Le musée de la gastronomie à Marrakech a ouvert ses portes il y a quelques semaines Nous avons rencontré sa conservatrice qui nous a proposé le menu des prochains mois.
Luxe Infinity: Bonjour, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?
Je me prénomme Mina Hanafi , 42ans et je suis conservatrice du Musée de l’art culinaire Marocain . J’ai aussi d’autres responsabilités telles que « Ambassadrice Maroc et porte-parole Afrique de l’organisation mondiale de la gastronomie » qui vient de s’implanter au Maroc, Chevalier des « cercles royaux des métiers de bouche » et « disciple d’Escoffier » qui en Décembre 2022 a conclu son troisième évènement à Marrakech. Je sais cela fait beaucoup de titres (non sans humour) mais j’agis dans ces milieux depuis une vingtaine d’années que ce soit ici au Maroc dont je suis originaire ou ailleurs en Afrique en particulier.
Luxe Infinity: Expliquez-nous votre parcours
Cela fait une vingtaine d’année que je travaille et vis dans l’industrie du luxe. Après un Cap en cuisine, un bac en hôtellerie restauration option pâtisserie et une licence en management hôtelier à Vatel (centre de formation très réputé à l’international), l’envie de rencontrer et d’échanger m’a orienté vers une certification en « relations publiques internationales ». J’ai un parcours assez atypique et c’est ce qui fait ma richesse.
Luxe Infinity: Parlons du musée de la gastronomie dont vous en êtes l’administratrice.
Ce projet est nait de la volonté de quatre personnages incontournables du milieu de l’hôtellerie restauration et de la finance. Mr Slitine fondateur de M avenue, Mr Sadki propriétaire de dar Rizlane, Mr Ghafouli et Me Dakir de la Maison arabe. Ces personnes ont eu l’envie de mettre en avant notre patrimoine gastronomique au travers d’un musée, vitrine exceptionnelle de notre « art de recevoir ». Il est né en 2019 mais a dû fermer durant deux longues années. Pour l’ouvrir il a fallu le restaurer et cette restauration est surprenante : ce palais-musée met en avant toutes les techniques traditionnelles architecturales marocaines comme le travail du bois, les plafonds peints, les zelliges, le tadelakt, le stuc (plâtre ciselé). C’est assez impressionnant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture
Luxe Infinity: Ce bâtiment semble avoir une histoire…laquelle ?
Ce bâtiment a effectivement une histoire et quelle belle histoire que celle d’un Maroc du 19e siècle. Le bâtiment faisait partie du quartier du Palais de la Bahia qui est un monument important du patrimoine culturel du Maroc. Il fût construit par un puissant et riche vizir : Si Moussa, chambellan du sultan Hassan 1er. Il appartiendra par la suite à son fils Ahmed Ben Moussa. Le nom du palais fait référence à ses 4 épouses et les 24 concubines et leur est donc dédié. Créé en 1866, la construction totale du palais a duré plus d’une décennie avec des agrandissements et aménagements. La majeure partie des travaux furent réalisés par l’architecte Si Mohammed El Mekki avec l’aide des meilleurs artisans de l’époque. C’est lors du protectorat français, en 1912, que le général Lyautey occupe les lieux à son tour, avec d’autres officiers.
Ensuite le général Lyautey divisa ce palais en plusieurs petits riads. Et il faut noter que l’architecture de certains riads de la médina est à l’image de la bâtisse principale de cet édifice.
A côté de notre musée se trouvent également d’autres lieux culturels tels le musée national du tissage et du tapis (Dar SI Said) et le Palais El Badi…
Luxe Infinity: Qu’est-il présenté précisément au sein de ce lieu ?
Le Musée de l’Art Culinaire Marocain veut faire connaître, protéger et communiquer sur la richesse de la gastronomie marocaine en mettant en avant ses diverses influences: berbère, juive et arabo-andalouse.
Installé dans un somptueux palais du 15ème siècle, ce musée propose des visites culturelles sous forme de circuit afin de présenter la cuisine marocaine. Au fil de ses salles, les visiteurs découvrent la richesse de cette cuisine en circulant dans plusieurs pièces dédiées à ses plats et ingrédients emblématiques.
Ainsi le visiteur saura tout sur les saveurs, les recettes, les influences et l’histoire des plats mythiques du Maroc qui font dorénavant sa renommée internationale !
« De la fabrication de l’huile d’argan, la cuisson du pain tafarnout, l’art délicat de rouler la semoule pour le couscous »… La cuisine marocaine n’aura plus de secret : épices colorées et herbes surprenantes, salades marocaines, soupes de légumes, briouates et pastillas traditionnelles, tagines et couscous incontournables mais aussi cuisine de tradition juive méditerranéenne, pains, pâtisseries et thé. Même les arts de la table sont représentés.
Au rez-de-chaussée, on trouve le patio des oliviers où est raconté l’origine de nos recettes emblématiques et comment les reproduire. Pour cela nous sommes aidés par des audiovisuels qui permettent à chacun de reproduite et pourquoi pas d’enrichir les recettes initiales.
Au premier niveau, notre « académie des arts culinaires » permet d’organiser des masterclass pour apprendre la cuisine marocaine. Il y a également une superbe bibliothèque des épices ou chacun peut découvrir les origines, les bienfaits et la façon de les utiliser.
Au deuxième étage, sur le « rooftop », nous allons créer très vite un restaurant Douar où les visiteurs pourront déguster une multitude de «chiwates » et de salades marocaines.
Luxe Infinity: Quels évènements y sont donnés ou y seront donnés?
Beaucoup d’évènements privés se sont déjà déroulés au sein de notre musée. En effet ce lieu se prête merveilleusement à des événements B to B. Dernièrement nous avons également accueilli (décembre 2022) le « troisième chapitre des Escoffier » (association française à dimension internationale qui se réfère au grand maitre culinaire Auguste Escoffier et dont l’objectif est de réunir les chefs du monde entier, les professionnels de la cuisine et de la salle, les producteurs de qualité et les gastronomes). A cette occasion nous avons réalisé avec succès un marché des producteurs rassemblant une trentaine d’entreprises.
Luxe Infinity: Que proposez-vous pour les prochains mois et prochaines années ?
Nous allons organiser des évènements qui seront récurrents que nous affinons pour le moment et que nous présenterons très prochainement, mais je peux révéler que quelques chefs de grandes renommés nationales ou internationales seront invités pour nos masterclass. Nous structurons actuellement ce musée et déjà une boutique propose entre autre des produits du terroir, de la vaisselle, des nappes et serviettes brodées…
Luxe Infinity: Comment comptez-vous faire venir le public ?
Sur la partie « corporate », nous proposons des « events » spécifiques pour les entreprises. Nous allons également inviter des centres de formation pour des sessions pédagogiques, former de jeunes talents de la cuisine marocaine, et bien évidemment nous organiserons des évènements ponctuels qui donneront envie de venir découvrir la magie des lieux. Nous comptons aussi beaucoup sur les réseaux sociaux que nous allons développer là aussi très vite pour nous faire connaître.
Luxe Infinity: Enfin la gastronomie au Maroc. Cela a quelle signification ?
La gastronomie au Maroc fait partie de notre ADN. Il est dit que la signature de notre pays est notre « art de recevoir, notre spontanéité et notre générosité ». La réputation de notre gastronomie est aujourd’hui reconnue, elle a une histoire lointaine que nous devons continuer à partager et surtout à transmettre.
Informations pratiques :
Musée de l’Art Culinaire Marocain
https://web.facebook.com/moroccanculinary19/?_rdc=1&_rdr
Rue El Bahia, Riad Zitoun Jdid (en face de La Poste) juste à côté du Palais de la Bahia
Tarifs : Tarif public : de 40 à 60 dhs
Cours de cuisine : 500 dhs par personne
Gérard Flamme