Elles sont 90 à concourir cette année…Après une étape à New Delhi, les montres présélectionnées par l’Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) ont conquises un vaste public durant 4 jours (du 20 au 23 octobre) à la Villa Roosevelt (Casablanca).
Que la compétition commence !
Emotion non simulée le 20 octobre dernier à la « Villa Roosevelt » à Casablanca. Sous l’égide de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la Banque Of Africa accueillait pour la première année, l’exposition des 90 montres issues de 50 marques, présélectionnées avant la remise des prix le 10 novembre 2022 à Genève.
L’un des événements les plus intéressants de cette période du calendrier horloger est l’ouverture du premier tour de scrutin du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’horlogerie, vous serez ravi de la diversité croissante des montres en compétition pour une place dans les six finalistes.
Cette année, il y a 15 catégories, contre 14 l’année dernière, et cela grâce à la nouvelle catégorie : Horloge mécanique. Celle-ci offre une plus grande variété de designs et de possibilités de création, puisque les participants ne doivent plus se limiter aux dimensions d’une montre-bracelet. Nos amis de Trilobe, qui ont connu le succès avec leur horloge murale/de bureau lors de l’édition 2021 d’Only Watch, la présentent en compétition pour mieux faire connaître ce qu’ils ont créé en collaboration avec l’artiste conceptuel Daniel Buren. (Non retenue)
La remarquable Fontaine Aux Oiseaux, exposée par Van Cleef & Arpels à Watches and Wonders, participe également dans cette catégorie, mettant en évidence le mélange emblématique de la maison entre prouesse mécanique et poésie visuelle.
L’esprit fantaisiste s’exprime pleinement parmi les garde-temps en compétition cette année. Konstantin Chaykin est un horloger téméraire, dont la montre-bracelet « Joker » excentrique masque parfois le fait qu’il fabrique certaines des horloges astronomiques les plus complexes du monde – plus exactement des ordinateurs mécaniques hautement décorés (et décoratifs). Cette année, il est représenté dans quatre catégories distinctes, mais c’est sa montre-bracelet « Minions », inspirée de la populaire série animée, qui nous fait le plus sourire.
Des personnages animés célèbres sont également à l’honneur dans les montres de Bamford Watch Department et de Reservoir, la première à l’effigie de Snoopy, le beagle préféré de tous, et la seconde à celle du duo d’enquêteurs Blake et Mortimer des bandes dessinées éponymes. La mascotte adorée de Louis Vuitton, Vivienne, apparaît dans la Tambour Slim Vivienne Jumping Hours, tandis que la fleur jubilatoire de Takashi Murakami rayonne sur la Hublot Classic Fusion Takashi Murakami Sapphire Rainbow. (Non retenue)
Casablanca: Capitale de l’horlogerie
Cette exposition préambule a été inaugurée le 20 Octobre 2022, en présence de Othman Benjelloun, Président de BANK OF AFRICA, Raymond Loretan, Président de la Fondation du GPHG, Carine Maillard, Directrice de la Fondation du GPHG, Quentin Epiney, Fondateur et CEO de FGP SWISS & ALPS ainsi que Son Excellence Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Royaume du Maroc.
« BANK OF AFRICA est particulièrement fière d’inviter à Casablanca la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. J’ai, à titre personnel, un fort attachement à la Suisse, pays où j’ai effectué mes études d’ingénieur à l’École Polytechnique de Lausanne. L’événement de prestige que nous organisons illustre l’amitié entre la Suisse et le Royaume et la qualité de nos relations économiques, particulièrement à travers des investissements dans les domaines de l’innovation et de la technologie. Or l’horlogerie est sans aucun doute le meilleur porte-drapeau de la haute technologie suisse, de son art de vivre et de ses valeurs d’excellence, de perfection et de créativité. Des valeurs qui sont aussi celles de BANK OF AFRICA.»
Othman Benjelloun, Président de BANK OF AFRICA
« Le GPHG est très heureux et reconnaissant de pouvoir réaliser en partenariat avec la BANK OF AFRICA cette exposition exceptionnelle au Maroc, première sur le continent africain. Il s’agit pour les amateurs d’horlogerie d’une opportunité unique d’admirer en direct, grâce à une scénographie originale, les plus belles créations horlogères contemporaines, signées par plus de 50 marques différentes et d’apprécier les savoir-faire, la créativité et l’innovation à l’origine des émotions qu’elles transmettent. Nous espérons que notre présence au Maroc nourrira l’intérêt des aficionados et d’une nouvelle génération d’amateurs. »
Carine Maillard, Directrice de la Fondation du GPHG
Après Casablanca, les montres présélectionnées par l’Académie du GPHG rejoindront Genève où elles seront exposées au Musée Rath du 2 au 20 novembre.
Ces garde-temps sont en lice pour être récompensés par l’un des 20 prix, dont le prestigieux Grand Prix de l’Aiguille d’Or, qui seront remis le 10 novembre prochain à Genève lors de la 22e cérémonie de remise de prix du GPHG. Les lauréats seront présentés à New York pour une ultime exposition.
Nous vous présentons ici 3 montres sur les 73 en compétition.
HUBLOT
Reprenant les traits caractéristiques du modèle Classic Fusion, ce boîtier de 45 mm de diamètre est taillé dans le cristal de saphir, une prouesse technologique dont Hublot a été précurseur.
La fleur humanisée affiche un sourire espiègle sur un visage tridimensionnel émergeant littéralement du cadran de la montre. Une face autour de laquelle tournent 12 pétales aux couleurs chamarrées. Cet effet polychromatique est obtenu par le sertissage de 487 pierres reproduisant les nuances de l’arc-en-ciel : rubis, saphirs roses, améthystes, saphirs bleus, tsavorites, saphirs jaunes et saphirs oranges. Grâce à un ingénieux système de roulement à billes développé spécialement par les ingénieurs de Hublot, afin de faire vivre la fleur humanisée de Takashi Murakami, les pétales se mettent à tourner sous la glace de la montre. Côté cœur, les horlogers de Nyon font battre le calibre maison HUB1214, le légendaire Unico, ici sans la fonction chronographe, un mouvement offrant une réserve de marche de 72 heures.
Classic Fusion / Série limitée à 100 exemplaires. PRIX TTC 100’000 CHF
BULGARI
Animée par le micro-calibre Piccolissimo développé en interne, l’un des plus petits mouvements mécaniques jamais créés, la montre à secret Serpenti Misteriosi en or rose allie savoir-faire d’exception, maîtrise des éléments décoratifs et expertise de l’horlogerie suisse. Cette création joaillière fascinante s’enroule autour du poignet avec des ondulations uniques et s’accompagne d’éléments en turquoise, de diamants taille brillant et de deux yeux en rubellite envoûtants : une célébration du temps qui passe.
Montre à secret de Haute Joaillerie Serpenti Misteriosi avec micro-mouvement mécanique de manufacture à remontage automatique – calibre BVL 100 – de 12,30 mm de diamètre, 2,5 mm d’épaisseur, un poids de 1.30 gr, une réserve de marche de 30 heures et une fréquence de 21 600 VpH (3 Hz). Boîtier de 40 mm en or rose 18 K et bracelet orné d’éléments en turquoise, diamants taille brillant et deux yeux en rubellite taille poire, cadran pavé de diamants. PRIX TTC 246’000 CHF
GREUBEL FORSEY «ARCHITECTURE»: UNE CITÉ AU POIGNET
Le Tourbillon 24 Secondes Architecture ne ressemble à aucune montre Greubel Forsey jamais créée. Son boîtier est entièrement atypique, sa construction originale, ses composants sculpturaux, leur fonctionnement cinétique, et son mouvement tout simplement spectaculaire! L’histoire est faite de progrès continus et parfois de ruptures nettes. Greubel Forsey est à l’origine de certains d’entre elles avec le Double Tourbillon 30°, le Quadruple Tourbillon, le Double Balancier et le Computeur Mécanique de la QP à Équation, pour n’en citer que quelques-uns. Greubel Forsey n’avait encore jamais autant développé l’intégration technique et esthétique sur ses montres que sur le Tourbillon 24 Secondes Architecture.
Le Tourbillon 24 Secondes Architecture sera limitée à seulement 11 exemplaires en 2022, puis à 18 exemplaires par an entre 2023 et 2025, pour un total de 65 montres exclusives. PRIX TTC 470’800 CHF
Tudor chez Azuelos (Maroc)
A noter que Les garde-temps de la marque suisse Tudor, distribués au Maroc en exclusivité par la maison Azuelos, sont sélectionnés pour leur qualité, leur ingénierie et leur créativité au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. C’est encore le cas pour cette édition 2022 où deux montres Tudor ont été présélectionnées : la Tudor Pelagos FXD et la Tudor Ranger.