Menu & Search
Le 37e Festival Automobile International à Paris

Le 37e Festival Automobile International à Paris

L’industrie automobile n’a pas non plus été épargnée par la crise sanitaire, ayant été affectée non seulement par des pénuries de composants électroniques mais aussi par l’annulation et le report d’événements spécifiques à l’automobile depuis deux ans. Malgré la perte de public autour de cette discipline, l’enthousiasme et la créativité des différents acteurs ne cessent de grandir, renforcées par une persévérance et une patience sans faille. En témoigne cette 37e Festival Automobile International, au cours duquel le talent et le savoir-faire des ingénieurs et des designers sont mis à l’honneur voyant leur travail acharné porter ses fruits.

Lors du festival annuel, un jury composé des plus grands ténors se réunit pour décerner les Grands Prix aux meilleurs de chaque catégorie. Cette année, le jury est composé de personnalités influentes, non seulement du monde des quatre roues, mais aussi d’autres domaines partenaires comme l’architecture, les médias ou encore le monde de la haute joaillerie.

Des modèles de production inspirants et élégants aux concepts révolutionnaires et aux lignes futuristes, les designers et les constructeurs automobiles ont marqué par leur créativité et l’innovation à travers ces vitrines du design, de la technologie et de la beauté. Zoom sur ce palmarès empreint de passion et d’émotion !

La Renault 5 Prototype a été élue Plus Beau Concept-car de l’Année, réinventant la légende !

Le Grand Prix du Plus Beau Concept Car met en valeur la liberté d’imagination des designers, dessinant des projets futuristes et ultra-créatifs sans les contraintes liées à la production de modèles de série. Cette année, les organisateurs ont voulu jouer une carte inédite, en donnant au public la possibilité de choisir un concept-car digne de ce nom. Les internautes ont donc décidé de voter pour le prototype Renault 5 avec plus de 70 % des voix entre le 2 décembre 2021 et le 16 janvier 2022, et ont été séduits par le design mythique et futuriste.

La citadine Renault 5 Prototype, avec sa couleur de carrosserie jaune « populaire » et sa silhouette reconnaissable immédiatement, ne cache pas ses origines. Fortement inspirée de la mythique Renault 5 de 1972, elle a repris et repensé le design du pare-chocs avant, intégrant des phares supplémentaires, des optiques inclinées et des feux arrière verticaux, sans oublier les prises d’air sur le capot. Cette réinterprétation futuriste a été dévoilée lors du nouveau plan stratégique de Renault.

Avec un design signé Gilles Vidal, cette Renault 5 Prototype ne manque pas d’audace, avec un capot avant plat aux extrémités légèrement arrondies, une calandre pleine qui évoque son statut de voiture électrique, et des optiques trapézoïdaux, absolument géométriques. A l’arrière, on retrouve un hayon droit épuré, ainsi que des optiques verticales légèrement échancrées, clin d’œil aux Supercinq et R5 Turbo. Hommage supplémentaire à ces dernières, on retrouve partout le chiffre « 5 » (au centre de la roue, sur le pare-chocs avant et les hayons), et on retrouve également un drapeau tricolore sur chaque rétroviseur.

Sur le podium du Concept Car de l’année 2022 figurent trois autres modèles tous plus inspirants les uns que les autres, dont le moindre n’est autre que l’Audi Skysphere Concept, une voiture de sport 100 % électrique et autonome dont la taille varie selon le type de conduite choisie. Le constructeur Smart revient avec le révolutionnaire Concept #1, un SUV compact 100 % électrique qui est élégant, raffiné et tout en courbes mais en conservant une sensation sportive. Enfin, Lexus prend place sur le podium avec sa LF-Z Electrified, un autre SUV très sculpté et très anguleux, au design clivant, soulignant le caractère dynamique de la marque.

DS 4 élue plus belle voiture de 2022, déesse de DS Automobiles

Attribué à une voiture de série lancée en 2021 et vendue moins de 60 000 euros, le Grand Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année est décerné par le jury, prenant en compte des critères de design, de style et d’esthétique. Ce dernier a donc décidé de décerner le prix à la DS 4 de DS Automobiles.

