Avec le boom de la seconde main et de la vente sur réseaux sociaux, la possibilité de tomber sur une copie n’a jamais été aussi grande. Les contrefacteurs sont en mesure de rendre les répliques plus convaincantes que jamais.
Le Maroc est l’un des pays qui contrefait le plus les marques de luxe. Concurencée à peine par la Thaïlande ou d’autres pays. Les marques de luxe (de toute nature) traquent ces entreprises qui détournent leurs produits à leurs profits. De plus les autorités étatiques n’interviennent que très peu dans cette traque.
Audemars Piguet, Omega, Patek Philippe, Richard Mille, Rolex sont aujourd’hui proposées à la vente via Instagram, Snapchat et Telegram ou ailleurs… La qualité de ces copies, de leurs boîtes et mouvements, accompagnées de cartes d’authenticité, les rendent difficilement détectables à l’œil non averti. La contrefaçon génère des milliards de chiffres d’affaires illégaux dans le monde. Aussi, comment vérifier l’authenticité d’une montre ? c’est la question que vous vous posez actuellement parce que :
- Vous avez trouvé une annonce de vente de montre de luxe alléchante sur Internet et elle vous paraît trop belle pour être vraie ?
- Vous venez d’acheter une ancienne montre et vous doutez de son authenticité ?
- Vous venez récemment de vous intéresser aux montres de luxe et vous avez encore besoin d’aiguiser votre regard pour reconnaitre une contrefaçon ?
5 signes au moins vont vous permettre de savoir si vous êtes en face d’une vraie ou d’une fausse montre. Avant de commencer, munissez-vous d’un vrai modèle ou de photos afin de comparer une montre authentique avec celle que vous soupçonnez d’être fausse.
1. Observez le mouvement des aiguilles
Pour vérifier l’authenticité d’une montre de luxe qui intègre un mouvement mécanique à remontage automatique ou manuel comme une Rolex ou une Patek Philippe, l’une des premières choses à faire est d’observer le cadran pour voir comment fonctionne les aiguilles. Si la montre est authentique, vous remarquez des micromouvements à raison de 5 à 7 par seconde. Mais si jamais vous ne constatez qu’un seul micromouvement typique des mécanismes à quartz alors il s’agit d’une fausse montre.
2. Vérifiez bien les fonctionnalités de votre montre
Si vous voulez vérifier l’authenticité d’une montre et que vous avez la possibilité de l’avoir en main, testez-la. Essayez par exemple de régler l’heure. Si c’est une vraie montre et qu’elle est neuve de surcroit, la manipulation de la couronne doit être précise, ce qui n’est pas le cas avec les mouvements répliqués.
Sur les contrefaçons, certaines fonctionnalités de la montre peuvent être décoratives. Par exemple, l’aiguille des minutes de chronographe sur certaines copies de Daytona. Assurez-vous alors qu’elle fonctionne correctement sur la vôtre.
S’il y a une phase de la lune, regardez si c’est une vraie phase de lune, c’est-à-dire qu’elle doit être plus ou moins synchronisée à la date et non synchronisée sur l’aiguille de l’heure.
Le grossissement de la date et la loupe cyclope sont des éléments importants qui permettent de vérifier l’authenticité d’une montre rolex par exemple. Si le modèle que vous avez devant vous possède une fenêtre de date, il doit avoir une loupe au-dessus de cette dernière sauf s’il s’agit d’une Rolex Deepsea. Sur un modèle authentique, ce verre agrandit la date de 2,5 fois alors que sur une copie, c’est à peine un grossissement maximal de 1,5.
3. Examinez toutes les typographies
Pour un modèle de la même année de fabrication, la même typographie est utilisée pour chaque unité fabriquée. Si vous remarquez la moindre différence sur un des chiffres, sur la marque, le nom du modèle ou autre typographie sur le cadran, il y a de fortes chances que vous soyez en présence d’une fausse montre.
Nous allons prendre un exemple concret.
Sur la contrefaçon ci-dessous, la typographie au niveau de la date est le défaut le plus visible. Les traits ainsi que le 4 sont de la même épaisseur tout le long des deux chiffres tandis que sur le vrai modèle les traits sont plus arrondis et il y a un trait à la fin du 2. Le début du 2 est épais alors que sur la fausse montre tout est uniforme.
Sur la vraie montre, la typographie rolex est plus grasse que oyster perpetual alors que sur la réplique l’épaisseur des lettres est plus uniforme. Également, le 6 en haut du cadran sur un modèle authentique est plus arrondi. Vous pouvez vous exercer à vérifier l’authenticité d’une montre en trouvant d’autres défauts, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
4. Regardez les finitions des différents éléments.
Les modèles les moins chers des marques comme Rolex, Audemars Piguet ou Omega coûtent déjà des milliers d’euros, et peuvent même prendre de la valeur avec le temps. Une marque de ce standing ne laisserait pas le moindre défaut sur une nouvelle sortie et même sur une ancienne montre, tant cela nuirait à leur réputation. Pour reconnaitre une contrefaçon ou une vraie montre, il faut juste faire attention à certains détails sur chaque partie importante du garde-temps.
Vous pouvez donc vérifier l’authenticité d’une montre en cherchant un défaut sur l’index, qui est un autre moyen d’indiquer l’heure, le bracelet, les aiguilles, la boucle, le boitier ou tout autre élément de la montre. Sur une fausse montre mal faite, vous verrez certainement des découpages grossiers, une couleur ou une proportion légèrement différente par rapport à l’original.
Il est aussi possible que la montre soit authentique, mais que les éléments cités ci-dessus ont été remplacés par de fausses pièces, faites donc bien attention à l’aspect de chaque élément séparément.
Ici, nous pouvons constater que les proportions de la lunette ne sont pas respectées. Sur la contrefaçon elle est complètement ronde alors que sur la vraie montre les finitions sont plus subtiles.
5. Observez le mouvement de la montre
C’est la solution la plus radicale pour vérifier l’authenticité d’une montre. Mais avant, il faut l’ouvrir et seul un professionnel qui possède le matériel nécessaire peut et doit le faire. Ça reste néanmoins le meilleur moyen d’être sûr à 100 % de l’authenticité ou non d’une montre de luxe.
Sur le mouvement nous pouvons examiner la finition des vis, des ponts (partie fixant plusieurs axes du mécanisme à la platine), des typographies comme sur le cadran, la couleur des écritures, des pièces du mouvement ou encore le mécanisme de régulation des balanciers. La plupart du temps, sur une fausse montre, ce sont des raquettes et non un balancier spiral qui est utilisé.
Maintenant que nous avons passé en revue tous les détails permettant de reconnaitre une contrefaçon et une vraie montre, nous allons tester vos compétences !
Comparaison entre une vraie montre et une contrefaçon
Nous allons jouer au jeu des 7 différences, une manière d’apprendre à vérifier l’authenticité d’une montre. Ci-dessous, vous avez pour le même modèle une montre authentique et sa contrefaçon. Essayez de repérer les différences entre les 2 modèles. Bien sûr la liste des défauts n’est pas exhaustive, si vous êtes minutieux vous pouvez en trouver bien plus que 7. À vous de jouer !
Dernier conseil : faites confiance à votre instinct. Si vous avez obtenu une montre de luxe de manière étrange ou qu’au premier regard vous sentez le pot aux roses, ça vaut la peine de confirmer votre pressentiment.
Sachez toutefois que le moyen le plus sûr de vérifier l’authenticité d’une montre, qu’il s’agisse d’une Rolex ou d’une autre marque, est de demander à un professionnel de l’ouvrir.
Gérard Flamme