Menu & Search
DAOUOAD, jeune artiste sénégalais expose à Marrakech

DAOUOAD, jeune artiste sénégalais expose à Marrakech

Dans le tout nouvel espace « les rencontres du luxe » situé à Sidi Abad à Marrakech, s’est déroulée une première rencontre artistique ce 14 juillet, fête nationale française.

Ainsi DAOUAD actuellement en résidence durant plusieurs semaines dans ce lieu privé nous a présenté plusieurs facettes de son art.

De son vrai nom Pape Daouda SENE, il est né en juin 1996 à Dakar, Sénégal. Fils d’une famille modeste et très religieuse, il a vécu dans une famille recomposée de 7 enfants. Au Sénégal, il s’expose comme égérie d’un photographe français.  La collection reste confidentielle jusqu’à ce jour.

De plus il se sent fort intéressé par le stylisme et la couture. Il crée plusieurs modèles qu’il réussit proposer à diverses personnalités africaines. Après des études universitaires en « gestion des entreprises » au Sénégal, il décide en 2019 de tenter sa « chance » au Maroc. De boulots en boulots (serveur dans les hôtels à Marrakech et Centre d’appel) il décide de se tourner vers ce qu’il toujours envie de vivre.

L’art lui colle à la peau. Sa première œuvre intitulée « l’Arbre à Palabres » est créée en Mai 2023 à Marrakech. Ainsi très vite lui est apparue l’idée de se servir des matériaux existants pour en définir un objet artistique nouveau.

 « Le Do It Yourself ou DIY est une tendance apparue en France dans les années 2010. Venu des Etats-Unis, le concept est de fabriquer soi-même un nouvel objet en recyclant des éléments, comme une bouteille de verre, une boîte de conserve ou un bocal en verre ayant déjà servi. »

« L’arbre à Palabre », première œuvre de Daouoad était né.

Un arbre tel l’arbre à palabres en Afrique, sous lequel le village se rassemble pour écouter, dialoguer et échanger. Un arbre, lieu traditionnel à l’ombre duquel on s’exprime, où les enfants viennent écouter et conter des histoires. Un arbre, mais aussi des boîtes à secrets où l’on abrite souvenirs et trésors. En fait, d’innombrables objets…

« En Afrique, l’arbre à palabre est un lieu traditionnel de rassemblement à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société. Dans le contexte du village il représente un symbole, souvent majestueusement dressé au milieu du village. C’est l’endroit le mieux désigné pour les rencontre quotidiennes des chefs de familles de la localité. Plusieurs raisons sont à la base de son choix : parmi celles-ci son ancienneté, son emplacement, et son ombrage perpétuel.

Les activités menées sous l’arbre à palabre sont multiples. Les recherches de la littérature et les enquêtes sur le terrain on permit de recenser un grand nombre d’activité menée sur cette place. C’est le lieu où les membres de la communauté partagent leurs connaissances approfondies de l’histoire locale, de l’économie, et des évènements qui ont jalonné la vie de leurs territoires. Il s’agissait également de favoriser la résolution des crises et conflits, le maintien de la paix au sein du village on entre deux hameaux. Tout ceci régenté fortement sur la base de l’ethnicité, la religion ou la profession (Pouvoir, Avoir, Savoir, Territoire).

Souvent, le but était d’organiser la communauté, et  de renforcer la cohésion familiale et sociale. Par exemple, l’organisation et la planification de nombreux mariages, baptêmes et funérailles étaient et sont encore initiés et finalisées par les membres du groupe  lors de discussion tenues sur cette place. Mais l’arbre à Palabre c’est aussi l’organisation d’évènements et mobilisations politiques, et permet la réception des membres du gouvernement et d’autres organisations.

L’importance de cette institution est illustrée par son intégration au système moderne politique et économique. L’arbre à palabre est aussi une place de formation ou les jeunes se regroupent pour écouter des contes ou participer à des compétitions dans les domaines culturels et sportifs ; c’est une institution d’éducation dont les membres veillent sur les interdits  et les comportements individuels au sein de la communauté, particulièrement ceux des jeunes. Comme un système de contrôle social. C’est sur cette base que l’expression « il revient au village » prend son sens. Tout enfant est considéré comme l’enfant de tous. Donc il revient à tout adulte l’obligation de veiller  à la conduite des jeunes et à intervenir pour éviter ou réduire tout acte de délinquance. »

L’inauguration s’est déroulée le 14 Juillet en présence de quelques invités et journalistes. D’autre part Daouoad a fait également une brève présentation de sa future autre œuvre.

Enfin plusieurs portraits de l’artiste étaient diffusés sur grand écran.

Daouoad pense réaliser dans les prochaines semaines des « multiples » toujours à base d’objets usuels recyclés dont bien-sûr son médium actuel fétiche « la bouteille en verre ».

Le prochain événement dans cet espace se déroulera fin septembre.

Information pratique:

Daouoad : https://www.instagram.com/daou_da/

Les rencontres du luxe – Marrakech – tel : 07 07 76 76 69 – https://web.facebook.com/lesrencontresduluxeartculture

RETOUR EN HAUT