à une série de 261 petites sculptures en argent sterling tout aussi exclusives, chacune comportant un NFT. Les NFT, comme les sculptures uniques, sont liés à chaque sculpture visuellement et via un QR code. Les propriétaires peuvent se connecter à un microsite dédié, aspreybugatti.com, pour suivre le processus de création des sculptures par les maîtres artisans d’Asprey. La gravure physique a des bases de couleurs différentes selon le hit NFT. Chaque socle est associé aux couleurs emblématiques d’Asprey et Bugatti, représentant le partenariat et l’histoire des deux marques. Cette collection exclusive sort sur aspreybugatti.com en mars.

Wibke Stohl, directeur général de Bugatti International, a déclaré : « De la Type 57 SC Atlantique, malheureusement perdue, à la moderne La Voiture Noire, toutes les créations Bugatti sont censées évoquer l’émotion comme une œuvre d’art. ».  » Le design intemporel est une philosophie fondamentale qui sous-tend la vision de Bugatti et Asprey. Grâce à cette collection d’art exceptionnelle, ce partenariat exclusif permet aux clients et aux passionnés de Bugatti d’appréhender nos valeurs de design sous un nouvel angle. »

Ali Walker, directeur créatif des studios numériques d’Asprey, a ajouté : « Cette année, Asprey célèbre son 241e anniversaire. Le studio numérique d’Asprey et l’atelier londonien récemment agrandi inaugurent une nouvelle ère. Le partenariat est la collaboration parfaite pour explorer de nouvelles techniques de production et de nouveaux talents artistiques. Les couleurs intenses associées aux métaux précieux or et argent créent un motif pop art très vivant. Quant au « noir », seul l’acheteur de la pièce unique peut le savoir. »

Qui est le propriétaire de la Bugatti La Voiture Noire ?

Le nom du propriétaire de la Bugatti La Voiture Noire demeure inconnu à l’heure où nous écrivons ces lignes. Produite à un seul exemplaire, la supercar française appartiendrait – selon les dires de nos confrères de 20 Minutes – à un homme âgé de 40 à 49 ans. Celui qui possède la Bugatti La Voiture Noire serait notamment basé en Suisse, à proximité de Zurich.

Cristiano Ronaldo est-il le propriétaire de la Bugatti La Voiture Noire ?

Non, Cristiano Ronaldo n’est pas le propriétaire de la Bugatti La Voiture Noire. Le célèbre footballeur portugais aurait clairement pu s’offrir la supercar, lui qui possède déjà plusieurs modèles Bugatti. Cristiano Ronaldo s’est notamment offert la Bugatti Centodieci. Mais La Voiture Noire ne semble pas être en sa possession, à moins que Cristiano Ronaldo soit maintenant domicilié en Suisse et soit plus âgé qu’on ne le pense.

La Bugatti La Voiture Noire est-elle la voiture la plus chère du monde ?

Avec un prix fixé à onze millions d’euros hors taxes (soit environ 17 millions d’euros TTC), la Bugatti La Voiture Noire était au moment de sa présentation la voiture neuve la plus chère du monde. Elle a depuis été détrônée par la Rolls-Royce Boat Tail, un cabriolet de luxe produit à trois exemplaires dont le prix est fixé à 28 millions de dollars, soit un peu plus de 28,2 millions d’euros au moment de la publication de cet article.

À quoi ressemble l’intérieur de la Bugatti La Voiture Noire ?

Alors même que la Bugatti La Voiture Noire a été présentée en 2019, aucune image de l’intérieur de cette voiture de luxe n’a filtré. Sur des photos publiées par des fans en marge du road trip Supercar Owners Circle, on distingue tout de même une sellerie couleur bronze, probablement réalisée en cuir. Étant donné que la Bugatti La Voiture Noire est basée sur le châssis de la Chiron, la présentation intérieure devrait ressembler à celle du principal modèle commercialisé par la firme de Molsheim.

Jean Marc Digbeu

RETOUR EN HAUT