DS Automobiles entre dans le monde du premium avec la DS 4, une berline compacte aux lignes audacieuses et au caractère affirmé. Inspirée du concept Aero Sport Lounge, la DS 4 se distingue par ses arêtes vives, ses épaules larges et ses surfaces vitrées réduites, le tout rehaussé par une silhouette break de type agressif. Le design particulier de la lunette arrière, la calandre noire raffinée avec des touches de diamants chromés et la signature lumineuse d’origine lui donnent des airs de concept-car, tandis que les jantes massives de 20 pouces lui attribuent une allure élégante et statutaire. Dessinée par Thierry Metroz, DS 4 présente un caractère à la fois stylé et audacieux.

On retrouve les deux cousines de la DS4 sur le podium… la Peugeot 308, vaisseau amiral de Peugeot au style enjoué et agressif à la fois, aux hanches bulbeuses et à la poupe au dessin très masculin ; et la Citroën C5 X, qui est une berline surélevée au design très original, avec sa ligne de toit en retrait et élancée tombant sur une lunette arrière très inclinée. Elle ne rentre dans aucune case, sans parler du design unique de ses optiques avant. Côté allemand, le constructeur BMW est monté sur le podium avec la i4, une version électrique de la très populaire Série 4, dont les coups de crayon sont sobres et très sportifs, plein d’énergie et de vitalité, malgré sa calandre en forme de haricot géant.

Palmarès, mentions spéciales

Dédié à la production de voitures d’une valeur supérieure à 60 000 euros, le Grand Prix de la Plus Belle Supercar a été décerné à la magnifique Ferrari Daytona SP3, qui arbore la livrée rouge vif de la marque et son design néo-rétro inspiré de son ancêtre, la 330 P3/4, qui impose calandre à lames horizontales et poupe très relevée. Pour compléter le podium, l’Alpine A 110 Légende GT 2021, la Lamborghini Aventador LP et l’Aston Martin Valhalla.

Le Grand Prix de la Plus Belle Hypercar récompense les voitures au design sportif et aux performances extrêmes, et a été attribué à Peugeot 9X8, avec un dessin représentant un félin prêt à bondir selon les dires de la marque, avec ses feux optiques aux trois griffes lumineuses et design conçu spécialement pour la course. Sur le podium se trouvent aussi McLaren avec sa 720S GT3X, Genty Automobile et sa Akylone et Aston Martin avec sa Valkyrie.

Le Grand Prix Creativ’Experience récompense de façon inédite des designers visionnaires et tournés vers l’avenir. Ils proposent des interactions spécifiques entre l’homme et l’automobile. La BMW i Vision Circular Concept qui remporte le prix, offre une nouvelle expérience embarquée avec des fonctionnalités de pointe et un design qui allie minimalisme et avant-garde. Pour compléter le podium, Canoo Truck, Audi Skysphere et Mercedes et sa technologie MBUX HyperScreen

Autres prix décernés

Grand Prix du Plus Beau Livre pour « Ultimate Collection Cars » de Charlotte et Peter FIELL, éditions TASCHEN / Grand Prix du Plus Beau Film Publicitaire pour ALPINE « Aller Tour droit. Prendre un virage » – Agence Havas Paris / Grand Prix de la Plus Belle Affiche Publicitaire pour BMW Série 4 / Grand Prix du Young Designer Award pour Design Extérieur : « Scary Beauty » Alan Kokoev (Stieglitz Academy), Design Intérieur : « Cross 4 Season » Du Yu, Xinyu Zhang et Gala Meng (Strate, Ecole de Design) / Grand Prix de l’Art pour Emmanuel Zurini / Grand Prix du Design pour Flavio Manzoni – Directeur du design Ferrari / Palme d’Or pour Sébastien Ogier – Pilote de rallye / Prix Spécial du Jury pour LAND ROVER et son « Nouveau Range Rover »  / Grand Prix du Festival pour OPEL et HYUNDAI / Mention Spéciale pour RENAULT Concept Suite N°4.

Patrick Koune

RETOUR EN HAUT