Menu & Search
La joaillerie Art déco brille dans les vitrines Azuelos

La joaillerie Art déco brille dans les vitrines Azuelos

Connue pour son talent de créateur de bijoux, la Maison Azuelos utilise son héritage marocain pour créer des collections uniques et contemporaines avec sa propre identité. Khmis, Zellige, Fibule, Moucharabieh, Asilah, Tazzarine

Subtiles interprétations des richesses berbères, amazighes et islamiques, les collections sont stylisées et graphiques. Ils respectent pleinement l’héritage marocain révisé. Avec sa toute nouvelle collection « Rétro Casablanca », Azuelos rend hommage au patrimoine architectural art déco qui fait la richesse de la ville.

Plongez dans le Casablanca des années 1930.

Un peu d’histoire… Casablanca 1912. Le maréchal Lyautey a de grandes ambitions architecturales et vise à donner à Casablanca un style urbain. Après avoir créé le Département d’Architecture et d’Urbanisme, il chargea Henri Prost de planifier les premières extensions de la capitale financière hors de la Médina entre 1917 et 1922. Le style Art Déco était aux portes de Casablanca. De nombreux architectes français adoptent le projet. Marius Boyer a conçu l’Hôtel de Ville ou Wilaya, le Palais de Justice Joseph Marrast et l’ancienne Place de France, aujourd’hui Place Mohammed V. L’Art Déco s’impose comme le style le plus important. Des lignes claires, une symétrie stricte, des lignes parallèles, des angles droits, une sensibilité sans fioritures soulignent les façades du bâtiment. L’octogone remporte le prix du concours de sculpture de la grille de la porte d’entrée du bâtiment aux encadrements de fenêtres. L’omniprésent, le souci du détail est un tout et le met en valeur. Immeuble El Glaoui, Boulevard Mohammed V, Immeuble Bendahan…

Et en cette période d’entre-deux-guerres, le vent du changement souffle sur l’architecture. Les formes géométriques et la symétrie interrompent l’art décoratif et architectural. De Paris à New York en passant par Bruxelles et Casablanca, l’Art Déco s’est peu à peu imposé dans les capitales du monde. La capitale financière du Maroc devient alors un laboratoire de l’architecture moderne. Des édifices aux lignes claires et simples fleurissent du côté est de la médina. Pour rappel : Villa des Arts, Eglise du Sacré-Cœur, Poste, Palais de Justice, Wilaya, Gouvernorat. Les lignes droites et les angles se renforcent. Les façades présentent des motifs floraux, des décorations en béton moulé et des ferronneries géométriques.  Sans renier ses origines, Casablanca devient alors une ville nouvelle qui place son architecture art déco unique au centre de son patrimoine. Ouvrez les yeux et découvrez les trésors de la ville blanche.

Azuelos créateur de bijoux

Le créateur Azuelos a magnifié la nouvelle collection de joaillerie « Art déco ». La marque a trouvé l’environnement parfait pour ses créations dans la capitale économique. Bagues, bracelets, boucles d’oreilles et pendentifs sont fabriqués (à Rabat) dans des conditions luxueuses au sein d’une maison qui sait accueillir qualité et excellence. La maison Azuelos donne vie à des créations uniques, caractérisées par une volonté constante d’inventer et d’innover. Une marque émouvante à la fois réfléchie et audacieuse, sublimant la femme marocaine, d’aujourd’hui et de demain, une femme dynamique de plus en plus indépendante et entreprenante en harmonie avec le Maroc contemporain.

Les bijoux Azuelos sont à la fois un compagnon au quotidien et un partenaire pour de belles soirées. Diamants, artisanat, fabrication et expérience – tels sont les principes directeurs de la marque, et comme un rêve éveillé, La création est toujours le fruit d’une inspiration, d’un rêve ou d’une nécessité.

Collection « Casablanca rétro ».

Décoration complexe, lignes géométriques, droites et stylisées, un élégant jeu de contrastes. Ces reliefs et géométries art déco modernistes sont devenus une source d’inspiration pour le joaillier marocain. Mêlant or et diamants, les pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles et bagues de la collection « Rétro Casablanca » célèbrent le style façade de Casablanca. Avec audace et liberté, Azuelos bouscule et réinvente les codes Art Déco. Combinaisons audacieuses de reliefs. Plaisir avec des lignes épurées. Et les met à jour avec beaucoup d’élégance.

Petite histoire de la maison Azuelos

L’année 1920 Le fondateur de la marque, Isaac Azuelos, est originaire de Fès et a été formé très tôt comme orfèvre à Tanger. Il ouvre une boutique à Rabat dans les années 1920 dans la rue commerçante de la Médina. Il devient rapidement une personne respectée parmi les artisans de la ville : il reçoit le poste officiel des joailliers de Rabat « Lamine ».

Isaac initie son fils Joseph à l’artisanat marocain. Il décide cependant de poursuivre son apprentissage hors de la médina dans un atelier de joaillerie moderne. Destination Paris, Joseph complète sa formation dans un atelier de la rue du Quatre-Septembre et découvre l’élégance de la joaillerie parisienne.

En 1956 De retour au Maroc, Joseph ouvre son atelier et boutique « La Turquoise » au cœur de Rabat, sous la prestigieuse Avenue Mohamed V. Joseph devient le premier joaillier au Maroc à allier tradition et modernité dans les pierres gemmes. Dans chacune de ses collections on retrouve le raffinement et l’élégance de deux cultures (européenne et marocaine). Les créations de Joseph Azuelos se distinguent par leur raffinement et leur originalité et se font rapidement connaître auprès des clients en quête de qualité.

« Au cours de mes 75 ans de carrière, j’ai vu et participé à la révolution du style dans la joaillerie marocaine. Nous avons travaillé à transmettre la richesse culturelle à travers des bijoux contemporains qui portent leur propre identité. » Joseph Azuelos – Maître Joaillier.

1993 il est rejoint par son fils Serge, la nouvelle génération, qui poursuit le succès de la marque et ouvre une succursale à Casablanca sur le boulevard Moulay Youssef. Ainsi la troisième génération perpétue l’esprit de la maison mère avec l’élégance et le style de ses collections. Les bijoutiers Azuelos s’entourent de dessinateurs-designers pour créer les futures créations. Aujourd’hui… Serge Azuelos assume volontiers les valeurs de la quatrième génération de l’entreprise centenaire.

Touche moderne et inspiration marocaine sont les maîtres mots de toutes les nouvelles créations. Khmissa, best-seller des vingt dernières années, est devenue le modèle emblématique d’Azuelos. D’autres collections d’héritage marocain ont également eu du succès : Fibula, Sevilla, Zellij, Moucharabieh, Asilah, Tazzarine. Enfin Azuelos est distributeur officiel de marques horlogères prestigieuses.

Informations pratiques

Azuelos Casablanca -16 Boulevard Moulay Youssef 20250 Casablanca – + 212 (0)5 22.47.13.08

Azuelos Morocco Mall – Morocco Mall, 1 Bd de l’Océan Atlantique 20250 Casablanca -‎+ 212 (0)5 22.79.68.45

https://www.azuelos.ma/fr/maison-azuelos/notre-histoire

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT