Menu & Search
Rolls-Royce dévoile sa Droptail «Rose Noire», une des voitures les plus chères du monde

Rolls-Royce dévoile sa Droptail «Rose Noire», une des voitures les plus chères du monde

La maison Rolls-Royce est ravie de présenter le Roadster Droptail Coachbuild dont sa première expression est La Rose Noire Droptail,

L’Art est en mouvement !

Fruit de quatre années de collaboration avec un groupe très restreint de clients les plus visionnaires de la marque, le Droptail représente pour la première fois dans l’ère moderne de la marque une interprétation moderne de la carrosserie du roadster. Défini par un intérieur intime et confortable, le Droptail célèbre le romantisme d’une balade à deux places.

Seuls quatre Droptails seront construits au total, chacun étant une expression unique du caractère du client. Le Droptail est radicalement unique dans ses proportions : une position basse et confiante, un habitacle confortable et spacieux et une chaussée tendue et équilibrée soulignent sa nature orientée vers le conducteur. Le profil est défini par des housses de voile – des formes pointues et angulaires qui s’élèvent derrière les portes et s’incurvent doucement vers l’intérieur, signalant qu’il s’agit d’un biplace étroit.

La puissante section du pont arrière derrière les passagers remplit une fonction aérodynamique, générant une force d’appui qui améliore la stabilité du véhicule à moteur à grande vitesse. Pour le Droptail, les designers ont osé réinterpréter l’iconographie fétiche de la marque : la calandre et l’écusson Panthéon. Les ailettes de la calandre sont « courbées » vers le haut du radiateur pour créer un surplomb « à angle de couture » – une première pour Rolls-Royce.

Pour garantir que les surfaces monolithiques du Droptail restent ininterrompues, l’insigne Rolls-Royce a été transformé en un élégant monogramme « Double R » en acier inoxydable. Le toit rigide amovible est conçu pour donner au Droptail deux caractères très différents : sans le toit, le Droptail est un roadster léger à toit ouvert ; Avec le toit en place, c’est un coupé impressionnant et accrocheur. Le toit est doté de verre électrochrome qui modifie la quantité de lumière entrant dans l’habitacle sur simple pression d’un bouton. Le Droptail représente l’intimité d’un roadster biplace, avec un intérieur en cocotier protégeant les occupants avec des ceintures de sécurité hautes et une banquette basse.

La cabine est une toile sans précédent pour un travail du bois très personnel. La surface la plus visible est le panneau incurvé en forme d’écharpe – un grand morceau de bois continu qui entoure le conducteur et son compagnon. L’intérieur est défini par le minimalisme et le toucher analogique : seuls trois boutons principaux sont visibles, mais toutes les fonctions modernes sont préservées. Un accoudoir en forme de piédestal en saillie théâtrale entre les deux sièges dissimule élégamment les informations rotatives. Le support coulisse d’avant en arrière en appuyant simplement sur un bouton pour permettre un accès facile au contrôleur du système de divertissement.

Black Rose Droptail : du glamour distillé

Aujourd’hui, la marque présente la première commande unique de Droptail : la Rolls-Royce La Rose Noire Droptail. Un chef-d’œuvre de carrosserie sombre, audacieux et dramatique commandé par une famille internationale qui incarne la sophistication. Black Rose Droptail s’inspire de la nature romantique du voyage à deux et du charme de la rose Black Baccara chère à la mère de la famille parraine. La couleur grenat foncé de ses pétales semble presque noire, mais sous la lumière directe, la surface sombre révèle un éclat rouge nacré. Ces deux couleurs constituent la palette principale de La Rose Noire Droptail.

Le haut du corps est fini dans une jolie teinte rouge vif sur une base noire profonde appelée « True Love », qui imite la couleur sans cesse changeante de la rose Black Baccara à travers plus de 150 itérations. L’œuvre brillante est recouverte d’une finition sombre unique, appelée Hydroshade en raison de la qualité du liquide, spécialement développée pour ce projet. La peinture « True Love » est délicatement appliquée à la main sur le dessous des nervures du gril du Panthéon. Les jantes en alliage accrocheuses arborent la couleur Dark Mystery : comme la fleur elle-même, la couleur apparaît noire de loin, mais la lumière du soleil fait ressortir des tons rouge foncé brillants. Le toit rigide amovible de La Rose Noire Droptail est conçu dans une forme tout à fait unique : son profil bas est exagéré par une pente plus rapide et plus longue qui souligne son caractère confiant et chic.

Pour la première fois dans une Rolls-Royce, le nom de la voiture est visible sur un bloc finement gravé soigneusement enfoncé dans le bord du toit. L’intérieur de La Rose Noir Droptail présente le chapiteau le plus élaboré jamais conçu par Rolls-Royce. La représentation abstraite de pétales de roses tombants est créée à l’aide de 1 600 placages recouverts de noir, chacun étant coupé, poncé et placé à la main.

Le fond se compose de 1 070 éléments symétriques en bois avec divers motifs naturels et de 533 pétales de roses rouges asymétriques peints à la main. La formule de laque utilisée pour créer les corps rouges a mis plus d’un an à se perfectionner, garantissant que la couleur ne s’estompe pas avec le temps. Le motif se reflète dans l’illustration de la couverture arrière et peut également être vu dans l’étui à champagne sur mesure, qui contient du champagne provenant de l’un des vignobles préférés du client en France. Le thème rose se poursuit avec le revêtement de l’assise, qui associe le cuir rouge foncé « Mystery » et le cuir rose « True Love », tous deux finis dans un subtil éclat cuivré qui rappelle la texture nacrée des pétales de rose de Baccarat Noir.La maison Rolls-Royce.

Gérard Flamme

RETOUR EN HAUT