Injustement méconnu du public, Jean Vendome a révolutionné le monde du bijou, l’érigeant au rang d’art, au cours d’une carrière longue de soixante-sept ans. Auteur d’un fabuleux répertoire, riche de plus de 30 000 bijoux singuliers – souvent uniques –, il n’a cessé, en véritable artiste, de décloisonner les frontières entre la sculpture, la photographie, la peinture et le monde du bijou.
Une seule et unique ambition : réinventer les formes et sublimer la beauté naturelle des pierres.
Il y a quelques années j’avais rencontré Jean Vendome. Pousser la porte de son atelier, c’était en effet prendre le risque d’être ébloui… Et l’éblouissement a été total. Un hommage.
Nous pourrions écrire longuement sur cet artiste joaillier autodidacte, un créateur qui a révolutionné (et le propos est faible) l’expression artistique de la joaillerie dans le monde. Peut-être pour la première fois ici, nous avons décidé de laisser parler les spécialistes.
Puis nous avons choisi arbitrairement de vous présenter certaines de ses centaines de créations.
Au centre d’une exposition rétrospective en 2021 à l’école des Arts joailliers (Paris) l’ensemble de son œuvre riche de 70 années nous a été présenté par Madame Cassius-Duranton..
Et son fils