Les nouveaux Porsche Macan 4 et Macan Turbo 100 % électriques affichent des performances impressionnantes, avec respectivement 408 ch et 639 ch, et une autonomie de 516 km à 765 km. Ils reposent sur une toute nouvelle plateforme et bénéficient d’un aérodynamisme optimisé pour réduire la consommation.
Dix ans après son lancement sur le marché, le Porsche Macan lance sa deuxième génération, désormais entièrement électrique. Avec les nouveaux Macan 4 et Macan Turbo, Porsche propose une gamme complète de produits qui répond aux attentes actuelles des clients, mettant en avant une autonomie étendue et un design à la fois avant-gardiste et classique.
Le nouveau Macan conserve clairement l’essence de la marque Porsche et l’intègre parfaitement. Les proportions classiques de la marque ont été affinées et adaptées de manière optimale aux exigences des véhicules électriques, renforçant ainsi son aspect sportif, moderne et dynamique.
L’inclinaison modérée du capot et les ailes prononcées confèrent au SUV une apparence dynamique : il mesure 4,78 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Le nouveau Macan roule sur des roues allant jusqu’à 22 pouces avec un déport important, et son empattement est 8,6 centimètres plus long que son prédécesseur (2,89 mètres), ce qui est compensé par des porte-à-faux avant et arrière plus courts. Les phares sont divisés en deux parties, avec des feux de jour à quatre points intégrés dans les ailes pour souligner la largeur du véhicule, tandis que le module de phare principal est doté de la technologie Matrix LED en option et est positionné légèrement plus bas à l’arrière. La ligne arrière typique de Porsche se fond harmonieusement dans la lunette arrière plate, tandis que les épaules prononcées confèrent à l’arrière une apparence musclée. Enfin, le logo Porsche est désormais placé au centre de la bande lumineuse sculpturale en 3D.
Porsche a intégré l’aérodynamisme au Macan pour améliorer son autonomie. Grâce au système Porsche Active Aerodynamics (PAA), qui combine des éléments actifs et passifs, le nouveau Macan présente un coefficient de traînée de 0,25, ce qui en fait l’un des SUV les plus efficaces du marché.
Nouvelle plateforme pour le Porsche Macan EV
Le Macan 4 a une puissance allant jusqu’à 300 kW (408 ch), une consommation d’énergie électrique (WLTP) de 21,1 à 17,9 kWh/100 km, une autonomie électrique mixte (WLTP) de 516 à 613 km et une autonomie en ville de entre 665 et 784 km. De son côté, le Macan Turbo développe une puissance allant jusqu’à 470 kW (639 ch), une consommation énergétique mixte de 20,7 à 18,8 kWh/100 km, une autonomie mixte de 518 à 591 km et une autonomie en ville de 670 et 765 km. km. Le couple maximal est respectivement de 650 et 1 130 Nm, et ces chiffres se traduisent par de bonnes performances de conduite, avec des temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 5,2 secondes pour le Macan 4 et de 3,3 secondes pour le Macan Turbo. Les vitesses de pointe des deux modèles sont respectivement de 220 km/h et 260 km/h.
Les moteurs électriques du nouveau Macan tirent leur énergie d’une batterie lithium-ion située sous la carrosserie et ont une capacité totale de 100 kWh, dont jusqu’à 95 kWh peuvent être utilisés activement. La batterie HV constitue l’élément central de la nouvelle Advanced Platform Electric (PPE) de Porsche et présente une architecture de 800 volts, une première pour la marque. Avec une puissance de charge CC allant jusqu’à 270 kW, une charge de 10 à 80 % peut être obtenue en 21 minutes environ sur une station de charge rapide appropriée. De plus, à la station de recharge de 400 volts, un interrupteur haute tension dans la batterie facilite la charge en divisant efficacement la batterie de 800 volts en deux cellules de 400 volts chacune, permettant de charger jusqu’à 135 kW sans la taxe supplémentaire d’un compresseur.
Espace et confort renforcés dans le Porsche Macan EV
L’intérieur du Macan est incontestablement Porsche : les panneaux noirs intégrés soulignent la largeur de l’habitacle, tandis que le design montant de la console centrale crée une impression basse et axée sur les performances. Les fenêtres spacieuses offrent une belle ambiance intérieure lumineuse et aérée. En plus des interfaces numériques modernes, il existe également un contrôle analogique du climatiseur. Des bandes lumineuses LED sont intégrées au cockpit et aux garnitures de portes pour fournir un éclairage d’ambiance et une communication visuelle. Le Macan est livré avec jusqu’à trois écrans, dont un groupe d’instruments séparé de 12,6 pouces et un écran central de 10,9 pouces. Pour la première fois, les passagers peuvent accéder aux informations et régler les paramètres du système d’infodivertissement via son écran optionnel de 10,9 pouces, même lorsque le véhicule est en mouvement. Doté d’équipements de haute qualité et d’un intérieur spacieux, le nouveau Macan offre un haut niveau de praticité pour un usage quotidien. L’électrification a permis d’augmenter l’espace de chargement du SUV à 540 litres derrière les sièges arrière (mode cargo), plus un deuxième coffre à bagages sous le capot d’une capacité de 84 litres.