Menu & Search
Sara CHRAÏBI: « Je crée pour des femmes de la vraie vie »

Sara CHRAÏBI: « Je crée pour des femmes de la vraie vie »

L’ÉTOFFE DES SONGES
Des femmes qui avancent dans le temps portant en elles les hérauts de leur passé et les étincelles de leur avenir.
Des femmes chrysalides qui convoquent leur aïeule pour la grande métamorphose du mouvement.
L’intérieur se dévoile en une structure de cordons entrecroisés où se devinent les gestes d’avant et la marche résolue dans le présent. L’habit se fait trame et enserre à jamais dans son nouveau corps le souffle de la mémoire.

Comme un moment suspendu, Sara Chraïbi nous a convié au coeur du Théâtre du Châtelet (janvier 2024) pour un défilé Haute Couture plein de poésie. Sans aucun doute, la créatrice marocaine s’est inspirée des silhouettes qui ont bercé toute sa vie, des tissus qui lui sont si familier et des couleurs qui ont caressé sa rétine… Il fallait avoir l’oeil vif, ce jeudi, pour pouvoir apercevoir tous les détails des robes imaginées par la couturière. Les ornements, les perles, les tissages et les assemblages… Tout était d’une délicatesse folle. Et ce sentiment était renforcé par l’atmosphère poétique, la lenteur des mannequins sur le parquet grinçant et les étoffes qui s’entremêlent. Un magnifique moment.

Un parti-pris: Soutenir le leadership féminin et l’entrepreunariat social

Nous croyons à l’insertion par le travail. Notre équipe est majoritairement composée de femmes cheffes de famille que l’entreprise a formé aux techniques de la couture et de la broderie. Nous nous engageons à respecter celles et ceux qui fabriquent. En procurant un emploi stable, en rémunérant de façon juste, et en proposant une prime d’intéressement sur les bénéfices à tous nos employés, nous contribuons à notre échelle à une économie positive. Nous voulons être une entreprise citoyenne, et également croire en un luxe responsable et porteur de sens.

Sara Chraïbi est née à Rabat en 1982 dans un environnement d’art et de culture. Enfant, elle a appris la couture et la broderie auprès de sa mère. Après des études d’architecture à Rabat, elle s’installe à Paris où elle poursuit un DEA en philosophie et théorie d’architecture. A Paris sa passion pour la mode et la couture est nourrie. Animée par le désir de donner un souffle contemporain aux savoir-faire et métier d’art du Maroc, Sara Chraibi fonde sa maison de couture en 2011.

Son travail est alors reconnu autant pour la justesse et la pureté de ses lignes que pour la sensibilité de ses broderies aux multiples influences. De son premier métier d’architecte, elle retiendra le sens de la rigueur et de la construction. Sa création empreinte de métissage, tient sa singularité de son identité à la fois enracinée et kaléidoscopique, héritière d’une tradition et authentique innovation. En offrant un regard nord-africain et méditerranéen sur la mode, Sara Chraibi aspire à une mode qui puisse célébrer la féminité, pour la beauté du geste créatif, pour la liberté du mouvement et de la parure. Depuis novembre 2022 , Sara Chraïbi est la première créatrice femme marocaine , africaine et arabe a obtenir le statut de membre invité de laFédération de haute couture et de la mode à Paris pour défiler dans le cadre du Calendrier officiel de la haute couture.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT