Menu & Search
MEDMAX Occitanie l Saïdia Resorts: Que le meilleur gagne

MEDMAX Occitanie l Saïdia Resorts: Que le meilleur gagne

Une indescriptible conférence de presse que celle du 9 juillet à Casablanca ! L’annonce de la création de la MEDMAX Occitanie l Saïdia Resorts a suscité un véritable engouement parmi les passionnés de la course au large.

Nous vous expliquons: MEDMAX Occitanie l Saïdia Resorts est la première course de bateaux en méditerranée qui se déroulera du 25 septembre au 6 octobre 2024. Avec près de trente concurrents déjà inscrits à moins de trois mois du départ, cette toute nouvelle compétition sportive promet d’être un véritable événement marquant dans l’histoire de la navigation en Méditerranée.

Kito de Pavant, navigateur chevronné, et Christophe Carniel, le charismatique PDG de VOGO Sport, ont su concrétiser leur pari audacieux de créer une course reliant les deux rives de cette mer emblématique, berceau des civilisations depuis plus de mille ans. Entourés de skippers prestigieux comme Mikaël Mergui et Christopher Pratt, ils ont su transmettre leur enthousiasme et leur passion aux médias marocains présents à Casablanca.

Cette première édition de la MedMax Occitanie l Saïdia Resorts s’annonce comme une véritable explosion de sensations fortes pour les équipages en double, qu’ils soient sur des monocoques Class40 ou des multicoques Ocean Fifty. Après avoir salué une dernière fois le public à Sète, les concurrents s’élanceront pour un sprint haletant à travers les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne, les Baléares et les îles Zaffarines, avant de rejoindre l’arrivée triomphale dans la magnifique Marina de Saïdia, au Maroc.

La flotte de Class40 promet déjà d’offrir un spectacle captivant, avec cette « squadra azzurra » italienne qui défiera avec fougue les équipages français. Des noms comme Ambrogio Beccaria, Alberto Riva ou Andrea Fornaro vont donner du fil à retordre aux Mergui, Nebout et Ducroz, sans oublier les outsiders sudistes Foulquier-Gazagnes, Claveau et Verdier. Quant aux multicoques Ocean Fifty, la « baston » sur trois flotteurs risque d’être épique !

Avec une telle liste de participants, tous animés par la même passion de la mer, la première édition de la MedMax Occitanie l Saïdia Resorts s’annonce comme un véritable festival de sensations fortes et de belles histoires à écrire. Les organisateurs ont d’ores et déjà promis une grande fête de départ en France et une autre d’arrivée ouverte à tous dans la Marina de Saïdia, pour célébrer comme il se doit ce nouveau chapitre passionnant de la navigation en Méditerranée !

Ah, quelle effervescence sur les eaux de la Méditerranée ! La saison 2024 des Ocean Fifty Séries s’annonce palpitante, avec une véritable bataille navale en perspective. Ces formidables multicoques de 50 pieds vont se livrer une lutte acharnée lors de la Med Max, et les passionnés de voile peuvent s’attendre à un spectacle époustouflant !

Parmi les favoris, on ne peut que saluer la superbe forme d’Erwan Le Roux sur Koesio et de Thibault Vauchel-Camus sur Solidaires en Peloton, qui ont brillé depuis le début de la saison. Mais attention, la jeunesse et le talent de Baptiste Hulin sur Viabilis Ocean ainsi que l’expérience et le savoir-faire de Fabrice Cahierc sur Réalités ne sont pas à négliger. Et n’oublions pas Luke Berry sur Le Rire Médecin, un outsider de taille qui aura à cœur de montrer l’étendue de ses capacités.

Mais la course ne s’arrête pas là ! Le local, Christopher Pratt sur Wind of Trust – Fondation pour l’enfance, sera bien décidé à défendre son territoire et à s’imposer sur « sa » Méditerranée. Et que dire de l’équipage 100% féminin d’Upwind by Merconcept, emmené par Anne-Claire Le Berre et Elodie Jane Mettraux, qui voudront prouver leur talent et leur détermination ? Sans compter les nouveaux venus, comme Laurent Bourguès et Clément Giraud sur Mon Bonnet Rose ou encore Matthieu Perraut sur Inter Invest, qui ne manqueront pas d’apporter leur touche de fraîcheur et de surprise.

Un succès fulgurant pour cette toute première édition de la Med Max ! Kito de Pavant, l’un des créateurs de cette nouvelle course méditerranéenne, ne cache pas sa satisfaction face à l’enthousiasme et à l’engouement suscités par son projet. Lorsqu’on l’interroge sur ses attentes initiales, il affiche un large sourire : « On s’était dit : ‘on propose un joli spectacle, on va faire une jolie course, donc ça va attirer du monde.’ Trente bateaux, c’était notre objectif un peu optimiste. Et aujourd’hui, on n’en est pas loin ! Cela veut dire qu’on a bien bossé, qu’on ne s’est pas trop trompés sur le concept et qu’on a réussi à convaincre autant de marins. »

Et quel plateau de choix ! Kito de Pavant ne boude pas son plaisir : « Il y a du lourd. En Ocean Fifty, on aura les dix multicoques de la classe. En Class40, c’est aussi du nombre et du niveau, du costaud, notamment avec ces Italiens qui raflent tout. Mais les Français ont aussi du répondant ! » Mais au-delà des grands noms, ce qui enchante particulièrement Kito, c’est ce « mélange savoureux » entre professionnels et amateurs éclairés. « Sur la Med Max, on a ce bel alliage de gens qui ont leur boulot à côté et qui vont prendre de belles vacances sportives aux côtés de pros qui travaillent toute l’année pour optimiser leur bateau et nous offrir de superbes courses. »

Car au-delà du défi sportif, la Med Max porte aussi une vocation plus large, celle de tisser des liens et de rassembler autour de la Méditerranée. « Faire des courses qui vont ailleurs, dans un autre pays, un autre continent, ça me paraît important. D’autant plus aujourd’hui avec ce qui se passe en France, ce projet arrive à pic pour remettre un grand lien avec tous les peuples, d’autres communautés qui vivent cette Méditerranée. » Une belle vision humaniste et ouverte sur le monde, qui transcende la simple compétition nautique.

Oui, la Med Max sera un véritable festival de sensations fortes, de rebondissements et de performances époustouflantes. Les skippers vont se surpasser, repoussant leurs limites pour décrocher la victoire. Les spectateurs, quant à eux, seront aux premières loges pour assister à ce fabuleux spectacle nautique, où l’on ne saura dire si la folie de la mer ou la folie des hommes sera la plus grande.

Avec un tel engouement dès la première édition, nul doute que la Med Max est promise à un brillant avenir. Kito de Pavant et son équipe peuvent être fiers du succès retentissant de leur création. Cette nouvelle course méditerranéenne a réussi à convaincre et à féderer, alliant l’excellence sportive à une véritable dimension humaine et culturelle. Une belle réussite qui ne fait que commencer !

Que la bataille commence, que les flots écument et que les multicoques fendent les vagues avec grâce et puissance ! Que la Med Max soit un véritable festival de l’excellence et de la passion de la voile !

Bon, on vous explique tout dans nos prochains articles.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT