Menu & Search
C’est un jardin extraordinaire

C’est un jardin extraordinaire

Si vous aimez autant l’art que la nature et que vous recherchez un lieu insolite à découvrir,iIl est temps d’ajouter ANIMA à votre liste d’endroits à visiter.

C'est un jardin extraordinaire, Il y a des canards qui parlent anglais. Je leur donne du pain, ils remuent leur derrière En me disant "Thank you very much, Monsieur Trenet".
Ony voit aussi des statues Qui se tiennent tranquilles tout le jour, dit-on Mais moi, je sais que, dès la nuit venue, Elles s'en vont danser sur le gazon.
Papa, c'est un jardin extraordinaire Il y a des oiseaux qui tiennent un buffet.Ils vendent du grain, des petits morceaux de gruyère. Comme clients ils ont Monsieur le maire et le Sous-Préfet.
Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade Où les touristes s'ennuient au fond de leurs autocars, Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade. J'avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard
Dans, dans, dans Un jardin extraordinaire, Loin des noirs buildings et des passages cloutés. Y avait un bal que donnaient des primevères.
Dans un coin de verdure, les petites grenouilles chantaient Une chanson pour saluer la lune. Dès que celle-ci parut, toute rose d'émotion, Elles entonnèrent, je crois, la valse brune.
Une vieille chouette me dit: "Quelle distraction!" Maman, dans ce jardin extraordinaire,

Charles Trenet Extrait chanson C'est un jardin extraordinaire

Le Retour Du Paradis -ANIMA – le jardin

S’étendant sur plus de deux hectares, cette mise en scène botanique est un lieu magique invitant à la sensualité, à la contemplation, suscitant l’étonnement, le plaisir sans limite, la guérison, l’inspiration. Ce jardin avec une vue grisante sur l’Atlas souvent enneigé et son Mont Toubkal perché à une altitude de 4.167 m d’altitude, convie à la flânerie. C’est aussi une source de fraîcheur pendant les jours ensoleillés, une chambre puissante de miracles botaniques qui invitent les visiteurs de tout âge, de toute culture à flâner, à s’y ressourcer, à s’y reposer. Des sculptures de Picasso, Rodin ou Harring se fondent dans la nature.

ANIMA héberge également deux salles d’exposition et offre à ses visiteurs la possibilité de se reposer dans le café du musée.

André Heller – créateur de ANIMA

M. Heller, né le 22 mars 1947 à Vienne, est un artiste, manager culturel, auteur, acteur et chansonnier autrichien.

En novembre 1972, André Heller visite pour la première fois le Maroc. C’est le coup de foudre. Il se livre complètement au pays dans toute sa diversité. Spontanément, il annule toutes ses obligations, même une tournée de concerts. Au lieu des trois semaines envisagées, il reste pendant quatre mois et demi. « Du Sahara jusqu’à la Méditerranée et de l’Atlantique jusqu’au Rif, c’était un territoire du bonheur pour moi. », décrit André Heller ses sentiments envers le Maroc. En 1999, il organise à Marrakech le spectacle de concert Voix de Dieu, un événement avec des chanteurs, musiciens et danseurs spirituels provenant de douze cultures et diffusé par télévision dans 80 pays. André Heller réalise en 2005, également à Marrakech, le film primé sur la soprano américaine Jessye Norman.

À l’âge de soixante ans il décide de se lier de façon exceptionnelle à Marrakech. Il achète huit hectares de terre en jachère au sud de la ville de Marrakech au pied du Haut Atlas. En employant toutes ses expériences, tous ses talents et toutes ses épargnes, il commença à créer le jardin magique dans lequel les pétales, les boutons de fleur et les œuvres d’art surgissent en couleurs vibrantes au sein du vert intense des plantes exotiques.

Cinq raisons de visiter le jardin surréaliste ANIMA

  • ANIMA, également appelé André Heller Garden ou Anima Garden a été créé sur le site d’une ancienne roseraie en 2016. Le point de repère est une gigantesque tête en mosaïque conçue par Heller. 
  • ANIMA est une expérience artistique étonnante. C’est un lieu d’émerveillement, de surprises et de rêveries pour tous, enfant comme adulte. Entre land art, surréalisme, pop art, cubisme, art naïf d’inspiration africaine ou asiatique se succèdent en tableau originaux et évocateurs.
  • Le jardin est superbe avec une grande variété d’arbres, de cactus, de plantes grasses et de fleurs. Il offre une parenthèse de fraîcheur et de sérénité bienvenue après l’expérience urbaine de la Médina.
  • Des œuvres de Pablo Picasso, Keith Haring et d’autres artistes internationaux sont exposées en partie en intérieur dans le petit musée. 
  • La Vallée de l’Ourika est une petite merveille et la vue sur les montagnes et le mont Toukbal est magique. Si vous avez la chance d’avoir un moyen de transport, n’hésitez pas à prolonger la découverte.

Informations pratiques

Le jardin ANIMA est situé dans la vallée de l’Ourika au sud de Marrakech.

Il est accessible via une navette depuis le centre-ville derrière la mosquée Koutoubia au lieu « parking et lavage ». La navette est gratuite du jeudi au dimanche avec 2 départs par jour à 9h30 et 14h. Il est nécessaire de réserver pour être sûr d’avoir une place.

Adresse : Douar Sbiti Route d’Ourika, Marrakech Maroc –Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 18h. Site internet : https://www.anima-garden.com/

Prix de la visite (en 2023) : 120 DH (environ 12 euros) à plein tarif. Vente en ligne

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT