Menu & Search
Le Salon International des Professionnels de l’Hôtellerie, de la Restauration, de la Pâtisserie, de la Boulangerie et des Industries Alimentaires (CREMAI) a commencé !

Le Salon International des Professionnels de l’Hôtellerie, de la Restauration, de la Pâtisserie, de la Boulangerie et des Industries Alimentaires (CREMAI) a commencé !

Après une absence forcée de quatre ans, cet événement gastronomique africain revient en force au cœur du prestigieux Parc des Expositions Mohammed VI à El Jadida sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Rahal Events, pilier incontesté de l’événement, organise pour la dixième fois avec une volonté inépuisable : donner un nouveau souffle à l’industrie hôtelière. Le vernissage de l’exposition a été un moment festif célébré par Wali Saïd Ahmidouch de la région de Casablanca-Settat et Karim Rahal Essoulami, PDG de Rahal Events.

Cette cérémonie, placée sous le signe de l’espoir et de la renaissance, a officiellement donné le coup d’envoi des festivités et réaffirmé l’engagement commun des différents participants à la relance de l’industrie. Le défilé spectaculaire de 750 marques de renom annoncées dans le salon promet une scène où l’excellence culinaire de l’Afrique et du Maroc se présentera à un public international. L’événement déroulera le tapis rouge des initiatives innovantes, des investissements audacieux et du capital humain, qui sont les pierres angulaires de la reprise de l’industrie. Au cœur de cette symphonie gastronomique se trouvent les compétitions de haut vol qui caractérisent l’événement, couronnant les professionnels des plus prestigieux. Les spectateurs attendent avec impatience la Coupe d’Afrique de la Boulangerie, la Coupe des Chefs d’Afrique et du Moyen-Orient, ainsi que les sélections de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie et le prestigieux Bocuse d’Or Africa.

A côté de ces brillantes compétitions, Rahal Event dévoile un nouveau bouquet : le prix du « Meilleur Artisan Marocain ». Cette excellente initiative vise à sublimer l’excellence de l’artisanat marocain et à catalyser des dynamiques sectorielles bénéfiques. Plus qu’un simple salon, CREMAI 2023 se démarque avec un riche programme de conférences visant à répondre aux grands enjeux du secteur CHR. Ce forum d’échanges et de réflexion est l’occasion pour les professionnels d’échanger sur les enjeux et les opportunités du secteur RH dans un monde en constante évolution.

L’émission du mercredi 17 mai abordera l’avenir du service alimentaire dans les plateformes de restauration et de livraison et l’importance de la gestion du capital humain dans la gestion du capital humain. La journée suivante sera consacrée à la transformation numérique des CHR et au rôle du marketing d’influence dans la communication d’entreprise de la restauration. Le vendredi 19, l’accent sera mis sur les questions environnementales, où les défis du recyclage, du gaspillage alimentaire et de l’efficacité énergétique seront abordés, ainsi que le rôle du tourisme durable dans le développement de l’industrie. Enfin, samedi, la 20e journée sera consacrée aux tendances de l’architecture d’intérieur et du design dans l’hôtellerie-restauration et façonnant les habitudes de consommation des générations Z et Y du CHRi. Chaque conférence est conçue pour être un espace de partage d’idées, de connaissances et de points de vue, provoquant des discussions animées et des débats constructifs entre les leaders d’opinion, les décideurs et les innovateurs de l’industrie hôtelière.

Retour sur quelques temps forts

Le Carrefour des Chefs

Regroupe une quinzaine de compétitons culinaires toutes disciplines confondues. Plusieurs niveaux de participation allant des établissements de formation aux compétitions de chefs exécutifs de palaces marocains et africains. Chaque concours a été conçu pour évaluer et mettre en avant le savoir-faire d’un métier, d’une discipline ou de profils définis.

Des chefs de renommée nationale et internationale sont réunis pour participer à la promotion du savoir-faire marocain et africain et sa représentation dans les compétitions mondiales. Un jury composé de chefs étoilés, des meilleurs ouvriers de France et de grandes célébrités est au RDV pour évaluer les réalisations et prestations des participants.

Ainsi El Jadida continue de vibrer au rythme du 10ème Salon International des Professionnels de l’Hôtellerie, de la Restauration, de la Boulangerie, de la Boulangerie et de l’Agroalimentaire (CREMAI). Pour la troisième journée consécutive, le salon a offert des moments mémorables de découverte gastronomique, caractérisés par la mise en lumière des talents culinaires du continent africain.

La journée a commencé avec l’Afrika Bakery Cup, qui a mis en valeur le savoir-faire et le savoir-faire qui caractérisent un boulanger africain. Le premier prix a été décerné aux boulangers marocains au savoir-faire et à la créativité dignes de leur réputation. Leurs homologues tout aussi talentueux de Côte d’Ivoire et du Ghana ont remporté les deuxième et troisième prix, soulignant la richesse et la diversité des traditions boulangères africaines. Parallèlement au concours, des ateliers de cuisine italienne et asiatique ont emmené les participants dans des découvertes gastronomiques internationales. Ces présentations ont permis aux professionnels de faire découvrir des cuisines d’autres continents, ce qui a renforcé le rôle de CREMAI comme passerelle entre différentes cultures gastronomiques. Puis le Trophée Morjane Halima – la coupe des chefs d’Afrique et du Moyen-Orient – a pris le relais. Ce concours a mis en lumière le talent et l’innovation des chefs de la région. Les chefs marocains ont remporté le premier prix, confirmant l’excellence culinaire du royaume. Les deuxième et troisième chefs de Tunisie et d’Arabie saoudite ont également impressionné les juges par leur créativité et leur savoir-faire.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT