Menu & Search
« Mains Blanches » organise la 10éme édition du Caftan Mazagan à El Jadida

« Mains Blanches » organise la 10éme édition du Caftan Mazagan à El Jadida

Caftan Mazagan a soufflé sa dixième bougie le Samedi 14 Janvier 2023, au Mazagan Beach & Golf Resort à El Jadida. Une soirée pleine de couleur avec la participation des créateurs de renoms du Maroc et de l’étranger, et avec les invitées d’honneur de l’édition 2023 que sont  Nanou, styliste venant du Liban et Saadia Ajjajp et Bushra Ajaj stylistes venant de Palestine.

C’est en 2012 que Caftan Mazagan est né à El Jadida grâce à l’association Mains Blanches en s’appuyant sur le savoir-faire d’une dizaine de petites mains de Maâlems dont le travail dans l’ombre ne fait que conserver des traditions qui contribuent à porter haut le rayonnement des créateurs marocains.

La manifestation « Caftan Mazagan » est considérée comme une manifestation classique, organisée par cette association toujours en recherche de « partage et d’aide à celles et ceux qui en ont nécessité ». La manifestation « Caftan Mazagan » est considérée comme une manifestation classique, organisée par cette association toujours en recherche de « partage et d’aide à celles et ceux qui en ont nécessité ». Maison Nelya qui est un leader dans le monde des tissus et Mazagan Beach & Golf Resort, sont les partenaires officiels de l’évènement.

Avec le défilé « Caftan Mazagan », l’association « Mains Blanches » rend hommage à ce domaine de création qui crédibilise les compétences de l’artisan du Maroc reconnues sur la scène nationale et internationale. Aujourd’hui, « Caftan Mazagan » encourage les jeunes créateurs dans une postérité vestimentaire exceptionnelle et internationalement sollicitée.

Cette édition a connu la participation d’un groupe de stylistes marocains : Salima Al-Bossouni, Fatima Laghrib, Mona Jalal Mansour, Zainab Lahmudi, Shaimaa Al-Idrisi, Malika Mouziane, Karima Al-Alawi, Siham Rital, Shaima Al-Hashemi, Siham Al-Maraghi, Saadia et Bushra Ajaj de Palestine, en plus du styliste libanaise Nihad Moawad.

La 10ème édition de « Caftan Mazagan » a su montrer à côté de la bonne sélection des talentueux créateurs de mode traditionnelle, un plateau varié d’artistes Marocains : La star de l’art populaire, Zina El Daoudia, et les artistes Salim Cravata et Ihab Amir ont participé également à cet événement. Sans oublier le make-up artiste Jaouad Qennana. Cette soirée animée par l’éminente animatrice marocaine, Samira El-Beloui était sous la direction de « Sharaf Al-Naji », le directeur artistique de cette édition.

Rappelons ce qu’est un caftan

Extraits de l’article sur luxe-infinity : « Le caftan marocain, uniquement porté par les femmes est une longue tunique ample fabriquée à partir de tissus précieux, est décoré de broderies exquises en fils d’or et d’argent ou d’un sfifa étonnant. La tenue traditionnelle marocaine se distingue par la ceinture Mdamma, qui se porte juste sous la poitrine. »

Le caftan marocain contemporain est fabriqué grâce à nos stylistes qui utilisent toute leur créativité et savent créer des modèles élégants qui allient tradition et modernité.

Dans le sur-mesure, les tissus les plus populaires utilisés dans la création du caftan marocain sont la mousseline de soie et le satin duchesse. Pour l’ornementation, il est possible de choisir entre les fils d’or et d’argent, le fil de soie et le sfifa.

Aujourd’hui encore dans la haute couture, des créateurs tels qu’Yves Saint Laurent et Elie Saab s’inspirent du caftan marocain et créent des tenues élégantes, chics et glamour.  Il faut dire que le caftan marocain est une tendance de mode qui s’est répandue dans le monde entier et que beaucoup de « stars » ont portés le caftan.

Informations pratiques

Association Mains Blanches:

Fondée en 2009, l’association Mains Blanches pour l’Artisanat et le Développement Humain s’est mis un point d’honneur pour la promotion de l’artisanat national. Sous l’oeil bienveillant de sa présidente Mme Ghariba JOUAHRI, l’association prend sous son aile depuis sa création, les artisans de la région de Doukkala en leur offrant l’accompagnement et la formation nécessaire pour aller de l’avant et mettre en exergue leur talent.

Dans ce sens, plusieurs actions ont été entreprises par l’association, tant au niveau national, qu’à l’international comme par exemple la participation à plusieurs salons de l’artisanat à Casablanca.

Au Maroc, l’association Mains Blanches a été l’instigatrice de l’événement Caftan Mazagan, grand-messe des amateurs, enthousiastes, les fins connaisseurs et les spécialistes du Caftan marocain, qui viennent chaque année découvrir les chefs-d’œuvres de stylistes à la renommée hors pair.

Tel+212 630-175320

Maison Nelya

Un savoir-faire dans le monde des tissus pour Caftan et Djellaba qui remonte à 1986. Plus de 60 ans dans l’art du tissu de la pure tradition marocaine. A la tête de cette belle maison, des tisserands de génération en génération qui se donnent pour mission d’offrir la meilleure qualité de tissus à prix abordable. « Nous pensons que toutes les femmes méritent le meilleur où qu’elles soient, c’est pourquoi les tissus Maison Nelya sont présents dans tous les souks traditionnels du royaume. Nos collections sont réalisées par les meilleurs designers du Maroc et avec un savoir-faire séculaire. »

Nelya Derb Omar, 14-16 rue Elmachrouhi Bouchaib, Casablanca

https://www.maison-nelya.com/

Mazagan Beach and Resort hôtel

C’est une destination unique en son genre au Maroc, le Resort s’étale sur 250 hectares, 7 kilomètres de plage et propose une myriade d’expériences extraordinaires. En couple, en famille ou entre amis, on se laisse enchanter par les 492 chambres et suites, les 15 restaurants et lounges, les innombrables activités, le parcours de golf et le Spa pour un séjour inoubliable.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT