Hoopzï a été fondée en 2017 par deux entrepreneurs, Didier Finn et Marc de Beffort, pour démocratiser l’éclairage design. Cette année, l’innovation provient éco-inspirée… une gamme d’abat-jours fabriqués à partir de coquilles d’huîtres.
Hoopzï est spécialiste dans la fabrication des luminaires nomades, les suspensions et les fils personnalisables. Toutes les luminaires sont pensés pour restituer une atmosphère particulière, créer une ambiance et se prolonger dans le temps. Alors que le temps d’une consommation plus réfléchie s’imposait, Hoopzï a lancé un projet original… créer une collection capsule à impact écologique minimal. Ainsi est né la première gamme d’abat-jours en biomatériaux fabriqué à partir de coquilles d’huîtres recyclées ! La volonté de l’équipe créative est de développer des lampes respectueuses de l’environnement, intemporelles mais capables d’évoluer avec les changements de mode de vie et d’envies.
L’innovation pour des luminaires éco-responsables
Sans impact pour l’écologie, le défi écologique que l’équipe créative de Hoopzï a voulu relever est… de créer avec sagesse. Ce sont des rencontres avec des ostréiculteurs de Normandie et de la côte bretonne qui ont abouti à cet exploit… la recherche de matière écologique est rapidement trouvée et la matière première sera les coquilles d’huîtres. La situation est d’autant plus simple que la France est le premier producteur, consommateur et exportateur d’huîtres en Europe. Avec une moyenne d’environ 130 000 tonnes d’huîtres mises sur le marché chaque année, et avec presque autant de déchets, le potentiel se révèle là… cette matière première et naturelle peut être utilisée pour un recyclage responsable. L’entreprise a créé immédiatement un process de production innovant et, avec des partenaires experts, a créé cette gamme d’abat-jours biosourcés.
Les coquilles d’huîtres sont organiques et écologiques, elles ont d’incroyables propriétés… après une étape de transformation, elles deviennent des particules de bioplastiques minérales résistantes et durables.
Vient ensuite l’étape du moulage par injection… sous l’action de la chaleur, les granulés bioplastiques se ramollissent et se liquéfient. Le liquide obtenu est versé dans le moule de l’abat-jour Hoopzï, qui en refroidissant, prend la forme de l’empreinte. Le résultat est stupéfiant, avec un matériau à la touche minérale rappelant immédiatement la pierre de lave ou le granit fin. Il est extrêmement résistant et présente un aspect naturel et brut, parsemé d’inclusions et d’imperfections qui lui confèrent charme et singularité… comme chaque huître, chaque abat-jour est absolument naturelle et unique !
Trois modèles minimalistes et intemporels
Hoopzï a choisi de créer une ligne minimaliste, épurée et fonctionnelle, animée par une volonté de créativité pérenne. Les trois abat-jours de cette collection sont absolument modernes et conçues pour être simplement incluses dans chaque pièce.
Bola a un profil équilibré avec une forme boule coupée en deux. L’une est une coquille opaque fabriquée à partir de biomatériaux d’huîtres, et l’autre est translucide et fabriquée à partir d’un bioplastique dérivé de l’amidon. Le luminaires ludique et design peut être suspendu ou utilisé comme lampes de bureau. Il est disponible en trois coloris (Noir carbone, Naturel ou Ecru) et reste très abordable… soit 30 euros.
Dote est l’abat-jour idéal comme petite suspension. D’apparence élégante et sobre, il s’intègre facilement dans n’importe quel espace de vie. Il est disponible en deux coloris (Noir carbone et Naturel) pour un prix de… 25 euros.
Coppa, prenant la forme d’une soucoupe allongée organique, est un luminaire imaginé comme un vrai objet de décoration… il apporte une incroyable singularité à la décoration d’intérieur. Au-dessus de la table de cuisine ou de salle à manger, dans une grande suspension aérienne, il trouve instantanément sa place en personnalisant le lieu. Disponible en deux coloris (Naturel et Noir carbone) et au prix de… 70 euros.
Grâce à son engagement et son positionnement pour une gamme de prix accessible et une approche particulièrement innovante, Hoopzï a su rapidement convaincre afin d’intégrer les grands réseaux de distribution en ligne… BHV, Amazon, Leroy Merlin, Maisons du Monde, La Redoute et bien d’autres. Résultat, forte de cette popularité et de cette notoriété naissantes, la marque a vendu plus de 13 000 produits par an en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique et en Suisse, quatre ans seulement après son lancement.
Didier Finn, fondateur de Hoopzï, déclare : « Nous sommes ravis de lancer une nouvelle gamme de teintes en 2021 ! Notre belle côte atlantique regorge de potentiel et les ostréiculteurs avec qui nous travaillons en sont ravis. Ici, nous une réelle utilité à leurs déchets, auparavant véritablement problématiques. Aujourd’hui, cette belle innovation Hoopzï donne tout son sens à notre histoire.
À propos de Hoopzi
Hoopzï a été fondée en 2017 par deux entrepreneurs chevronnés, Didier Finn et Marc de Beffort, professionnels cumulant environ 40 ans d’expérience cumulée dans le secteur du mobiliet et de l’ameublement, ainsi que de la distribution en France et à l’international.
Hoopzï a un principe, une idée simple pour un besoin simple… créer des spots de lumière très nomades, à suspendre ou à poser, à un prix très abordable. Cette ambition est complétée par une démarche et un engagement écologiques… pour développer des produits durables, garantis dix ans et conditionnés dans des cartons kraft recyclables. Désormais, Hoopzï est à la pointe de l’éco-innovation, fabriquant des abat-jours à partir d’huîtres recyclées en bioplastiques naturels, ou des cordons de luminaires tissés à partir de lin français. Le pari est immédiatement gagné et l’entreprise remporte de nombreux marchés… BHV, La Redoute, Maisons du Monde, Amazon, Leroy Merlin, etc.
André Tirlet